EDIT :
Une partie des problèmes mentionnés dans ce sujet sont résolus, ou en cours de résolution, maintenant qu’existe le site cesium.app, créé suite au sujet « Un site internet officiel simple pour Cesium ! ».
Pour ce site, vous pouvez remercier @poka et @Attilax pour avoir concrétisé l’idée, et @Galuel pour l’avoir lancée.
Salut !
Après avoir rencontré les Rennais il y a 2 semaines, j’ai enfin passé le pas et créé un compte portefeuille (non-membre) sur Cesium.
Je voudrais ici transmettre aux développeurs mon retour d’expérience en tant qu’utilisateur et mon point de vue de professionnel du marketing.
En tant qu’utilisateur
Première chose qui m’a choqué c’est l’identifiant avec les caractères cachés.
Ça m’a vraiment fait buguer !
J’ai mes habitudes sur le web et généralement quand on me demande de remplir un champ texte et que les caractères sont masqués, c’est que je dois taper un mot de passe. C’est donc ce que j’avais commencé à faire. Lorsque je suis passé à l’étape suivante, je me suis rendu compte de mon erreur…
Ça, c’était pour aujourd’hui.
Le reste de la création du compte s’est globalement bien passée. Mais j’attribue ça en partie au fait que ça faisait bien un mois que je consultais le site de Cesium.
Mon point de vue de pro
Lorsque j’ai découvert la monnaie libre et G1, j’ai été un peu perdu dans tout l’ensemble des sites.
Notamment, lorsqu’on arrive sur Cesium (sur g1.duniter.fr j’entends), on ne sait pas de quoi il s’agit.
J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une interface pour connaître l’état du réseau Duniter (le nom de domaine sur lequel on accède à Cesium a dû jouer dans cette croyance).
J’ai mis vraiment du temps à comprendre qu’il s’agissait d’une application de gestion de portefeuille. Il a fallu que je l’entende dans des vidéos, que je le lise sur des threads…
Je pense que c’est dû pour beaucoup à la page d’accueil, qui met énormément en valeur les fonctionnalités secondaires (« explorer la monnaie ») et très peu la fonctionnalité principale (« création d’un compte »).
La phrase (« Bienvenue dans l’application Cesium ! ») surcharge inutilement la homepage. « Bienvenue », ça fait vraiment web à la papa.
La proposition de valeur (« Suivez vos comptes Ğ1 en toute simplicité ») est écrite en tout petit. Si elle est exacte d’un point de vue de ce que fait réellement l’application, on ne perçoit pas forcément l’intérêt. On ne sait pas immédiatement que c’est en créant un compte sur Cesium qu’on va pouvoir commencer à réaliser nos premiers échanges en G1. Pourquoi ne pas mettre quelque chose de plus concret comme « Envoyez, recevez et créez des Ğ1 » ?
Il pourrait être intéressant aussi de simplifier le tunnel en proposant d’abord uniquement la création d’un compte portefeuille, qu’on pourra par la suite transformer en compte membre via « Mon compte » > « Options » > « Compte et sécurité » etc.
Voilà, je sais que vous êtes déjà très occupés, amis devs. Je tenais juste à vous donner un peu de feedback, des fois que ça pourrait servir.
À pluche !
Boris