Masse de transactions quotidiennes vs masse monétaire globale ?

Du coup je fais part de ce petit calcul très approximatif qui vaut ce qu’il vaut pour répondre à la question initiale qui n’a peut être pas de sens, mais bon…si il y a des curieux…

5000 junes échangées par jour x 365 / 2 Millions de MM = 0.91

PIB zone euro 2016 : 12 000 milliards / M3 euros 2016: 12 000 milliards = 1

Je trouve que l’ordre de grandeur est plus que correct, voire excellent en faveur de la june au vu du peu d’offres disponibles dans cette monnaie comparativement aux UNL européennes.

7 « J'aime »

Je me permets de mettre un mot sur la société d’oisifs : ce débat renvoie à la réflexion sur le dividende universel déjà débattu à nos présidentielles, cette idée que donner de l’argent nous rend forcément feignants, c’était déjà un argument de la droite pour faire peur. Ça n à donc rien à voir avec la monnaie mais renvoie plutôt à la vision qu’on a de la société. Les pro-capitalistes pensent que plus rien ne va se faire sans oppression financière dans laquelle ils se meuvent tous pyramidalement, il me semble que le libre est dans une vision inverse.

1 « J'aime »

Sur la topologie de l’offre et de la demande précisément (cf conférences qui traitent de la topologie dont Genève 2010 avec Richard Stallman).

Non, le résultat du Ğeconomicus ne traite pas de la masse monétaire, et ce n’est pas sa création non plus qui est étudiée, voir les comptes rendus du Ğeconomicus.

C’est incorrectement exprimé. En science pour étudier l’effet d’un paramètre précis, on fixe les autres pour voir comment la variation de ce paramètre influe sans être en interférence avec les variation des autres paramètres. De fait, ce qui varie dans le Ğeconomicus c’est la forme topologique causale et l’étude met en évidence précisément le lien avec la forme topologique résultante. Ces points ne peuvent être correctement compris que par ceux qui ont réalisé les modules Galilée et Yoland Bresson, et constituent une base pour aborder le module Poincaré.

Non (cf TRM).

Non c’est faux. La valeur est toujours relative. Décréter que quoi que soit a une valeur numérique suppose de le faire en référence à une unité de mesure tierce, par un individu donné. Ainsi « 0 » ne signifie rien, est vide de référence. Or décréter que la valeur X est proche de 0 Y, ne peut valoir que pour un individu donné.

Prenons par exemple Ğ1 (ce serait tout aussi valable pour le bitcoin, que pour le Rubik’s Cube), au commencement, il n’y a aucun échange en Ğ1, et selon cette assertion erronée, alors Ğ1 vaudrait 0 pour tous, or donc comment le premier échange pourrait avoir lieu entre 0 d’un côté et une valeur économique Y de l’autre ? Le premier échange de Ğ1 entre deux individus contre une valeur Y a décrété que pour ces deux là, à ce moment là, et contrairement à ce que pourraient penser 7 autre milliards d’individus, des Ğ1 ont valu des Y. Le premier échange réfute donc l’assertion « il n’y a pas eu d’échanges donc cela vaut zéro », l’estimation du prix s’étant effectué forcément avant que le premier échange ait eu lieu entre les deux.

C’est non seulement faux (cf démonstration précédente, en prenant le complémentaire des 2 premiers échangeurs, soit les 7 milliards autres), mais qui plus est inapplicable comme idée de mesure de quoi que ce soit.

Ainsi N individus qui effectueraient des échanges circulaires entre eux, de plus en plus vite d’un même container vide, en feraient monter légèrement le prix à chaque échange, pourraient faire croire aux 7 milliards - N autres, qu’il y a là de la valeur en croissance du fait qu’il y a « de plus en plus ». Alors que non, pas du tout, il n’y a rien, c’est le vide. Le premier extérieur aux N qui achèterait à son tour pour entrer dans la boucle, peut se retrouver gros-jean comme devant, du simple fait que les N prenant leur plus value monétaire laisse l’acheteur extérieur ouvrir la boîte vide sans jamais le lui racheter.

Que signifie une « valeur économique fixe dans le temps » ? Quel exemple peut on donner en sus pour exemplifier une propriété aussi remarquable ?

Sans préciser ce point l’assertion n’a aucun sens. Jamais un relativiste n’exprimerait une telle assertion vide de référence.

Par exemple on pourrait tout aussi bien poser la question : « que signifie une vitesse fixe dans le temps ? » pour un physicien cette assertion ainsi posée n’a aucun sens.

Non la blockchain Ğ1 n’évalue que les données monétaires, et absolument pas, rien du tout, aucun lien d’aucune sorte que ce soit avec une « masse de biens et services ».

4 « J'aime »

Oui ça vaut le coup de vérifier.
En tous cas, je me priverais pas de proposer cette vérification à ta femme si j’étais toi @Attilax.

C’est fait. Elle s’est bien marrée et a décidé de lire la TRM !

2 « J'aime »

La topologie en G1 est bien un flux croissant fonction du nombre de membre et de la masse monétaire.

La topologie dans Géconomicus, c’est une version simplifié du DU, avec un nombre de membre fixé.

Les prix sont fixes, ce qui a pour effet de fixé la valeur, aussi l’offre et la demande ne peut faire son oeuvre.
Il s’agit là de simuler comment ce comporte ces deux types d’emission monétaire hors marché (offre et demande).
Si ce n’est pas le cas, alors j’ai joué avec les mauvaises règles et je revendique mon droit à marchander. Si j’ai une carte rare, je dois pouvoir la vendre d’autant plus cher. :slight_smile:

Ouai désolé, je me basai là dessus :

Très juste c’est relatif. Par contre je ne me place pas à l’échelle atomique, mais à la moyenne sur la population pour estimer la valeur.

Pour mettre en évidence la toute relativité de la monnaie par rapport à la valeur, je propose cet exercice :
Prenons le cours du jour du Bolivar :
etlebolivaralors

Sur cette base 1€ = 93 876bolivar

En France 1kWh coute ~0.13€ soit 12 204bolivar.

Au Vénézuela ce même 1kWh coute 60bolivar soit 0.000513€.

Très juste ça s’appelle une manipulation de marché, c’est bien pour cela que je précise, bien et services sous entendu réel avec échange de valeur.

Rien c’est bien pour cela qu’il faut préciser qu’elle n’est pas fixe dans le temps. :slight_smile:
Ne pas laisser de fausses idées s’installer qui découlerai de croyance sur comment fonctionne l’économie, c’était ma démarche. :wink:

Une accélération nulle :joy:

Pardon mais si, gannonce inscrit en blockchain le montant et l’ID de l’annonce en commentaire, de là on retrouve facilement le bien ou service sujet de la transaction. :wink:

Libre à chacun de faire de l’archéo sur la blockchain. la blockchain n’oublie jamais

gchange en revanche n’inscrit rien de tel donc impossible de mesurer les flux gchange.

Ceci est uniquement la topologie causale, celle de la monnaie. Mais ce qui est mesuré et donc étudié dans Ğeconomicus n’est pas vraiment cela.

Il n’y a pas de moyenne en relativité.

Cf les containers vides. N acteurs qui s’échangent du vide peuvent donner un prix apparent à du vide, il n’en reste pas moins que celui qui perçoit le vide n’y accorde aucune valeur.

Ce qui ne concerne que des apparences, et ne concerne que certains échanges apparents. C’est à dire rien.

Par ailleurs, et ce point est tout à fait fondamental, le constructivisme (que réfute la relativité) consiste à prendre des vessies pour des lanternes, en ce qu’il confond les poussières qu’il mesure avec la totalité, or, et c’est un fait vérifiable, la totalité ne se résume pas au mesurable, le mesurable en est même une infime partie.

Qui plus est, la véracité même de ce la mesure est toujours questionable.

2 « J'aime »

0m/s² :nerd_face:

Cela n’est qu’un nombre dimensionné, qui ne dit rien sur le sens d’une accélération nulle, à minima pour montrer le sens il convient de décrire le sens, et de donner au moins un exemple pour préciser ce sens ainsi décrit.

Il faut faire de l’archéo encore une fois, voici un commentaire trouvé sur la blockchain :

Pour une bouteille de Pommeau. Je ne vois pas comment faire un versement sur Gchange. Il faudra me montrer. 10 G1 deja verse.

Et quand il sera écrit « pour la Tour Eiffel, 1000 Ğ1 », tu en déduiras quoi ?

1 « J'aime »

Que la G1 aura sacrément pris de la valeur, donc adossée à une économie en béton armé. :yum:

N’est ce pas notre but ? :thinking:

Pour ma part je n’en déduirai rien que je ne sache déjà, à savoir qu’une chaîne de caractères ne me dit absolument rien sur ce qui s’est passé ou ce qui ne s’est pas passé relativement à une transaction apparente. Je ne pourrai que constater que 1000 Ğ1 sont passés d’un compte sur un autre, c’est tout.

3 « J'aime »

Tout est relatif mon cher @Galuel.

Si les 1000G1 en question ont effectivement servis à se payer un monument, alors la valeur de la G1 est monstrueuse.

Si ces mêmes 1000G1 ont servis à payer une baguette, ça rapproche la valeur de la G1 de pas grand chose.

La relativité qui disait, la relativité. :wink:

Il s’ensuit qu’on ne peut rien déduire de ce type de mesure, à part des croyances erronées.

1 « J'aime »

Je crois que c’est le marché qui fait la valeur.

La masse monétaire a une influence sur le marché via les prix.

Le gros avantage de la G1, c’est que la croissance de la masse monétaire est défini dans le protocol (qui respecte la TRM). Ce qui induit qu’on ne peut pas manipuler la masse monétaire pour faire baisser ou grimper les prix. Celà n’existe pas en UNL à ma connaissance.

Par contre les deux autres leviers sur les prix à savoir la production (offre) et la consommation (demande) eux existent bien dans les deux systèmes.
Il faut comprendre que la valeur est inversement proportionnelle aux prix. Et à froid ça semble contre-intuitif.

My 2 Cts,

Il n’y a pas « le » marché, mais « des » marchés, et in-fine le plus petit marché consiste en 2 individus effectuant un échange. Et il n’y a rien de global que l’on puisse tirer sur « la » valeur, qui ne soit un point de vue relatif. La pomme de terre de Douarnenez en Juin 2018 n’est pas la pomme de terre de Montpellier en Octobre 2017.

Et là non plus il n’y a pas « la production » ni « la demande », mais il y a un champ relatif de production et un champ relatif de demande, lesquels ne sont pas du tout transposables d’un individu à l’autre de manière automatique.

1 « J'aime »

Par ailleurs, la valeur de la pomme de terre de Douarnenez n’est pas la même pour un Toulousain venu aux RML qui est peut-être prêt à l’acheter plus cher que le Douarneniste qui peut s’en procurer quand il en a envie. Ou pas. Peut-être que le Toulousain ne les a pas aimées. Mais peut-être est-il prêt à en acheter pour les revendre à prix d’or lorsqu’il rentrera à Toulouse.

1 « J'aime »

Le Toulousain est rusé comme le renard des steppes.