Méthode ultime pour le calcul de c : c = f(v,x)

@Hugo-Trentesaux il est très bien ton article !

Je te suggère toutefois des améliorations :

a) Une zone monétaire n’est pas un « invariant ». « invariant » n’a pas de sens en soi, ainsi une zone monétaire X ne sera pas la même qu’une zone monétaire Y, et il n’y ainsi aucun invariant ici. Une invariance reste une notion relative à quelque chose de précis (différent du relatif vis à vis de quoi l’invariance se fait). Ainsi en physique les vitesses sont relatives au référentiel de mesure, sauf la vitesse de la lumière. Mais cette même vitesse, sa mesure s’exprime vis à vis de quoi dans ce cas ? Sans comprendre ce point, on ne comprend pas vraiment la notion d’invariance.

On dit de la vitesse de la lumière C qu’elle est localement invariante, ce qui implique que l’oeil avisé va chercher à trouver où se trouve le global, de quoi il s’agit, et comment C peut être relative relativement à ce global justement.

b) L’invariant de la TRM est justement autre chose, c’est la quantité relative de monnaie produite durant une vie moyenne. Ce point implique une bonne valeur de « c », et ça n’a rien à voir avec une quelconque « dévaluation » ou autre point liée à la « valeur », puisque le point central de la TRM (qu’on se saurait donc décrire correctement sans l’exprimer), c’est bien le principe de relativité des valeurs. Relativité vis à vis de quoi ? Et dans ce cas, l’invariance se réalisera vis à vis de quoi ?

c) Ton graphe gagnerait à être précisé et étendu, il ne met pas en évidence des points cruciaux sans lesquels l’analyse sur « c » ne sera pas correcte vis à vis des principes :

  • c1) Pousser les abscisses à 180 ans (2v)
  • c2) Préciser les ordonnées en création monétaire annuelle (DU annuels), sans quoi on ne voit absolument pas une propriété essentielle de la monnaie, en marquant la moyenne bien entendu, et sans changer l’ordonnée lors du choix d’une valeur de c.
  • c3) Tracer dans ce même graphe une génération nouvelle, démarrant à v (80 ans), avec sa progression monétaire poussée à 3v (240 ans). Pointer les points remarquables entre la descente de la première monnaie, et la montée de la deuxième.

Voilà des pistes intéressantes à analyser pour comprendre le sujet bien plus en profondeur.

Mais seul un véritable scientifique peut réaliser cette analyse seul et sans être guidé, et peut aller au bout de la réflexion de la même manière. C’est à cela qu’on peut les distinguer des seuls auditeurs, qui n’ont pas cette capacité d’aller au delà de qui existe déjà et qu’ils ont entendu.

D’où le module Gödel !

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