Log1, création d'un "airbnb" en g1

Salut à tous,
Comme je l’avais proposé lors des RML11 de Douarnenez, je me propose de faire une plateforme d’hébergement entre membres (et non) de la g1.
Je fais ça avec Ruby on Rails et vais avoir besoin d’un peu de contenu pour ma seed.
Je n’ai pas encore défini mes tables et modèles mais grosso modo si ceux qui sont intéressés pouvaient déjà m’envoyer quelques photos de leur habitation avec leur pseudo g1, votre prénom, l’adresse etc?
J’ai fait un framacalc dispo ici où vous pouvez glisser le lien url du wetransfer, c’est le plus simple je pense, sinon album google ou autre.
https://lite.framacalc.org/log1
A+
Thomas

12 « J'aime »

Trop super.

Est-ce que tu peux penser à créer une plateforme internationale. La France est un pays touristique certes, mais je pense surtout à des personnes à l’étranger qui voudraient héberger en monnaie libre, et ainsi rencontrer des utilisateurs de la monnaie libre qui viendraient chez eux, rapprocher la toile de confiance, etc.

3 « J'aime »

Hello,
oui, tout est faisable en effet, je suis d’accord avec toi.
Ca va déjà me prendre un bon moment mais avec le i18n ça se fait bien, ça sera l’occasion d’apprendre.
A+
Thomas

4 « J'aime »

bonjour Thomas,
merci pour cette initiative ! As-tu sous la main les recommandations issues des ateliers d’usagers aux RML 11 ?
De mémoire :

  • ne pas parler d’AirBnB qui est le plus connu et pas le plus éthique, parler de réseau d’hébergement et location chez l’habitant
  • inclure différents types d’hébergement (solidaire pour la rencontre, avec ou sans don libre / à la place d’un hôtel / camping / etc.) en cochant les cases correspondantes
  • proposer un descriptif incluant le délai de demande de réservation et autres caractéristiques communes (chambre privative ou non, sdb idem, ce qui est fourni ou non, etc.)

Je pratique ces réseaux (surtout gratuits) depuis longtemps et je pense avoir une certaine vision d’ensemble.

Nous avions aussi évoqué le fait que le réseau Bewelcome.org a été créé par des libristes français.

Je veux bien faire partie d’un groupe d’appui d’usagers (pour la partie non informatique).

Bon courage

Anne

1 « J'aime »

Ah mais ça c’est super ça que tu as fait couchsurfing et ses alternatives. Je me suis pas mal interrogé sur les outils utilisés pour noter les usagers entre eux sur ces réseaux. Quelle utilisateur du site accorder sa confiance pour l’accueillir.

Je vais pas m’étaler ici dessus. @AnAmbles si tu vois à peu près de quoi je parle, j’aimerai bien en discuter en message privé pour pas polluer ici.

Je veux juste poser la question à @thomasbromehead : tu crois que tu saurais t’appuyer sur le nombre de pas qui séparent un membre d’un autre dans la toile de confiance pour que les usagers puissent ouvrir plus ou moins leur offre d’hébergement? Je ne sais pas si c’est pertinent. Je pose juste la question.

Ça tombe bien

sur Toulouse ont été hébergé par mes soins pas moins de 17 membres de la toile de confiance ğ1.
Ont permis ces rencontres le gcoin, le gchange, notre présence aux rml et enfin notre intérêt commun pour le DU .

-Yann et sa femme , Galuel, Simon, Lakhdar, Elois, Amélie, Max, Nicolas, pierre jean , Carole, Yeka, Yan, William, Stan, alex et Mélissa.

Au plaisir de vous accueillir aussi sur un autre site qui répertorie les hébergements et conditions …de type ğbnb. :slight_smile:

Super ça!
Un projet similaire est déja en route sur communecter.org, ça s’appel Gaccueil J’aime bien le nom mais je ne sais pas si c’est actif?

1 « J'aime »

bonsoir Thomas, Stan, Matiou & Cie !

Aux RML nous étions tous d’accord pour ne pas nous calquer sur le nom « Airbnb », qui est un nom de réseau privé lucratif non éthique. B&B ou BnB, ça veut dire « lit et petit-déjeuner » (Bed & Breakfast), donc ce n’est pas notre principe.

De plus nous étions d’accord pour ne pas limiter aux locations de lit, pour décloisonner avec camping, accueil solidaire défrayé ou non, etc. Donc trouvons un nom… Ğaccueil ou Ğheberge ou autre…

Je suis toujours disponible pour avancer (sur le plan éthique et pragmatique, non informatique) avec les autres motivés.

2 « J'aime »

Bonjour ,
le nom de quelque chose se détermine souvent par ceux et celles qui produisent la chose .
J’aime bien ğbnb et je propose comme offre le petit dej avec le lit, la nuitée.

Salut,
Hum, je ne pense pas aller jusque là, le but est de se loger entre nous sans restriction autre que le fait d’accepter ou non quelqu’un… comme dans la vraie vie. La question de la confiance se réglera par messagerie et autre numéro de téléphone :wink: Ton idée est intéressante mais pourrait constituer un frein à l’expansion de l’offre, je pense que chacun place son curseur de la confiance où il le souhaite.

Ok, je connaissais pas, le site est intéressant et à l’air bien foutu.

Hello Anne,
Désolé pour le délai de réponse.
J’ai avancé un peu mais pas énormément, je suis une formation et cherche du boulot en même temps, ça prend du temps tout ça!
Pour le coup j’étais parti sur le nom loğ1.(fr?, autre?), c’est une suggestion de @Pi_Nguyen que je trouve très bonne. Simple et facile, faites-vos suggestions si vous le souhaitez. Ca sera un peu chiant à taper avec le ğ tel qu’il est mais bon…
Concernant le type d’hébergement je vois que tu as l’air de bien connaître le truc, et je distingue donc deux choses:

  1. Le type d’hébergement
    Pas de soucis pour les catégories, camping, chambre, appartement, terrain, maison entière,caravane, camping-car, bref tout est possible, si vous voyez autre chose précisez-le moi.

  2. La présence ou non d’une rémunération:
    Je pars du principe que le site est fait pour faire circuler la monnaie, l’utilisateur pourra renseigner son prix et sinon laisser le prix libre. Pour le coup je ne suis pas assez dans le couchsurfing et le « solidaire pour la rencontre », est-ce que l’on parle de gratuité?

Tu parles d’un préavis pour la demande? Si oui, encore une fois, dans la plupart des applis il n’y a pas de notion de préavis, les gens dialoguent entre eux, c’est le plus simple.

Excellentes propositions, caractéristiques du bien, je vais y travailler cette semaine.

Bonne soirée,
Thomas

1 « J'aime »

J’aime bien Gberge

2 « J'aime »

En terme d’expérience utilisateur, devoir écrire le g avec son accent va être catastrophique…
donc, gberge est cool, sinon que pensez-vous de lojune?

Bah oui, gberge va bien. Il y a déjà gchange, et même gmail…

Tout à fait d’accord ! Et Gberge est sympa !

1 « J'aime »

Oui traditionnellement les réseaux solidaires sont gratuits… le réseau historique est SERVAS, il porte depuis plus de 60 ans des valeurs magnifiques et a énormément développé la fraternité dans ce qu’elle a de plus beau.

Quant à notre réseau, il me semble essentiel que le prix libre soit une option. J’ai mis dans le tableau un petit défraiement pour l’hébergement solidaire (« de rencontre ») en ce qui me concerne. Ce qui m’importe surtout, c’est qu’on ne soit pas obligé de verser la commission de réservation pour entrer en contact direct, je trouve ça très énervant avec blablacar, airbnb et son homologue HomeStay, je me sens prise en otage.

bonsoir, merci pour les contributions, Gberge (qu’on peut occasionnellement écrire Ğberge pour bien l’identifier) me semble aussi le plus parlant et le plus commode. Sans objection pour les autres.

Salut !

Euh, quand je lis vite Gberge, je lise Gerbe… Le reseau de logement de fin de soirée ?
Donc je préfère Gaccueil ou LoG1 (t’accueille une personne ? Oui, j’en lojune )

Bises !

1 « J'aime »