Membre et membre certifié

bonjour,

actuellement, il y a 2 étages :
compte portefeuille
compte membre.

je voudrais savoir si ce ne serait pas une bonne idée, et aussi, si c’est possible d’un point de vue technique, de faire 3 étages :
compte portefeuille
compte membre qui produit le DU et ne peut pas certifier
compte membre qui produit le DU et peut certifier.

la personne qui transforme son compte portefeuille en compte membre devra acquérir un certain nombre de connaissances, celles d’utiliser son compte, développer un réseau autour d’elle.
la personne qui à la fois produit son DU et peut certifier devra connaitre les règles de certification.

cela aurait l’avantage de faire passer un peu + de comptes en membres, qui produisent les DU, donc égalité entre individus, et qui ne peuvent pas certifier tant qu’il n’y a pas l’assurance de la communauté que les règles sont acquises, et la confiance peut se faire à mesure des rencontres.

cela pourrait résoudre le problème des membres qui certifient trop vite avec une méconnaissance des règles…et d’autres problèmes.

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Comment se passe une certification ? Je cite le guide du débutant: Quand un utilisateur certifie le compte d’une personne, il se porte garant du fait qu’elle a compris les principes de base de la Monnaie Libre et de la Certification et qu’il pourra la contacter de diverses manières en cas de souci.

Or il faut l’aval de cinq personnes membres (les « certificateurs ») pour qu’un utilisateur puisse devenir membre. Il appartient à ses personnes de s’assurer que le futur membre connaît bien les règles. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter une étape supplémentaire.

2 « J'aime »

Ce sont les certificateurs qui ont la responsabilité de lire, comprendre et faire comprendre la licence G1.

3 « J'aime »

Il est dit aussi que chacun à droit recevoir le DU de son berceau à son tombeau. Donc si un enfant, sous la responsabilité de ses parents, reçois le DU, la solution de Yannt serait bienvenue.

inutile de m’expliquer le cadre, je commence à le connaitre…
je sais et j’ai bien compris que le membre doit connaitre les règles de certification, et doit s’assurer que le non membre les connaissent avant de devenir membre…
je propose justement, un changement de ce cadre, car je trouve qu’il y a trop de problèmes avec ce cadre.
vous pouvez être d’accord ou pas, j’ai mes raisons de le proposer.
si le cadre ne change pas, et c’est possible, alors, c’est le comportement humain qui doit changer (pas tous mais ceux qui donnent des certifs sans respecter les règles)

Des solutions seront implantées dans Duniter v2s, pour plus de sécurité. Par exemple on ne pourra plus ouvrir de compte membre, la création d’un premier compte sera automatiquement un simple portefeuille. Finies les certifs en rafale ou multiples en simultané, techniquement on pourra émettre une certif à la fois et en émettre une autre au bout d’un délai de 5 jours.
Les règles dont tu parles sont exposées dans la licence et leur raison d’être est le fruit de réflexions de plusieurs années, matérialisées dans le code Duniter. La toile de confiance et la création du DU sont intrinsèquement liés. Si tu connais le cadre, tu dois savoir qu’une certification est valable 2 ans, et que la demande d’adhésion renouvelable au bout d’un an. Un membre peu ou pas actif, qui ne renouvelle pas son adhésion arrête de créer son DU quotidien, sans pour autant perdre ses certifications. Au bout de 2 ans, si l’adhésion n’est toujours pas renouvelée, son compte membre est révoqué automatiquement, il perd toutes ses certifs et ne pourra plus redevenir membre. S’il souhaite devenir membre, il devra créer un compte simple portefeuille et refaire toutes les étapes. Dans ce délai de 2 ans, ses certificateur.ices en principe l’accompagnent puisqu’en principe ils/elles le connaissent et ont un ou plusieurs moyens de le joindre. Ces mesures implantées dans le code valent aussi sécurité pour parer aux dérives comme les tentatives de centralisation des certifs et d’indexation sur la monnaie-dette en violation de la TRM.
Les développeurs travaillent actuellement d’arrache-pied sur le code Duniter v2s et il existe déjà une monnaie de test, la GDev5. Si tu souhaites te familiariser avec, tu peux tester l’app Gecko.

Ceci est valable pour toute personne qui n’a pas (encore) les capacités de comprendre et de gérer son compte, par exemple une personne avec un handicap, sous tutelle etc.
Quand un enfant est en capacité de gérer son compte et de certifier (sans rapport avec son âge), ses parents lui transmettent sa clé privée (identifiant+mot de passe). C’est un peu comme avec un compte bancaire en monnaie-dette, à la différence qu’il faut dans ce cas, avoir atteint sa majorité pur y accéder et le gérer.

2 « J'aime »

Merci de ta réponse @Djool46 mais il y a un handicap à ta solution. Quand tu dis: " ses parents lui transmettent sa clé privée (identifiant+mot de passe)." ça veut dire que l’enfant n’a pas accès à son compte. Il est ouvert à son nom mais n’en profite aucunement. C’est comme si les parents avait 2 comptes membres recevant le DU ( Interdit dans la charte) Je ne parle pas ici des familles nombreuses… En plus les enfants aiment jouer avec ce qu’ils ont et avoir un compte June permet des échanges à l’école. C’est un pôle éducatif important pour adopter la June à vie. Mais tu le dis: "Les règles dont tu parles sont exposées dans la licence et leur raison d’être est le fruit de réflexions de plusieurs années, matérialisées dans le code Duniter. " Faut-il en conclure que c’est devenu immuable ?

Djool et Thierry,

tout d’abord un immense merci pour votre intervention, c’est vraiment très enrichissant pour moi, et cela correspond en plus, aux questions qui trottent dans mon esprit…

Djool, je n’ai pas tout compris, et même si je connais pas mal le cadre, j’ai des lacunes, donc, des choses à apprendre et réapprendre car oubliées.

stéphane laborde l’a dit lui même dans une conf, un enfant peut très bien être membre sous tutelle.
mais…je me dis que on peut résoudre la question de cette notion de « doublon - tutelle » en considérant que l’âge pour un enfant, même sous tutelle, doit avoir pris connaissance des règles de base et choisi lui même les codes d’accès à son compte.
ainsi, si il a la maturité, que ce soit 5 ans, 6, ou 8 ans, alors tutelle ou non, ce sera son compte et cela permet de régler la notion de parent qui créé un compte pour son enfant…
j’ai entendu cette idée via pi, un juniste de toulouse, et quand j’ai entendu ça, ça m’a plu. d’autant qu’il expliquait que quand un enfant dans une famille prenait connaissance de la june, il en parlait à ses camarades de classe, qui en parlaient aux parents, qui venaient ensuite poser des questions aux junistes…

on peut partir de ce principe que un enfant peut avoir son compte quand il en maitrise les aspects, et devenir membre quand il en maitrise les règles, au même titre que ce qu’on demande finalement, à un adulte, et d’ailleurs, ce qui compte, au final, ce n’est pas l’page, mais la maturité de la personne qui possède le compte, car un adulte peut être beaucoup moins responsable qu’un enfant.
il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans certaines régions.

j’ai cru comprendre qu’il y avait eu de nombreuses réflexions sur le sujet ces dernières années, et que ce qui va sortir dans la seconde version est la conséquence des décisions de ces nombreuses réflexions, aussi, ce message est plutôt fait dans l’idée d’échanger et non de remettre en question le travail que vous avez tous et toutes, fourni…

1 « J'aime »

Sur le forum, quand tu cites quelqu’un, commence a taper un arrobas devant le nom (@yannt ), comme ça la personne concerné aura un notification.

Quand je certifie un enfant qui est trop jeune pour gérer son compte (comprendre la licence et les certifs), je demande au tuteur que ce compte ne certifie personne, y compris ses propres certificateurs.
Si c’est respecté, pas de soucis, dans le cas contraire, je ne renouvellerais pas ma certif, jusqu’à ce que celui à qui appartient le compte soit en mesure de le faire lui même.
Quand au june produit sur le compte, ça ne me regarde pas, le tuteur gère comme il l’entend.
En attendant un compte simple portefeuille peut être créer pour que celui-ci dépense les junes transféré
du compte membre vers celui-là.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.