Lien au temps

Bonjour,
Je suivais la monnaie libre depuis plusieurs années et j’ai décidé de m’inscrire.
Je trouve le projet très intéressant.
De ce que j’ai compris, la Ğ1 corrige le problème de la création monétaire, car tous les membres reçoivent la même part de création, le DU.
Vendre avec un prix affiché en DU permet d’avoir un prix stable par rapport à cette création.
Au final, cette monnaie n’avantage personne. Tous les utilisateurs sont égaux devant la Ğ1.
Cependant, elle ne règle pas le rapport de force. Vous pouvez toujours avoir des personnes qui vendent un service ou un bien plus cher pour augmenter leurs marges, des personnes qui ont des difficultés à savoir combien vaut leur travail et d’autres qui en profitent…
Certes, les règles fixées ne favorisent pas l’épargne au-delà de la moyenne, car la valeur du compte finit par tendre vers celle-ci avec le temps.
Par conséquent, il est préférable d’avoir des biens ou des services qui génèrent des revenus, et peu de liquidité sur son compte.
Les personnes qui souhaiteraient prendre le dessus sur les autres auront tendance à vouloir s’accaparer les biens et les ressources comme c’est le cas aujourd’hui. En grossissant, elles pourront se permettre de payer plus cher les biens ou les ressources, et les personnes qu’elles auront appauvries ne pourront pas suivre.
Nous sommes dans un monde fini et par conséquent les personnes appauvries n’auront pas forcément d’alternative.
Cette problématique du comportement humain n’est peut-être pas gérable par la monnaie, mais plutôt par la loi. Il y a Étienne Chouard, Clara Egger, Raul Magni Berton et d’autres qui travaillent sur un projet de constitution. Ou alors la Ğ1 gère également cette problématique et cela m’a échappé ?