Les prix mixtes, hybrides € / Ǧ1

Je préférerai des articles de loi ou de jurisprudences, plutôt que des accusations sans fondements. J’ai cité mes sources dans ma première réponse.

alors j’aime toujours a vous lire. vos débats sont très souvent pertinants.
J’ai fait le choix ici en Normandie, pour amener le plus de personne vers la June, d’accepter le mixe.
Pourquoi ?
dans nos Gmarchés nous avons l’excellent NicolasvitamineD qui organise des ateliers ML où nous amenons les personnes a comprendre, qu’ils ont tous quelques choses a partager, echanger.
avec des exemples simples, cuisine, cours, jardins, couture, logement. …

comment moi je le vois pour leur faire decouvrir la possibilité d’acheter sur nos gmarchés et comprendre qu’en créant leurs junes , ils ne touchent pas a leurs Euros
Que leur Euro € ne serviront qu’a payer l’officiel, mais il faut déjà les amener sur nos Gmarchés.

je ne souhaites pas vivre en cercle fermé.
mais que nous soyons nombreux dans ce monde parrallèle, pour essayer de faire une révérance élégante aux systemes " s’en servir mais ne pas les servir".

leurs prouver qu’ils peuvent se nourrir, s’offrir des choses sans sortir le porte monnaie €.

je ne sais pas si je suis assez clair.
mais je crois a la june, j’y vois que du bienfait de consommer autrement.

1 « J'aime »

En tout cas vous ne répondez pas directement à mes questions 2 fois.
Copier coller un texte officiel n est pas une réponse…surtout quand c est interpretable et qu il reste des zones de floue

Cela veut il dire que sur vos Gmarchés on peut trouver des produits payables aussi en partie en euros?
« Accepter le mixe » signifie t il des marchés a monnaie mixte, prix hybrides?
…du coup contradiction avec l assertion « s offrir des choses sans sortir le porte monnaie euros »…

Lorsque tu viens pour la 1ere fois sur un Gmarché parceque l’affiche du bout de la rue, la parution dans un journal, une annonce te mets les sens en éveil mais qu’est ce que la monnaie libre et que tu viens découvrir, mais que tu n’as que quelques euros et les quelques junes données en cadeaux a l’accueil . qu’ensuite tu assiste a l’atelier june et l’on te demontre que justement « s offrir des choses sans sortir le porte monnaie euros »…tu vois c’est raccord, pourquoi chercher a toujours mettre le point sur ce qui n’est pas …
Nous amenons les notres doucement mais surement a la june, chacun sa methode, et chez nous des personnes ont encore du mal avec la compréhension de cessium… de la cryptho…

Désolé je ne comprends pas ton propos…:thinking:
Surtout:

Oui

Donc je vais résumé car je l’ai détaillé plus haut :grin:
Si un pro fait du prix mixte, c’est se compliquer la vie pour avoir quelques euros qu’il aura de toute manière par ailleurs, c’est cette complixité que je trouve aberrant, pas le prix mixte.

Pour moi ça rentre dans la complication, donc pris en compte.

non tu peux pas faire un don est rentrer des €, comptablement parlant.
La fidélité je la mets en parallèle du camion pizza qui t’offre la 10e (la 10e est vraiment offerte), pas d’un supermarché qui te propose de récupérer des équivalent € « mis en banque ».

La frustration coté acheteur n’est là uniquement si il y a plus d’acheteur que d’offre.
Si le petit marchand de légumes qui est prés de chez moi fait 1% de son volume en june, à 10km à la ronde (si tu fait plus de 10 bornes pour 1kg de tomate elle commence à couter cher en essence :grin:) les nombre de junistes existant ne devrait même pas faire atteindre ce chiffre, donc pas de frustration.
Le plus important d’y mettre une limite et que le commerçant ne mette pas en péril son affaire en vendant en Ğ1 plus qu’il ne peut (comptablement parlant).

En France tu ne peux pas refuser de vendre en €, mais tu peux les vendre dans une autre monnaie si le client est d’accord que l’€ ne soit pas utilisé (et donc par conséquence ok d’utiliser cette autre monnaie).

Pour préciser, je parle à l’heure actuel.
Le point soulevé par @RomainKornig avec une bourse d’échange est pour moi trop hypothétique, et ce quelque soit le point de vue où l’on se place.
On sait que ça existera, mais son échelle de fonctionnement est trop aléatoire, moi, j’arrive pas à me projeter sur le nombre de gens qui voudraient acheter des junes (pas sur le nombre qui voudront en vendre, ça je me doute qu’il y en aura).
En gros je comprend pourquoi transformer des Ğ1 → €, mais pas pourquoi des € → Ğ1 (en fait ça on le fait en achetant des produits / matières premières pour pouvoir vendre en Ğ1)

Désolé de la longueur

1 « J'aime »

tu me dis "contradiction avec l assertion « s offrir des choses sans sortir le porte monnaie euros »…
non
puisque les personnes arrivent avec des euros, nous leur offrons quelques junes.
ils assistent a atelier june où on leurs explique LML, ouverture, les possibilités…
ensuite ils refont le tour du Gmarché et peuvent acheter mais parfois pas assez de june donc on complete en Euros…donc nous sommes bien en mixe, pourquoi les priver de s’offrir a ce moment précis du Gmarché l’objet, le soin, la tarte, les plants de légumes , le pain qu’ils ne trouveront que là…

nous avons a peine 1 an d’existence
nous avons donné une valeur a la june 1€ = 10 junes
car là encore pour beaucoup il y a cette comparaison (tant mieux pour ceux qui ont de suite fait 100% june, mais chez nous ce n’est pas encore acquis)
par contre nous avons déjà amené plusieurs membres au 100% , qui peuvent offrir des services couture, garde…et qui sont devenues 100% et s’offre de l’alimentaire, des légumes…réalisé par les membres…

La 1ere question de nos visiteurs mais comment et où j’achète la june ?Et j’encourage tout nos visiteurs a réfflechir a ce qu’ils peuvent,fabriquer, creer, en échange de la june et crois moi très vite on trouve et doucement mais surement on avance

Coucou, c’est super que vous déployez la june dans votre secteur. :+1:

Attention, pour moi c’est une erreur d’établir un taux fixe avec l’€. Ça conduit aux pénuries…

Les demandes et les offres sont différentes en G1 par rapport à l’€, ce ne sont pas les même produits qui sont en « tension ».
J’ai constaté que cette méthode que je propose ci dessous est beaucoup plus efficace pour rapidement enrichir l’offre en G1 en convergeant vers le juste prix : (Ça motive grandement les producteurs au lieu de les démoraliser ce qui fini immanquablement par arriver avec un taux fixe.)

Après bien sur chacun est libre de faire son expérience.

2 « J'aime »

Ce que tu ecris nous l’appliquons ici justement le juste prix et les ventes se font très correctement, notre dernier Gmarché a très bien fonctionné justement car les junistes avaient de quoi les ravir :heart_eyes: nous avions même une relieuse , des meuniers, producteurs d’huile de colza bio…vinaigre de cidre bio, jus d’ail des ours …on va s’améliorer j’y crois a LML
Pour beaucoup c’est toujours ??? oui mais ça vaut combien, il faut leur laisser le temps d’assimiler ne pas brusquer.

Nuance @BertO : la « rédaction » de @chrisaiki semble être une réponse provenant d’une IA. On le voit clairement à la structure ainsi qu’au type de vocabulaire.

De plus, la monnaie libre G1 est internationale. Je pense que ces éléments de réponse ne sont pas valables partout tels quels.

1 « J'aime »

Non, je ne veux pas jouer avec toi.

Ce n’est pas un jeu qui m’intéresse et j’ai l’impression qu’il fait beaucoup de mal dans le monde.

Chaque chose a du bon et du mauvais, ce jeu n’est en cela pas une exception: il permet par exemple aux gens de connaitre l’enfer et de pouvoir se poser la question: « est-ce vraiment ce que je veux vivre? ». Et cette question pour ceux qui s’aiment, vaut tout l’or du monde. Car c’est le point de départ d’une vie qui a bien plus de sens, de justice, de vérité, de lumière.

OK
Donc, si je résume et pour vérifier que je t’ai bien compris:
1- Un vendeur pro n’a pas de raison de faire des prix hybrides sur son lieu de vente habituel ( sa boutique, son marché classique euro, etc…) car il vend egalement ce jour là en euros et va en rentrer de toute façon.
2- Un vendeur pro qui occasionnellement vient vendre sur un Gmarché (qui n interdit pas les prix hybrides) devrait jouer le jeu 100% junes car ses autres occasions de vendre en euros suffisent.

Je suis OK
En effet, c est une question de contexte que je ne pensais pas si particulier que ca…

3- Sur un petit territoire, dans un reseau tres local avec beaucoup de junistes mais pas que, un « pro » non officiel (mais au sens qui compte sur ses ventes pour sa survie economique, donc hors « echanges de loisirs ») et qui n a pas d autres opportunités de vendre en euros que ces marchés (non officiels) où beaucoup de junistes sont presents et où la demande de reglement en june est plus importante que l offre en junes, a besoin de limiter ses ventes en junes sans pour autant créer de l’injustice (j appel créer de l injustice accepter à un certains nombre de premiers acheteurs de leur vendre en june puis les suivants leur refuser les junes car quota depassé) , je pense, trouvera cela moins « compliqué » de pratiquer des prix hybrides…

L’idéal est d’ajuster la demande pour un produit en ajustant son prix en june, ça fonctionne très bien et évite de faire « à la tête du client » ou « premier arrivé premier servi ». De plus si le produit est vraiment recherché son prix d’équilibre est élevé ce qui motivera le vendeur à continuer à proposer cela.

=> Si trop de demande par rapport au quota : Monter le prix.
=> Si pas assez de demande par rapport au quota : Baisser le prix.

1 « J'aime »

Je trouve cela juste d’ajuster un peu les prix sur le temps longs (mois, années) selon la situation économique globale, le pouvoir d’achat, les contraintes de production, l’offre et la demande.
Par contre, modifier continuellement les prix d’un marché à l’autre, selon la demande je trouve cela malsain. Cela envoi un message négatif aux consommateurs d’instabilité des prix, d’arbitraire.
Donc je ne le fais pas

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec vous, à mon sens les ajustements doivent se faire par petites évolutions de 10% par exemple et attendre entre chaque ajustement, par exemple un mois.
C’est un processus permanent d’ajustement que le vendeur doit avoir en tête, en fonction des lieux, période, le vendeur doit savoir si son prix est trop haut ou trop bas et ainsi tout doucement converger vers le prix d’équilibre.

1 « J'aime »

Je souhaite recentrer le débat sur ce que perso je vis comme une injustice, le principe d’avoir un quota de produits à vendre en 100% junes (afin que le vendeur reçoive une proportion de son chiffre d’affaires en junes qu il’puisse reellement utiliser pour son activité), ce qui induit du point de vue de l’acheteur un doute quant à sa possibiliter d’acheter le produit en june selon s’il arrive avant ou après le dépassement du seuil du quota que seul le vendeur peut estimer en temps réel, ce qui induit un « premier arrivé, premier servi »…
Ce que je perçois comme l’inconvénient majeur de la mixité monétaire des prix ( des prix 100% Junes et des prix 100% €) et donc l’avantage des prix hybrides ( taux d’hybridité tenant compte du quota préalablement établi par le vendeur, valable pour tous ses clients)

@BertO : Ceci est valable aussi chez les producteurs amateurs qui vendent 100% G1.

Quand un vendeur amène un nombre de produits limité, dès que le produit en question est épuisé, il n’y en a plus en vente.

Il n’y a pas à avoir de frustration ni pour le vendeur ni pour l’acheteur. Le vendeur a tout vendu, au prix requis, chouette alors :slight_smile: L’acheteur ne trouve pas le produit, tant pis :frowning: Il peut alors faire une réservation pour la prochaine fois ou bien faire une visite à la production, ce qui par le coup renforce la toile de confiance :slight_smile:

Je reviens au pro. Si tout ce qu’il amène se vend, il n’est plus sur l’étal. Même situation que le juniste amateur.

1 « J'aime »

Bien sûr, que dans le cas pro ou amateur, si tous les produits sont vendus, tant mieux et l acheteur n a pas à avoir de frustration puisqu il sait bien que les quantités surtout en Junes sont limitées. J évoque le cas où il reste des produits par exemple en allant directement chez le producteur mais… seulement accessible en euros…
L acheteur peut toujours se dire que le vendeur prétend vendre en Junes…mais c est jamais le bon moment…
Dans nos marchés en June, j ai entendu plusieurs fois des personnes qui commencent dans la June mais encore un peu sur leur garde, remarquer " tel vendeur prétend vendre en Junes…mais c est jamais les bonnes circonstances…"
Y a du vrai et la mixité sans hybridité renforce un peu ce phénomène.
J insiste juste pour bien expoer ma préoccupation, mais comme dit en début de fil, pas encore bien convaincu par une solution ou une autre…

@BertO :

Je mets un bémol à cette conclusion. Si c’est le but de présenter son activité euro, alors là, non, je pense que ça n’a pas du tout sa place dans un gmarché. Ici, c’est la monnaie libre qui est une priorité. L’activité euro peut être évoquée lors d’une discussion sur la production, par exemple. Ce ne doit pas être trop visible parce que ce n’est pas le lieu tout simplement.

En fait cette conclusion faisait référence à ma phrase:

Je parle d’une grille tarifaire en plusieurs monnaies, sous entendu oui l’euro parce que c’est la monnaie légale, mais aussi d’autres monnaies alternatives. Cela montre un engagement fort du producteur pour l’économie sociale et solidaire.