Logo, meme, flyer

Si ça intéresse de monde je pose ça là, servez-vous :wink:
(je peux aussi faire des memes sur demande)

=> Monnaie Libre - Duniter

8 « J'aime »

« keep calm and make money » :rofl:

1 « J'aime »

Ah mais je l’avais fais et j’ai oublié de la mettre sur le site…

La série de meme sur le fichier de révocation m’a vraiment fait rire.

4 « J'aime »

(Je poste dans le topic le plus récent et parlant de flyer.)

Voici encore un nouveau flyer :

C’est un A4 plié en 3 recto-verso en couleurs ! Et il est fait uniquement avec des logiciels et ressources libres, surtout Scribus, qui est trop cool.

C’est sensé être compréhensible pour tout le monde, assez étendu pour donner un aperçu des différentes implications et toucher assez de monde. Il y a des QR-codes (peut-être un peu trop d’ailleurs) vers plein de ressources.

Bref, j’ai dû oublier des trucs alors faites des retours ou améliorez-le. Quand il sera corrigé et amélioré je le traduirai.

3 « J'aime »

Merci, c’est exactement ce genre de flyer que je cherchais pour imprimer et déposer un peu partout autour de chez moi (resto universitaires, supérette etc.). Reste plus qu’à rajouter une petite note sur le lieu et l’heure des apéros mensuels dans mon secteur. :ok_hand:

Remarque1: Du point de vue du néophyte, je pense que le graph sur l’ « Évolution de la répartition de la masse monétaire avec un Dividende Universel » tel qu’il apparait fait un peu ‹ pipo › (genre je trace deux lignes sur un coin de nappe et j’espère te convaincre…). Reste à savoir comment l’améliorer pour le rendre un peu plus convaincant…quelqu’un d’autre aura peut être une idée.

Remarque2: « Ou parlez avec des membres sur le forum ! »: La police me fait lire « Du parlez » et je n’ai compris ce que tu voulais dire que lorsque j’ai copié-collé le texte ici. Sinon je suggèrerais que le QR code de l’adresse vers le forum aille directement sur la page « intro/guide du débutant » mais comme je n’ai pas pu le scanner pour vérifier, c’est peut être déjà le cas. :sweat_smile:

Merci beaucoup pour cette contribution que je garde précieusement.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, ça fait vraiment plaisir !

Le graphe fait trop propre pour être vrai, pourtant il est bien issu d’une vraie simulation faite avec LibreOffice Calc et la formule DU(t+1) = DU(t)+c*M(t)/N(t) (le fichier est dans l’archive, dossier ressources). J’ai demandé à plusieurs personnes plus ou moins néophytes, toutes ont bien compris le graphe, donc je n’ai pas retravaillé dessus.

Pour montrer que c’est du vrai, je pourrais écrire la formule dessous, mais c’est rebutant, et ça n’a pas de sens si les symboles ne sont pas définis (et il n’y a pas la place pour ça).

Je verrai demain ce problème de police, et oui bonne idée pour le QR code, pour l’instant il ne va que vers l’accueil du forum. (je n’ai pas écrit l’URL car c’est trop long et puis quand tu donnes une URL à un néophyte il te la tape dans Google).

En revanche, les néophytes ne comprenaient pas l’image de la TdC. Je l’ai mise car je la trouve jolie, mais c’est vrai que sans voir les liens et sans connaître le principe de la certification ce n’est qu’une tache d’encre. Je pourrais mettre un graphe plus réduit (avec 4-5 nœuds) à la place.

Beau travail @tuxmain. Je confirme, Scribus, c’est trop cool.

Je l’ai fait lire, on m’a fait deux retours sur la forme :

  • Sur la première page, il est écrit :

Comprendre la monnaie
Une monnaie libre, kézako ?
Comment l’utiliser ?
Construire l’alternative

Cela ressemble à un sommaire, mais qui n’aurait pas été mis à jour, car ces paragraphes ne se retrouvent pas dans le document.

  • Le texte « La toile de confiance, avec deux milliers de membres » chevauche deux pages, ça peut être déroutant.

Sur le fond, j’ai tiqué sur les mots « richesse » et « monnaie fondante », mais les contraintes étant ce qu’elles sont (place limitée, être précis mais pas perdre le lecteur), tu as fait des choix qui me semblent judicieux.

Oui, c’est plus les grands thèmes du flyer qu’un sommaire précis. Je pense que ces questions peuvent être posées par quelqu’un ignorant la ML, voyant juste la première page sur une table remplie de flyers, contrairement aux titres des parties. J’ai quand même suivi ce plan pour le contenu.

Je me suis dit, autant exploiter ce format, le dépliant offre des possibilités intéressantes. Il n’y avait pas la place pour la légende sur la même page que l’image, et la mettre sur l’autre page uniquement n’aurait pas été clair.

Pour le problème de police, je vais mettre le « O » en minuscule.

Il est faux de dire que les riches s’appauvrissent et les pauvres s’enrichissent, puisque la richesse non seulement est relative, mais surtout elle ne se réduit pas à la monnaie, et un pauvre en monnaie peut être beaucoup plus riche qu’un riche en monnaie.

Le terme « fondant » est faux, puisque le graphique même démontre que ça monte, contredisant donc ce terme.

Le graphique serait plus parlant s’il allait jusqu’à 120 ans, montrant la courbe descendante de la part de monnaie produite par celui qui est mort.

Dans ce cas on pourrait être précis en disant : la monnaie est fondante après la mort, comme le montre le graphique, mais est croissante avant.

La part de M des riches diminue et celle des pauvres augmente. Tu as une idée pour formuler ça plus justement tout en restant concis, clair et concret ?

Je l’utilisais dans le sens « une quantité absolue d’unités perd sa valeur dans le temps ». Plusieurs personnes ont buté sur ce mot, il faudrait trouver un autre moyen d’exprimer cette idée.

Bonne idée !

Il me semble important de préciser que ce sont les banque privées qui créent la monnaie, et les actionnaires de ces banques qui récupèrent les intérêts

Le terme monnaie fondante, me parait peu approprié, on pourrais croire qu’on vas se retrouvé à zéro si on dépense pas! J’aime mieux le terme « convergente », mais je sais si c’est le plus à propos

Juste pour Chipoter, j’ai lu sur un autre sujet que la pièce avec le Ğ était le logo du jeu Ğeconomicus, le logo de la Ğ1 serai avec le point en bas image

Et le petit truc « Prochaine étape on se passe des capitalistes » ça me gène un peu.
La définition de capitaliste est assez vaste, faudrait pas que certains croient qu’on va leur couper la tête.
Un truc du genre « On prend notre destin en main » me plairait mieux et serait plus rassembleur à mon humble avis.

Plutôt que d’employer « riche » et « pauvre », il vaudrait mieux employer « plus que la moyenne » et « moins que la moyenne ». Ou bien à minima préciser « riche en monnaie » et « pauvre en monnaie », sinon c’est ambigu (et erroné !).

La part des morts disparaît progressivement comme le montre le graphique.

appendice-2_3

Je vais voir où placer ça…

Je parle de la convergence juste avant, la phrase avec riche et pauvre sert à expliquer d’une manière moins formelle mais plus parlante quand on n’est pas à l’aise avec les maths. (mais ok elle va changer)

Ah oui, j’avais pas fait attention en cherchant le logo. Je corrigerai.

J’avais pensé au départ à un verbe plus violent, comme « On vire les capitalistes », mais comme le but n’est pas d’imposer, j’ai mis « On se passe » pour dire qu’on s’en émancipera, qu’on pourra faire sans eux, sans forcément leur couper la tête. Ça montre aussi que la ML n’est pas LA solution, mais une partie seulement, et qu’elle ne suffit pas contre le capitalisme. Le « prendre le destin en main » est déjà sur la première page : « reprendre le pouvoir ».

En fait tu parles de convergence après :wink:

Si tu enlève « fondante » la phrase devient « C’est donc une monnaie faite pour circuler plutôt qu’être stockée. » Tout simplement, net et précis

Et plutôt que d’égalité, je parlerai d’équité. Mais là aussi je suis pas sûr de la justesse du mot

Surtout, c’est hors sujet. Le sujet du « Capitalisme » n’a pas à voir avec la monnaie mais avec les règles de droit de propriété, et c’est un sujet qui fait appel à des notions et références parfaitement indépendantes de Duniter/Ğ1 et la TRM n’en dit pas un mot.

A part révéler le positionnement idéologique du porteur du billet, ce terme dessert totalement l’objectif du billet. On peut parfaitement être capitaliste ou non-capitaliste et adopter la Ğ1.

Non, ce n’est pas vrai, il y a des stocks de Ğ1 importants déjà, et leurs propriétaires ne sont pas plus que ça motivés pour les faire circuler. Par ailleurs on peut parfaitement stocker ses Ğ1 et on a même intérêt à le faire dès qu’on veut effectuer une transaction de plus de 1 DU, que ce soit 2 DU, 100 DU, 1000 DU, 3500 DU, ou 10 000 DU, ce sont des objectifs de stocks non seulement parfaitement réalisables, mais tout à fait justifiables.

D’où vient cette affirmation que la Ğ1 eût été faite « pour circuler plutôt qu’être stockée » ? Je n’en ai vu nulle trace dans la TRM… Et pour cause, elle serait contradictoire avec son contenu !

Je dis justement que la ML n’est pas suffisante si on veut se débarrasser du capitalisme, mais qu’elle aide (même si la TRM n’en dit rien, c’est une conséquence du DU).

Je ne cherche pas à produire un précis formel et neutre, mais un moyen de propagande. Je suppose (sur la base de mon expérience personnelle et de ma connaissance de l’Histoire) que les riches ne seront pas intéressés par un outil qui les (re)mettra à égalité avec les pauvres. Je m’intéresse alors particulièrement à un sous-ensemble de la population francophone, contenant entre autres des pauvres de droite ou de gauche et des intellectuels ou de gauche (ensemble ressemblant à peu près aux gilets jaunes).

C’est aussi une question qui revient souvent dans les milieux où on parle ML (semblant majoritairement associatifs de gauche), « est-ce qu’on peut capitaliser en Ğ1 ».

Il me reste le graphe et l’illustration de la TdC à revoir et je mets à jour.

Ah ? Et qui a démontré ça ? Où est la démonstration d’une telle chose ? Ca m’intéresse parce que du coup ça m’aiderait peut-être à comprendre ce qu’est le « Capitalisme » et du coup me permettra de comprendre peut-être alors ce qu’est un « non-Capitalisme » quand j’en verrai un (il en existe ? Où ?).

La réponse est oui bien sûr.

Ce n’est pas démontré à ce que je sache, et je ne saurais probablement pas le faire. Ce n’est peut-être même pas systématique. Mais les riches (possédant > M/N) verront diminuer leur capacité à thésauriser à cause du DU. Un capitaliste en ML doit donc capitaliser plus qu’en UNL, ce qui est plus difficile.

Il y a d’autres facteurs : dans un monde fortement inégalitaire et où la richesse est raréfiée, l’individu est poussé à l’individualisme, qui peut s’opérer par le capitalisme. Dans un monde où la richesse est abondante (pas de centralisation du DU) et égalitaire (tout le monde vers la moyenne), il y a moins besoin d’individualisme pour accéder à de bonnes conditions de vie.

Pour revenir au flyer, j’y explique comment la ML supprime le besoin de cavalerie créé par la monnaie dette (auquel le productivisme capitaliste est une solution discutable).

C’est bien ce que je laisse entendre en qualifiant l’émancipation du capitalisme de « prochaine étape ». Tu préférerais que ce soit explicite ?