Mais c'est quoi une ZÉLÉT?

Merci à toi de prendre de ton temps pour y porter attention et intérêt :+1:

On a préféré appliquer le carré à partir du 3° produit échangé et directement sur le nombre de produits échangés.

L’idée étant : plus tu prends, plus tu casques, car moins tu en laisses aux autres. C’est l’inverse du système marchand actuel : « 3 pour le prix de 2 » ou encore « achetez en 2, et le 3° est offert ».

Cela nous semblait logique et simple à expliquer : « À partir du 3° produit, multiplier au carré le nombre de produits échangés, puis multiplier ce nombre par la mercuriale à l’unité (faible ou forte, selon les cas). »

Le double effet kiSS Cool est que ça limite aussi les effets de cumulation surtout sur les produits alimentaires, par exemple.

@poka : alors t’en pense quoi de cette idée d’augmenter les mercuriales en fonction du volume échangé et inversement à l’économie d’échelle ? :wink: :

C’est pas si mal pour bloquer la prédation monétaire et en même temps préserver les ressources et valeurs d’une zone économique locale par rapport à une autre.

L’autre astuce est d’échanger avec la condition d’interdire la mercuriale faible aux revendeurs. Mais ça oblige à faire des enquêtes et un contrôle de flicaille avec une traçabilité sur les produits échangés : on a donc écarté cette solution impossible à mettre en place, et pas dans l’esprit bienveillant.

1 « J'aime »