Logo, meme, flyer

Ben non, les riches vont acheter de l’or, et avec leurs revenus (puisqu’ils sont riches ils ont aussi des revenus), ils vont acheter plus d’or, et encore plus d’or… Ils deviennent ainsi de plus en plus riche en or (ça marche aussi avec des tabourets). CQFD.

Cette démonstration suffit à invalider toute affirmation contraire, puisqu’en logique un seul contre-exemple suffit (ce qui ne signifie pas qu’il n’en existe pas des milliards d’autres).

Le DU n’est pas une richesse, sans quoi la TRM serait réfutée. Rien n’assure que le DU soit considéré comme une richess ou une non-richesse par qui que ce soit. Il est ainsi faux selon la TRM de prétendre que l’on puisse assurer une « richesse abondante ».

Ceci encore une fois ne constitue en rien une démonstration, et à ma connaissance il n’existe aucune démonstration publiée où que ce soit qui démontre les affirmations précédentes.

Propager de telles affirmations péremptoires procède alors effectivement de « propagande » dans le sens vil du terme, c’est à dire la volonté de faire passer des vessies pour des lanternes, ou encore de faire passer pour vrai des voeux pieux, au risque de se voir ensuite reprocher d’avoir propagé du faux.

Ce point est démontré par la TRM en effet, il est facile à comprendre et à démontrer.

Cette « prochaine étape » dont tu parles procède d’une idéologie parfaitement sans rapport avec la monnaie libre, ni dans son fondement, ni dans son développement.

Oui, j’y ai pensé, c’est juste que ça a perturbé ma bêta-testeuse préférée. Du coup, j’ai pensé à un autre truc : utiliser les polices et images de Geektionnerd pour ce « sommaire » (t’as peut-être déjà testé).

Sinon, pour la blague, j’ai reproduit le cas sur 180 ans ici. Quelqu’un de motivé doit même pouvoir récupérer le svg correspondant, changer les couleurs, etc.

Donc c’est un capitaliste en or ou en tabourets et non en ML.

Je n’ai jamais prétendu publier un flyer dans le seul but de faire connaître la TRM avec une démarche scientifique. Ce flyer s’adresse à une population ayant une certaine volonté politique, afin de montrer pourquoi et comment la ML est compatible avec cette volonté politique.

On peut continuer cette discussion ailleurs, je vais corriger le flyer.

Pas encore essayé, mais pourquoi pas…

Super ce logiciel, je vais plutôt essayer d’exporter un CSV et de faire le SVG avec GnuPlot.

Dans ces exemples, il semble bien, sans préjuger de multiples autres exemples. Toujours est-il donc que ça n’évacue pas le capitalisme.

Mais par ailleurs savais-tu que la MNL se crée continûment tout aussi bien ? De sorte que chaque unité monétaire se trouve dévaluée relativement à la masse monétaire d’un facteur 2 environ tous les 8 ans.

Pourtant je n’ai jamais vu signaler nulle part que la MNL défavorisait le capitalisme !? Si ? Je n’y comprends rien décidément !

Peu importe, je signale juste qu’il y a des choses fausses. S’agirait-il d’une volonté politique appuyée sur des mensonges alors ?

Bon, ça ne nous changerait pas beaucoup, mais je ne suis pas sûr que poursuivre une communication mensongère soit une bonne chose.

Toute cette discussion ne part que d’un morceau de phrase sur le forum… que je n’ai pas mis dans le flyer.

Au lieu de parler de « capitalistes » , parler de « privilégiés » ? Le système monétaire actuel c’est certains individus qui s’octroie le droit de choisir qu’est-ce qui est valeur et ceux qui mérite la monnaie, et en profitent.

Changer de système monétaire ne résout pas tout les problèmes, mais on est sûr que la monnaie libre résout ceux ci :slight_smile:

1 « J'aime »

Le flyer est très bien dans l’ensemble, j’ai juste pointé les quelques points qui sont clairement erronés.

Tu as mis le mot « capitalistes » dans le flyer. J’ai vu ça comme un choix assumé : tu prêtes sciemment le flan à ce stratagème appelé « faire diversion ». Je trouve que Stéphane a très bien illustré là où ça peut amener.

Ceci dit, si certains n’ont pas envie de s’exposer à ce point d’attaque, ils auront juste à utiliser Scribus et modifier « capitalistes » par « privilégiés » comme le suggère Jérémy.

Tout à fait, c’est libre.

C’est vrai que « privilégiés » est plus large et tout aussi parlant.

C’est surtout plus clair et plus précis, sans connotation idéologique.

Personnellement j’ai compris que la masse monétaire stockée perds chaque jour de son importance par rapport à la masse monétaire globale. Donc j’en déduis que j’aurai plus intérêt à faire circuler la monnaie, qu’a la stocké, surtout sur le long terme. A ma connaissance il n’existe pas d’équivalent du livret A en Ğ1.

Pourtant si, puisqu’il y a un Dividende justement. Donc les comptes montent, toujours.

Concernant le livret A, le taux de versement lui est très inférieur à la croissance de la masse monétaire non-libre, et cela n’empêche pas les personnes d’y stocker de la monnaie non plus.

1 « J'aime »

Graphe orienté représentant une toile de confiance de 10 nœuds

Pensez-vous qu’un tel graphe serait utile, à la place de la TdC complète ? La carte de Cesium peut être bien aussi, mais on ne peut pas contrôler comme on veut le zoom donc je n’arrive pas à obtenir une image imprimable correcte.

En attendant je mets cette carte avec communautés et sans certifications.

Pouhahahah excellent les memes sur les certifs mdr trop fort

Voici un lien pour télécharger des Memes monnaie libre

J’ai mis à jour le PDF (toujours accessible via le lien dans ce message).

Je n’arrive pas à ouvrir le projet dans Scribus (que je ne maîtrise pas), j’utilise la version 1.4.6 sous Xubuntu, as-tu utilisé une version plus récente de Scribus (c’est ce que me suggère le message d’erreur à l’ouverture)?

J’aimerai rajouter une ou deux bricoles liées aux groupe local avant de l’imprimer…

J’ai la toute dernière release de développement, 1.5.5.

Merci, je me suis permis quelques corrections sur ma version pour le groupe Rennais que je te propose au passage:

  • Partie "la monnaie libre, une solution’: j’ai inversé le sens de la phrase pour plus de facilité à comprendre pour mon cerveau, ça donne: « […] respectant 4 libertés économiques fondamentales, à égalité entre les individus: […] »
  • « J’échange avec gchange.fr »: j’ai mis une majuscule au J
  • « ou parlez avec des membres du forum »: j’ai rajouté « … » avant le « ou » car sinon pour mon cerveau ça faisait toujours « où parler » quand je lisais.

Sinon j’ai rajouté le site web rennais et les dates des apéros locaux, ainsi que changé les chiffres sur la carte pour parler plutôt de l’ouest de la France que de Toulouse, j’ai aussi un peu changé le paragraphe « je peux faire quoi avec », encore une fois pour éviter de parler de Toulouse spécifiquement. Je vais de ce pas envoyer le pdf obtenu dans la partie rennaise du forum…

Merci pour ce flyer encore une fois.

Et merci pour ce retour !

En effet c’est mieux dans ce sens, je vais mettre à jour ma version.

Je pourrais ajouter un fichier à compléter pour les groupes locaux, avec les blancs aux bons endroits, je vais voir comment tu as intégré ces infos.

2 « J'aime »