L'indexation des prix,sur les salaires

Bonjour
Que pensez vous,de l’indexation des prix,sur les salaires(l’échelle mobile des revenus)?
Par exemple,quand il y a une hausse des prix,les salaires montent
Merci
Bonne journée

Bonjour,
La liberté 2 (estimer et produire toute valeur) est contradictoire avec le fait d’indexer une valeur X sur une valeur Y.

D’autre part, « les prix » ne peuvent représenter qu’une moyenne des échanges observés sur certaines valeurs. Le choix de ces valeurs est tout à fait arbitraire.

En outre, pourquoi considérer uniquement les salaires, alors que l’activité humaine peut être reconnue de bien d’autres façons ?

En monnaie libre, le référentiel stable est le dividende universel. J’apprécierais d’avoir un salaire exprimé en DU.

1 « J'aime »

Bonjour mick !

Et bien les individus sont libres :slight_smile: Si deux personnes sont d’accord pour que la rémunération de l’une payée par l’autre dépende d’un indice, d’un index, d’un ou plusieurs prix, pondéré suivant certains critères, des prix en June ou en autre choses… et bien ils peuvent le faire :slight_smile:

Maintenant, si c’est une bonne idée ou pas, je ne serais pas te dire… les salaires des uns sont les dépenses des autres.

3 « J'aime »

« En monnaie libre, le référentiel stable est le dividende universel. J’apprécierais d’avoir… » … des prix indexés sur le DU !!!

la différence c’est que la june produit un DU et que les prix pratiqués rendent ce DU ridicule par rapport au marché
Des tarifs indexés sur le DU sont d’une logique toute simple et permet de créer un revenu universel décent et suffisant sas rien changer sauf les prix exorbitants

Je vous en prie, vous avez toute liberté à proposer vos produits au prix qui vous semble juste.

Quant à vouloir imposer ou faire imposer une relation de valeur du DU à quoi que ce soit d’autre, ceci nie de façon évidente la liberté d’estimation de toute valeur.

Le DU est la création monétaire d’une monnaie libre, et n’a pas d’autre rôle. Notamment, il n’a pas le rôle de permettre à quelqu’un de vivre sans recevoir de monnaie.

Mais vous pouvez vous accorder entre producteurices pour fixer des prix conformes à votre idée.

1 « J'aime »

le DU n’a pas d’autre rôle !!!
et si un tout petit éclair de lucidité et de clairvoyance en faisant la solution à la pauvreté et la précarité de millions de personnes juste en établissant que les prix sont indexés sur le DU.
Le DU, c’est une journée donc c’est la valeur temps qui est à la base de l’algorithme qui régit la G1. Il n’y a rien de plus « juniques » que l’évidence et l’humilité que les prix devraient suivre la même logique. Estimer les prix sur la base du temps qui est la base de la monnaie dans laquelle les prix sont fixés, c’est l’évidence même.
Et où y a-t-il perte de liberté ? Cette monnaie est libre dans le sens libre de dettes, de spéculations, de pouvoir central, de profits pyramidaux, c’est là effectivement sont essence. Mais les prix ne le sont pas car l’utilisateur par manque d’information, de connaissance, de réflexion est soumis aux influences des prix existants en junes et dans sa monnaie-dette, par sa nature humaine qui peut etre ou trop avide cupide ou trop généreuse
Non les prix ne sont pas libres s’ils ne sont pas indexés sur le temps comme la monnaie elle-même

Il n’y a pas que les prix existants, il y a aussi la question : vais-je produire et vendre une valeur X pour 1DU (par exemple), alors qu’il me suffit d’attendre 1 jour pour créer cette valeur monétaire ? À partir de quand le bénéfice à produire et vendre est-il sensiblement supérieur au bénéfice de me reposer ?

Avant d’inciter des humains à vendre peu cher, il me semble essentiel d’inciter des humains à produire et vendre en G1. À quoi sert de vendre du pain 0.5 DU si seulement trois personnes peuvent en acheter, faute de stock ?

Bref, valorisez le DU comme bon vous semble, j’aurai plaisir à voir des prix au niveau de ce que vous imaginez. Mais je m’attache à développer l’offre avant de vouloir tirer les prix vers le bas.

1 « J'aime »

Bonjour
Comment allez vous,éviter la hausse des prix,avec votre suggestion
Merci
Bonne journée

Il est effectivement cohérent de fixer les prix relativement au DU, puisqu’il est l’étalon de mesure fiable dans le temps.

Fixer les prix de manière à rendre les dépenses quotidiennes moyennes par personne égales à 1 DU est une fausse bonne idée. Voir ce sujet.

Exemple : Alice achète 1 DU de pain chaque jour à Bob. Bob achète 1 DU de patates chaque jour à Alice. Chaque jour, le chaque compte est donc augmenté de 1 DU. Au bout de J jours, chacun aura J DU, alors qu’un pain vaudra toujours 1 DU. Chacun peut s’acheter beaucoup plus désormais.

Ce système fonctionnerait si la monnaie était détruite chaque jour, ou après chaque échange. Dans ce cas, les échanges n’auraient plus de sens et la monnaie le serait plus libre au sens de la TRM. Tout ça pour la simple raison qu’un même billet de 1 unité peut servir dans plusieurs échanges, pouvant totaliser des millions de fois la valeur du billet.

Pour l’instant les prix sont globalement hauts parce que l’offre est trop faible pour que les prix puissent être comparés avec ceux d’une économie aussi large qu’en €. Les gens qui ont des Ğ1 en ont souvent beaucoup, dont ils ne savent que faire. Il n’y a donc pas (encore) de problème à s’acheter une baguette de pain pour plusieurs DU.

Ce n’est qu’avec une offre plus étoffée que fixer des prix cohérents sera possible.

2 « J'aime »

tu supposes que la valeur monétaire créé est suffisante. Bien si elle te suffit, alors attends que passe le jour. Mais des milliards d’êtres humains eux aiment créer, produire, semer et récolter. Si quelques uns se laissent survivre avec un DU au minimum vital, c’est leur liberté. Mais la quasi totalité du reste des utilisateurs auront un peu plus de liberté de produire sans se tuer à la tâche, de vivre et plus survivre, de pouvoir prendre du temps pour leurs loisirs leurs familles leurs éducations approfondir des savoirs agir collectivement
Je ne comprends pas cette résistance à un total bienfait par des arguments hypothétiques sur des traits de caractère minoritaires rapportés à tous.
Les memes arguments qui disent qu’il y a des chomeurs parce que les allocations sont trop hautes !!!
Quand il y a presque 10 millions de précaires et 300’00 emplois non pourvus, ces salauds disent que les chomeurs sont des faineants trop grassement entretenus … les mêmes qui se paient des homards et du champagne avec l’argent pris sur la sueur du peuple.
et pour revenir sur mon « la monnaie libre pour les nuls », je n’incite pas à vendre peu cher (puisque tous les prix sont indexés sur le DU, rien n’est plus ou moins cher qu’avant !!!), LE pouvoir d’acat reste identique, c’est TON pouvoir d’achat qui augmente, juste en se mettant d’accord sur une valeur équivalent-euro de départ
Simple rapide sans cout ni effet indésirable, juste l’éradication de la pauvreté et de la précarité … réglés les travailleurs pauvres, les retraités pauvres, les paysans, les sans-abris, les migrants économiques ou climatiques, etc.
CQFD

Bonjour,

Quels prix, exprimés dans quelle unité ? Sans ces précisions, votre question n’a pas de sens. Il y a au moins deux façons de compter en monnaie libre : en unité et en dividende universel.