Les banques jouent-elles la réserve fractionnaire en bourse ?

C’est facile à démontrer, mais c’est un autre sujet.

Reste que le fait que la banque conserve la comptabilité des échanges de ses clients, ne lui donne aucun droit sur leurs échanges sans crédit. Ils ne lui appartiennent pas.

C’est comme si le propriétaire d’une bascule de ‹ ‹ poids public › › prétendait posséder les camions qui viennent y mesurer leur poids net transporté.

Si à un moment j’ai pu donner l’impression de protéger ou combattre la monnaie dette, alors je me suis mal exprimé.

Bon, on est parti ce matin sur l’idée que les banques ont tous les droits sur nos comptes bancaires ; et J’ai passé la jounée à la contester.

Elles n’ont AUCUN droit sur nos avoirs ; pas plus que sur les coquillages qui ont pourtant été la base d’échanges entre des tas de peuples pendant des millénaires, pas plus sur le blé ou sur n’importe quelle unité de mesure.

Cette idée justifie un abus de pouvoir pour rendre riche ou pauvre, selon qu’il y a assez de monnaie en circulation ou pas assez.

En fait, il n’y a pas de pays pauvre, il y a juste des pays privés volontairement de monnaie pour pouvoir les dominer, les écraser, les faire travailler pour rien.

Cocréér de la monnaie c’est vital et c’est génial. Le crédit créé ex-nihilo, c’est juste de l’abus, de la malveillance. Il est grand temps qu’on s’en rende compte, et qu’on prononce l’obsolescence de cette technique de pillage et de saccage.

Une bonne conclusion de cette discussion est donc de dire que c’est légale, mais illégitime :slight_smile: Aujourd’hui les banques ont tout les droits, et c’est du vol.

1 « J'aime »

En effet elles n’ont pas de droits sur nos avoirs, (sauf recouvrement de dette) mais celui de nous priver des moyens monétaires d’accéder aux avoirs par raréfaction.

2 « J'aime »

J’ajoute que si nos avoirs leur appartenaient vraiment, on n’aurait pas à payer des frais de gestion, par exemple.

Le système bancaire est juste une technique de pillage, voire d’expropriation de nos ressources. C’est donc de l’esclavage.

Droits contestables, puisque basés sur du vent, sur rien. Les crédits sont créés ex-nihilo.
Mais bon, admettons une forme de frais de gestion… à condition que ce soit honnête et éuilibré. On en est loin !

Que vivent désormais les monnaies libres, à commencer par la nôtre…

Bernard , merci de prendre le temps de regarder ce film , surtout à partir de la 51 ieme pour comprendre que le service bancaire n’est qu’un service et comme tout service il n’appartient qu’a Chaque client d’en choisir un autre de service (comme celui de DUniter) si celui de la banque ne convient pas.

1 « J'aime »

Ah, parce que tu as le choix, toi ?
Et comment tu vas payer ta taxe d’habitation, le 15 octobre ?
Les pillages à la source à partir de janvier, ils vont te les passer en Junes ?
Déjà, J’ai été étonné avec quelle légèreté tu as accepté le Linky chez toi.

Là, toute la journée tu m’as bassiné avec ton idée de justifier le vol de nos ressources par les banques.

J’ai assez passé de temps sur ce sujet pour aujourd’hui. J’ai un cours d’Esperanto à apprendre, là.

Bon cours d’espéranto !

<3

Linky ne s’accepte pas puisqu’il n’existe pas de contrat d’acceptation.

Tu avais le droit de le refuser.

C’est ce que j’ai fait mais il n’y avait pas de contrat de refus .

Sauf que la banque ne crée rien !

Le fait qu’elle écrive des chiffres sur les comptes de ceux qui sollicitent des crédits n’est qu’une piège. On peut créer de la monnaie autrement et la June en est la preuve.

En plus, c’est ‹ ‹ l’emprunteur › › qui fournit les ressources pour rembourser l’illusioniste banquier ; alors que ce dernier a juste écrit des chiffres sur un ordi. Le banquier n’a rien produit, mais il détruit la preuve de la production des richesses au fur et à mesure du remboursement du crédit !

Et en plus, il a le culot de réclamer un intérêt qui n’a jamais été créé ; ce qui oblige à aller chercher ce supplément de richesse ailleurs : chez le voisin ou de les prendre à la planète ; d’où les pillages qui n’en finissent pas d’abîmer notre société et la Terre.

Alors j’estime que je ne dois rien à mon banquier ; et même que c’est lui qui nous doit toutes les richesses pillées.

Entièrement d’accord avec toi, et c’est exactement ce que j’ai écrit :smiley:

La banque ne crée rien, elle dit qu’elle te dois de la monnaie et que tu lui en dois plus plus tard :stuck_out_tongue: jolie tour de magie !

Si je voulais piller les ressources d’un pays et faire bosser sa population pour moi avec le minimum d’effort et sans trop les énerver, je connais pas encore de meilleure solution :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci !