Les banques jouent-elles la réserve fractionnaire en bourse ?

« L’action de modifier, mutiler, altérer ou détruire une pièce de monnaie n’est plus illégale depuis l’abrogation de l’article 439 du code pénal par la loi 92-1336 1992-12-16 article 372 parue au Journal Officiel de la République Française du 23 Décembre 1992 et entrée en vigueur le 1er Mars 1994 »

1 « J'aime »

Je ne savais pas cela. j’en suis resté au « Billet choc » de gainsbourg…
Ceci dit la monnaie physique finira par disparaître tôt ou tard de toute façon.

La monnaie ne produit rien. Elle est produite.
S’il n’y avait pas de monnaie dette, on vivrait bien mieux.
Il y a d’autres moyens pour produire de vraies richesses, et la June en est une preuve.

Des civilisations, genre Égypte, ont vécu des millénaires sans monnaie.

Le fait que mon travail ou mes services soient monétisés ne donne aucun droit sur ma production à ceux qui se réservent le droit de faire produire la monnaie, et encore moins à ceux qui ne font qu’apposer leur signature !

2 « J'aime »

Attention ! Les intérêts sont un flux parmi la monnaie qui est créée puis détruite ! Il n’y a pas de monnaie des intérêts qui resterait en circulation après remboursement !

Un exemple simple pour montrer :

Je suis banquier, tu as besoin de monnaie, je créé 10 billets et te demande de m’en rembourser 1 par mois pendant 12 mois, donc 12 au total soit 2 d’intérêt.

Début Janvier tu commences donc avec 10 billets et une dette de 12 billets. Fin Janvier tu me rembourse 1 billet, tu as donc début Février 9 billets et une dette de 11 billets. Le billet rendu est détruit tout de suite.

Jusque là on est d’accord ?

Maintenant à tout moment la banque peut venir te voir et t’acheter quelque chose, sauf qu’au lieu de te filer des billets elle réduit ta dette ! Donc ta dette de 11 billets peut tomber à 9 billets. T’en a 9, tu pourras donc tout rembourser à la fin de l’année, la monnaie étant détruite au fur et à mesure de son remboursement.

On voit donc que la monnaie des intérêts n’est pas créée/détruite, ça n’a pas de sens, l’intérêt est juste un flux parmi la monnaie existante :slight_smile:

A noté aussi qu’en vrai la banque ne te file pas des billets mais te dit qu’elle t’en dois ^^ Elle te dois 10 billets et tu lui en dois 12 :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

€ sigle public ou sigle privé ?

http://www.creationmonetaire.info/2012/11/e-sigle-public-ou-sigle-prive.html

En tous cas, je n’ai pas besoin d’une monnaie FIAT pour produire quoi que ce soit !
Encore une fois, la monnaie ne produit rien. C’est moi, vous qui produisez.
Il y a eu des tas de moyens d’échanges sans monnaie :

  • le blé comme mesure,
  • les bâtons entaillés puis partagés en 2 en Angleterre,
  • des pâtés d’argile gravés au calame, puis refermés et séchés ailleurs, etc.

toute monnaie est produite avant de pouvoir être utilisée et permettre de produire alors economie.

Oui tout à fait, je suis entièrement d’accord avec toi là dessus : la monnaie est un outil comptable, pas une production de richesse.

Je te répondais sur ton message qui disait :

1 « J'aime »

Pas d’accord.
C’est parce qu’il y a production de richesses et de services qu’il y a production de monnaie.
La monnaie vient APRÈS la production de biens. Elle n’est qu’un service comptable.
Ce service comptable a été perverti pour servir des esclavagistes.

Bernard , tu te plantes : pas de production et d’echange bien et service s’il’n’y à pas de monnaie produite auparavant.
La comptabilité vient après production utilisation de monnaie.
La TRM est pourtant claire la dessus .

Toujours pas d’accord.
Il n’y a pas de monnaie là où il n’y a pas de production à mesurer pour échanger.

La monnaie suit la production comme le rat suit l’humain pour consommer ses restes. La monnaie est une con$équence, pas une cause.

Pire : des tas de civilisations ont vécu sans monnaie. On peut faire sans.

Depuis la fin du néolithique , ce que nous appelons société , civilisation est précisément corrélé à l’utilisation de monnaie.

Monnaie <=> société

Des tas de tribus on vécu sans monnaie, aucune civilisation n’a pu se développer sans.

1 « J'aime »

Sauf que vous protégez la monnaie dette, là !
On peut très bienvivre sans banque.

Ça dépend de ce qu’on appelle civilisation. Si c’est « ensemble d’humains qui organise leurs échanges autour d’une monnaie », oui, ya pas de civilisations sans monnaie.

Maintenant, d’autres définitions vont dire que l’Égypte antique était bien une civilisation, alors qu’il paraît qu’elle n’était pas organisé via une monnaie centrale étatique. Je crois que c’est la définition utilisée également par Profil31.

L’origine des banques date de l´antiquité.

Je n’accepte pas la dette comme définition de la création monétaire en vue de mesurer des échanges.
C’est juste un système esclavagiste, et l’esclavage est antérieur aux monnaies.
La June est une des preuves qu’il est possible de faire autrement. C’est nouveau, ça vient de sortir et c’est génial. Il va falloir vous y habituer.

1 « J'aime »

Ça reste à démontrer.

L’ecriture a commencé avec la nécessité de comptabiliser les échanges de biens et services .
Les écritures avant 650 ans av jc ne font pas allusion à un marché d’humains.
Lorsqu’il était inscris un échange d’un humain c’était toujours dans des cas rares où une famille (communauté ) ne pouvait pas honorer une dette contractée en bien ou service.

La monnaie apparaît quand les individus ne se connaissant pas assez pour se faire confiance ont besoin d’échanger. Il font alors usage d’une unité de compte : coquillages, pierres ou métaux plus ou moins précieux, céréales, etc. Communément acceptés comme de confiance car faciles à échanger contre autre chose. Au delà de la tribu n’existe que le troc difficile à mettre en oeuvre ou la monnaie sous toutes ses formes fiduciaires…
Le blé pouvant être une base de troc quand échangé pour consommer, ou monnaie quand intermédiaire d’échange. l’Egypte ancienne utilisait donc une forme de monnaie qui n’avait pas besoin d’être étatique, ni centralisée.

1 « J'aime »