Le sujet des prix mixtes ou hybrides revient régulièrement, suscite beaucoup d’émotions, et perso ma position n’est pas tout à fait claire. Du coup, j’aimerais bien avoir des avis mais sans tout mélanger…
Ce qui me semble clair:
1- Il est important qu’aient lieu des évènements, comme ce qu’on appelle des Gmarchés, et des outils d’offres (Gchange…) où le moyen de paiement est 100% Junes (obligatoire), pour donner à cette occasion une place privilégiée et centrale à la ML, cela stimule chaque participant à ne raisonner qu’en Junes, incite les nouveaux à faire le pas de créer un compte et approfondir la connaissance de la ML etc…
2- Il est important de reconnaitre que , pour le moment, personne et aucun professionnel peut fonctionner dans sa vie monétaire 100 % en Junes. Donc, pour les pros, une partie au moins des revenus doit forcément se faire en euros.
3- Il est important que les pros ou les offreurs de produits ou services non accessibles en paiement en June ne soient pas découragé de vendre au moins partiellement en Junes.
4- Il est donc important que les pros (ou offreurs de produits ou services peu accessibles en Junes) aient l’occasion de vendre en Junes (pour répondre à la demande des junistes) et de vendre en euros (pour répondre à leur besoins d’entrer des euros)
5- Ces occasions, peuvent-elles parfois avoir lieu au même moment? (donc hors Gmarchés 100% Junes) vente direct chez eux ou marchés à paiement multi monnaies?
6- Si cela peut avoir lieu au même moment, soit le vendeur souhaite traiter ses acheteurs de manière équitable, donc propose un % du prix de vente en Junes et le reste en euros (prix hybride à taux d’hybridité fixe?), soit il assume un choix arbitraire, voir aléatoire et vend à certains 100% en Junes, à d’autres 100% en euros (offre monnétairement mixte?).
7- Le fonctionnement de Girala qui est structuré autour d’annonces à « prix hybrides à taux d’hybridité fixé par le vendeur » a été critiqué pour cette raison.
8- Perso, je comprends cette critique essentiellement quant à la problématique fiscale…pour le reste même si « idéalement » « promouvoir la June en vendant aussi en euros » peut paraître contradictoire, du fait des points 2- et 3- et par réalisme, ce fonctionnement ne me paraît pas si aberrant (?)
9- De mon observation et expérience, les marchés où le paiement 100% June n’est pas par principe imposé, glissent avec le temps vers du quasi 100 % euros. Les offreurs pro (ou assimilés qui vivent de cette activité) tendent à ne plus participer s’ils ne peuvent pas recevoir aussi des euros ou si le taux de mixité ou hybridité est critiqué comme pas assez en faveur de la June. Enfin, même sur des sites supposés 100% June, cette contrainte est contournée par des prix affichés symboliques, non « contractuels » comme « 1G » pour un produit ou service qui d’évidence ne vaut pas ce prix, afin de se donner toute liberté d’improviser un prix ou un taux d’hybridité…
10- La question de où publier des annonces d’offres, 100%Juunes ou mixtes/hybride, est intéressante mais c’est relativement un autre sujet.
Curieux de lire les avis des uns et des autres, sans nécessairement déchainer les passions…ou haines…