Libre

Je sens que cela va être tendu sinon difficile de trouver un équilibrage « compatible » par tous, lorsque la :g1: sera vraisemblablement échangeable contre d’autres monnaies libres ou même non-libres sur des plateformes de cryptos-trading… :wink:

Autre aspect…

A contrario d’un actionnaire, un salarié ne perçoit pas de dividende sur les bénéfices de l’entreprise mais un salaire. On pourrait même dire que les intérêts d’un salarié sont divergents à ceux d’un actionnaire.

« Le salaire est un revenu qui est payé à la force de travail. La force de travail est employée un certain temps pour réaliser une certaine quantité de travail. …/… Enfin le salaire est payé au temps ou à la tâche. On parle de « salaire horaire » (ou journalier, hebdomadaire, mensuel) dans le premier cas et de « salaire à la pièce » (ou au poids, au volume, etc.) dans le second. Ces types de paiement dépendent étroitement du secteur économique et de sa mécanisation : lorsque la productivité dépend essentiellement de la machine (amélioration technique, vitesse, etc.), le salaire est payé au temps, lorsqu’elle dépend surtout du travailleur (cueillette manuelle de fruits, etc.), le salaire est payé à la tâche. …/… Le paiement des salaires ne peut faire l’objet d’un crédit : le principe du salaire est d’être versé régulièrement tout au long de la durée du contrat. » Salaire — Wikipédia

Lorsqu’il n’a pas accès au crédit de la monnaie dette, et donc en guise de sa propre création de richesses, à y regarder de près, que fait donc un salarié payé au SMIC sinon que d’échanger son temps (de travail) contre des unités monétaires (pour rémunération).

Intérimaires, CDD, le temps est le salaire base pour de nombreux travailleurs pauvres.

Sans revenir sur les accords de Grenelle à l’époque du SMIG et avant qu’il ne devienne le SMIC depuis 1970, on parle bien souvent de coût horaire salarial (ou de masse salariale), et on en parle encore à ce jour…

- L’indice du coût horaire du travail révisé - Tous salariés (ICHTrev-TS) ; un indice de coût et un indice de charges - Informations rapides - 259 | Insee

- Le coût horaire de la main-d’œuvre en France - Insee Première - 1567

Considérant que le DUğ1 est quotidien (toutes les 24 heures), je ne vois pas en quoi, il serait incohérent de fractionner 1DUğ1 par tranches 24 heures. Sauf si tu es comme ceux qui réclament des journées de 28 heures en espérant ainsi avoir plus de temps ? :wink:

Sans être nominatif, mais celles et ceux qui ont bénéficié d’un emploi fictif savent bien que le temps c’est de l’argent.

Désolé, la maison ne fait toujours pas crédit ( :wink: ), et abandonne effectivement la retraite par répartition (je n’ai pas envie que mes enfants paient pour ma vielle pomme, alors qu’ils ont aussi leur vie à faire).

Ce système de répartition ayant montré ses limites et étant inefficace de nos jours, dû au changement démographique de la population et à la rupture du contrat social entre les générations pré et post-babyboom.

Mais, tu tiens l’idée sous-jacente : Avec ou sans emploi, « actif » ou retraité, ton DUğ1 quotidien co-produit reste le même pour tous les co-banquiers de la :g1: et le temps est le même pour tous (invariant) quelle que soit la durée de vie de chacun.

1 nuit = 1 jour plein oui aux Pôles terrestres et seulement 6/12 mois…
L’autre semestre 1 jour = 1 jour plein aussi à cause de l’inclinaison de la terre.

Mais cela, tu le savais déjà (je ne te l’apprends pas) :

- Pourquoi la nuit au pôle nord dure six mois ? - L'Etoile des Enfants

Donc même aux Pôles : 24 heures = 1 jour (unité de temps)

Après, je ne connais pas de personnes qui habitent aux Pôles terrestres. De toute manière, en respectant la ğLicence, je n’ai certifié personne qui demeurait temporairement au Pôle (nord ou sud) de jour ou de nuit.

Les Pôles sont aussi des zones de recherches scientifiques à protéger : Le Cercle Polaire - L'Appel des Pôles

Si si, économiquement une production peut aussi se calculer en € ou en unité de temps (à l’année, à la saison, mensuellement, hebdo, jours, heures). Cela relève de la gestion économique par secteur, par service, par employés, etc selon les stats que l’on désire obtenir.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »