Les Monnaies Locales Complémentaires : Ni Complémentaires, Ni Locales

Ahah, pas de soucis, hésite pas à me demander de clarifier si besoin ^^

Ton expression « affectation des recettes » était très bien :wink:

Je ne voulais pas dire que toutes les MLC le font, ou même que des MLC le font en ce moment. Mais que par exemple plus tard, un utilisateur peut être critique de la manière dont sont gérés les recettes par son association. Et bien même si cette association est démocratique dans le sens avec élus, décision à la majorité, etc… et bien l’utilisateur est coincé, il ne peut rien faire à part objecter, et si rien n’est fait, tout quitter :confused:

Ce n’est pas un problème propre aux MLC, comme je le disais, ça s’applique aux banques centrales actuelles. Pour remettre dans le contexte, je donnais ma réponse à un post de tuxmain sur le fait que la G1 était plus « citoyenne » que les MLC (« citoyenne » que j’emploie ici comme « qui s’applique de tous à tous »).

C’est un débat transverse revient souvent sur ce forum : qu’est-ce que finalement la démocratie ? Est-ce que les élus, la décision directe, collective, à la majorité… permet bien de respecter chacun ? Je pense que c’est pour cela que certains ici se revendique anti-démocratiques, ou anarchistes (qu’il soit individualiste ou capitaliste :sweat_smile:). J’ai trouvé très intéressante l’intervention d’elois ici (son point 6 à la fin Ğitoyens, Ğitoyennes! - #17 par elois) où il dit :

C’est un point qui semble revenir assez souvent lorsque je discute avec des anarchistes. Que quand ils disent vouloir la vraie démocratie, ils ne pensent même pas à la démocratie directe, mais juste s’écouter, essayer de se comprendre, traiter les objections… et tout ça sans autorité, sans une « commission » ou autres qui aurait l’officialité, la légitimité d’une décision finale, ou dépendant d’un droit « divin, naturel, à deviner » qui serait supérieur à tout mais le même pour personne :slight_smile:

Et bien avec la mise en place de systèmes décentralisés, on évite complètement ces problématiques de décision à prendre, de traitement des objections… personne ne bride personne, n’empêche personne, n’est bloqué par personne… Tout simplement parce qu’il n’y a plus de « décision à trancher », dans le sens « de choix à faire » : toutes les alternatives sont possibles :slight_smile:

Dans le cas d’une monnaie libre comme la G1 : plusieurs associations peuvent proposer les mêmes services/aides de gestion de comptes, développement de logiciels, maintenance de noeuds de calculs… et dépenser leurs recettes différemment sans gêner les autres. Yaura jamais une association plus officielle qu’une autre, avec une autorité sur les autres. C’est ça qui me semble plus « citoyen », ou « démocratique », et de pourquoi une MLC sera toujours moins « citoyenne », ou « démocratique » (mais pas moins qu’une banque centrale bien entendu :wink: ).

Bon, désolé, je réponds fatigué, je dérive et ne clarifie peut être pas ta question :sweat_smile:

1 « J'aime »