Le vote en tant qu'outil organisationnel ?

Sujet dédié au outils et méthodes d’organisation possibles afin de faciliter la communication et la prise de décisions dans les évènements Monnaie libre.

Édit : Ce sujet à été scindé depuis une autre conversation. Pour cette raison les premiers posts peuvent sembler décousus, et d’autres réponses devenues hors sujet on été supprimées.

2 « J'aime »

Votre communaute souffre de vote-phobie .

Votez s il vous plait.

1 « J'aime »

Le vote est la délégation de sa propre liberté d’action. Il n’y a rien à voter, il n’y a qu’à agir, la voie est libre.
Proposer des solutions, pourquoi pas… y a qu’à, faut qu’on, mais qui le fait ?
Personne ne dit que le principe de la toile de confiance est l’unique solution, c’est seulement celle qui a fait consensus en termes d’adéquation avec les objectifs d’indépendance vis à vis de toute forme de centralisation.
maintenant voter c’est super, c’est marrant, c’est distrayant, mais comme dans bien d’autres domaines, c’est de faiseurs plus que de conseilleurs en votes dont nous avons besoin. On peut parler de tout cela, brasser des mots et des bulletins, mais nous manquons au final toujours aussi cruellement de développeurs.
Et si voter une augmentation de leur nombre y changeait quelque chose, croyez bien que je serais le premier à cliquer sur Oui !
Pour l’instant faute de devs, la toile de confiance restera probablement ce qu’elle est, et ce sont d’autres problèmes plus urgents qui seront à l’ordre du jour, vote ou pas.

1 « J'aime »

Je crois que le soucis de cette discussion est juste sémantique : le vote, c’est une méthode de décision collective. Les détracteurs du vote explique que voter ne sert que si il y a des gens qui exécute derrière sans remettre en compte le-dit vote, ce qui n’est pas le cas.

Par exemple, pour votre vote, il se passe quoi concrètement si il a plus de oui ? Ou plus de non ? Dans quoi je m’engage si je répond à votre vote ?

Un vote, c’est aussi se soumettre au choix de la majorité. Si je vote oui et que le résultat est non, je ne pourrais pas me plaindre : j’ai joué j’ai perdu, se plaindre a posteriori ça ne serait pas respecter l’idée initiale de voter de façon collective ! Je n’ai pas envie de me soumettre au choix de la majorité, je ne voterai donc pas.

Par contre je pense que personne n’est contre les sondages d’opinions, d’avis… :slight_smile: Je vous conseille donc de plutôt parler de sondages, et de demander aux gens de donner leur avis, pas de voter :wink:

J’en suis.

Toutes ces années d’utilisation de monnaies non libre nous ont poussé et contraint à utiliser le vote , le sondage d’opinions à outrance , en veux tu en voila.
on en perçoit ici dans ce post clairement les stigmates et réflexes que je qualifierais d’archaïques.

À l’aune de la ğ1 nous pouvons entrevoir une société qui n’a pas nécessairement besoin de vote pour faire des choix , en faisant appel au principe « d’économie » dit aussi principe de parcimonie et de rasoir d’Ockham.

Un sondage n’est pas un vote ! Je suis développeur, et je serais très intéressé par une plate-forme qui listerait toutes les bonnes idées, avec les discussions associées, ainsi que la proportion des gens sur cette plate-forme pensant que c’est utile ou inutile, ce qu’ils sont prêt à donner ou à faire, ainsi que ce qu’il pense de la priorité de cette idée par rapport aux autres idées. Et d’en discuter, afin de savoir dans quelle nouveau projet me lancer ! Et nouveau projet qui n’existe pas déjà, car ça serait dommage de dupliquer des services au lieu d’en rajouter de nouveaux.

Ya plusieurs mois j’ai débuté une preuve de concept d’un projet, j’y ai passé quelques heures, pour au final n’avoir qu’un seul retour (merci à lui :slight_smile: ) des mois après, donc ça n’intéresse pas. A quoi bon ? Je préférerais maintenant savoir à l’avance si ça intéresse, si ça vaut le coup de le faire maintenant, si c’est prioritaire, si des gens sont prêt à la beta-tester… avant de me lancer tête baissée et de perdre du temps.

(bon en vrai je n’ai pas perdu de temps, ce PoC m’a plu, ma rappelé mon manque de compétences en web, et m’a donné d’autres idées ^^)

D’ou l’intérêt de mettre les dates de rencontre conférence et marché monnaie libre dans un même agenda .

Il y’a déjà un FramaVox exactement fait pour parler/proposer des projets! Bon il n’y a pas grand monde donc les sondages d’opinions valent ce qu’ils valent…
Mais comme le dis si bien @demo, il y’a une espèce de vote-ophobie de la part de certain qui se font plus entendre lire que les autres et de fait personne n’ose plus proposer.
Je considère aussi que quelqu’un qui est contre le vote/sondage est quelqu’un qui ne souhaite pas se soumettre au jugement des autres et ne veut aucune remarques ou objections d’autrui !! La dictature par le silence… Je fait et on verra si ça passe ou sa casse, au pire je l’aurait déjà fait je m’en fou… :frowning:

2 « J'aime »

Cooool :slight_smile:

Oui mais là les votes sont clôturés non ? Les gens ont moins de 2 semaines pour se prononcer, après ces 2 semaines le résultat n’évolue plus, je me trompe ? Et vu que la plupart des idées sont des bonnes idées, elles ont toutes un bon niveau d’approbation, ce qui ne permet pas de les classer :confused:

Pour moi c’est la fonctionnalité principale, d’avoir l’opinion des gens sur les projets qu’ils pensent être les plus prioritaires. Est ce possible via Framavox ?

Libre à chaque « sondeur » de régler la date de fin comme il le souhaite. Tu peut faire un sondage qui dure 10ans si tu veux… Içi dans le cas du FramaVox de G1 libre services, bah il faut peut-être expliquer aux initiateurs que la période est trop courte… Et aussi que plus de monde s’y inscrive sinon le sondage tombe dans l’entre-soi .

Il faut peut-être formuler mieux les sondages plus précisément, en expliquant les contraintes et temps de travils sur chaques projet histoire que les voteurs aient conscience qu’il ne s’agit pas de dire oui à tout…
Ou bien, laisser une période « d’annonce de projets » et puis une fois une liste arrétée, faire un jugement majoritaire (ou classement par préférence) en expliqueant (par exemple) que seul 3 projet sur 10 seront retenus ou bien encore affecter 100 heure de travail (points) à repartir sur X projets…

Oui tout à fait.

Est ce qu’on peut aussi rajouter des choix au sondage après qu’il soit créé ?

Je recherche justement l’inverse, un sondage ouverte et mis à jour au cours du temps, dans lequel les nouvelles idées apparaîtraient et les idées implémentées sortiraient de la liste.

Je cherche une liste qui soit à ordonner par les gens, donc plutôt classement par préférences si c’est bien ça :slight_smile: Car sinon effectivement, dire oui a tout ne donne aucune information sur les idées que les gens pensent prioritaire.

Retenus par qui et implémenté par qui ? Pour moi ça reste juste consultatif, libre à chacun d’être d’accord avec cette liste ordonnée de manière collégiale, et d’implémenter l’idée de son choix :slight_smile:

Je te laisse aller regarder la documentation de Loomio que je ne connais pas par coeur!! :wink:

J’exposais içi des exemples d’utilisation de l’outil… Ce n’est pas à moi de dire comment vous voulez vous organiser…
Je peux t’explique que le marteau existe, mais c’est à toi de savoir sur quoi tu veux taper! :wink:

Dans loomio: classement par préférences = jugement majoritaire

A ok désolé je croyais que tu connaissais bien ces outils vu que tu les promeut ^^ pas de soucis, j’y vais de ce pas :wink:

Réponse de la doc de Loomio :

Ranked choice

Rank options in the order of preference

Je trouve rien dans la doc de Framavox, mais je crois bien que ça correspond au classement par préférences de Framavox qui ne serait donc pas un sondage à jugement majoritaire. Dès que j’ai le temps je vais peut être donc mettre en place mon idée, en tout cas la tester :wink:

Bah si! Qu’est ce que c’est que le jugement majoritaire? Bah c’est un classement par préférence…

Loomio = logiciel libre installable où tu veux/peux
loomio.org = une installation particulière qui a décidé de faire payer au delà de 10 personnes
framavox = une installation particulière qui a décidé de ne pas faire payer

Dans le jugement majoritaire, chaque personne donne son avis sur chaque option de façon indépendante. Par exemple pour une élection, pour chaque candidat, l’électeur serait amené a dire si il est :

  • très hostile
  • hostile
  • indifférent
  • favorable
  • très favorable

Chaque candidat se voit affilié son résultat suivant sa médiane. Si 50% des gens sont au mois favorable ou plus, alors la mention majoritaire de ce candidat est favorable.

Pour le classement par préférences, chaque personne classe les candidats par ordre de préférences. C’est une liste ordonnée. Pour une élection, l’électeur va dire que son candidat préféré est le candidat X, puis en deuxième position le candidat Y…

C’est bien 2 types de vote différent :slight_smile:

Ca reviens à classer par préférence…

Aaaaah ok, pour toi c’est synonyme ? Il est là le désaccord :stuck_out_tongue:

En tout cas dans Framavox :

fmv

Classement par préférence c’est bien classer les options dans un ordre, et non de donner une mention pour voir la mention majoritaire :slight_smile:

Mais ok, donner une mention à une option, pour toi c’est donner ta préférence sur cette option, du coup pour toi classement par préférence est synonyme de jugement majoritaire.

Alors que pour moi et pour Framavox, classement par préférences c’est un classement ordonné, d’où notre incompréhension :wink:

Mais c’est cool, c’est ce que je voulais, un classement ordonné :smiley: plus qu’à espérer qu’on puisse rajouter et enlever des options sur un sondage en cours :confused:

(Après je pense aussi que le jugement majoritaire est quand même cool car le théorème d’impossibilité d’Arrow ne s’applique pas sur lui, contrairement au classement ordonné :wink: Il est bien indiqué pour avoir sa place comme nouveau type de décision dans Framavox !)

Mouais, le jugement majoritaire n’ai pas le scrutin optimal, le scrutin de Condorcet randomisé me semble beaucoup plus pertinent :

1 « J'aime »

A oui pas faux j’avais oublié cette vidéo :smiley: merci du rappel :wink:

1 « J'aime »