Le user onboarding sur Cesium

EDIT :

Une partie des problèmes mentionnés dans ce sujet sont résolus, ou en cours de résolution, maintenant qu’existe le site cesium.app, créé suite au sujet « Un site internet officiel simple pour Cesium ! ».

Pour ce site, vous pouvez remercier @poka et @Attilax pour avoir concrétisé l’idée, et @Galuel pour l’avoir lancée.


Salut !

Après avoir rencontré les Rennais il y a 2 semaines, j’ai enfin passé le pas et créé un compte portefeuille (non-membre) sur Cesium.

Je voudrais ici transmettre aux développeurs mon retour d’expérience en tant qu’utilisateur et mon point de vue de professionnel du marketing.

En tant qu’utilisateur

Première chose qui m’a choqué c’est l’identifiant avec les caractères cachés.

Ça m’a vraiment fait buguer !

J’ai mes habitudes sur le web et généralement quand on me demande de remplir un champ texte et que les caractères sont masqués, c’est que je dois taper un mot de passe. C’est donc ce que j’avais commencé à faire. Lorsque je suis passé à l’étape suivante, je me suis rendu compte de mon erreur…

Ça, c’était pour aujourd’hui.

Le reste de la création du compte s’est globalement bien passée. Mais j’attribue ça en partie au fait que ça faisait bien un mois que je consultais le site de Cesium.

Mon point de vue de pro

Lorsque j’ai découvert la monnaie libre et G1, j’ai été un peu perdu dans tout l’ensemble des sites.

Notamment, lorsqu’on arrive sur Cesium (sur g1.duniter.fr j’entends), on ne sait pas de quoi il s’agit.

J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une interface pour connaître l’état du réseau Duniter (le nom de domaine sur lequel on accède à Cesium a dû jouer dans cette croyance).

J’ai mis vraiment du temps à comprendre qu’il s’agissait d’une application de gestion de portefeuille. Il a fallu que je l’entende dans des vidéos, que je le lise sur des threads…

Je pense que c’est dû pour beaucoup à la page d’accueil, qui met énormément en valeur les fonctionnalités secondaires (« explorer la monnaie ») et très peu la fonctionnalité principale (« création d’un compte »).

La phrase (« Bienvenue dans l’application Cesium ! ») surcharge inutilement la homepage. « Bienvenue », ça fait vraiment web à la papa.

La proposition de valeur (« Suivez vos comptes Ğ1 en toute simplicité ») est écrite en tout petit. Si elle est exacte d’un point de vue de ce que fait réellement l’application, on ne perçoit pas forcément l’intérêt. On ne sait pas immédiatement que c’est en créant un compte sur Cesium qu’on va pouvoir commencer à réaliser nos premiers échanges en G1. Pourquoi ne pas mettre quelque chose de plus concret comme « Envoyez, recevez et créez des Ğ1 » ?

Il pourrait être intéressant aussi de simplifier le tunnel en proposant d’abord uniquement la création d’un compte portefeuille, qu’on pourra par la suite transformer en compte membre via « Mon compte » > « Options » > « Compte et sécurité » etc.

Voilà, je sais que vous êtes déjà très occupés, amis devs. Je tenais juste à vous donner un peu de feedback, des fois que ça pourrait servir.

À pluche !

Boris

4 « J'aime »

Mais ce n’est pas un identifiant, c’est une « clé secrète ». En gros, il te faut 2 mots de passes pour t’identifier sur la Ğ1 :wink:

Ca c’est vrai, l’application Cesium fait trop de choses aujourd’hui (portefeuille, réseau social, explorateur de la chaine). Il faudrait externaliser beaucoup de ses fonctionnalités.

Merci pour le feedback :slight_smile: @kimamila Idéalement, faudrait faire des tickets sur le gitlab :slight_smile: clients / Cesium-grp / Cesium · GitLab

5 « J'aime »

Oula c’est quoi le user on boarding ? Et en français? :upside_down_face:

Première utilisation ? Permier contact ?

J’aime bien « sel » et « poivre » au lieu de ID/MdP.

Et encore, pour ton compte membre, il est vivement recommandé d’installer un Cesium local (ordi ou télécran/smartphone) et d’entrer tes identifiants membres uniquement en local.

Merci @somebody pour ce retour très précis !

1 « J'aime »

Le terme « user onboarding » renvoit à l’accompagnement que met en place une structure pour accompagner le client dans la première utilisation de son service. Par exemple, le bouton « Visite guidée » sur Cesium est un élément de user onboarding.

Le « user onboarding », c’est l’art de faire monter un nouvel utilisateur à bord du navire qu’est un service, une application ou un site web. Ça fait partie de l’UX design, c’est-à-dire de la conception d’interface utilisateur.

A titre d’exemple, Netflix a un user onboarding proche de la perfection tandis que celui de myCANAL est désastreux.

Duolingo a également un excellent user onboarding ; c’est d’ailleurs probablement ce qui fait le succès de cette application parce que, clairement, c’est pas ouf pour apprendre de nouvelles langues.

Tu peux trouver des études de cas de user onboarding ici : User Onboarding Teardowns | UserOnboard | User Onboarding

3 « J'aime »

Merci pour ces retours.

Cependant, ce qui aiderait vraiment, ce serait à minima des propositions d’écran, couleur à l’appuie, sur laquelle pourraient s’appuyer les développeurs.

Les développeurs ne sont pas des bons ergonomes, généralement :slight_smile:
Ainsi, avant de réaliser quoi que ce soit, nous aurions une maquette sur laquelle les discussions pourraient se faire.

Merci d’avance, donc, à ceux qui feront ce travail.

6 « J'aime »

Ok, alors je commence.

Comme mentionné par inso :

Donc, dans cet ordre d’idée, je propose que l’accueil ressemble plus à quelque chose dans ce bout là :

(sources pour ceux qui voudraient bidouiller)

1 « J'aime »

On ne crée un compte que très rarement, le focus serait sur « se connecter » afin de faire simplement « entrée » ?

2 « J'aime »

Pourquoi pas.

Oui, c’est vrai que ça nous choque, nous autres qui utilisons internet depuis un bon bout de temps (moi compris).

C’est comme ça que procèdent pas mal d’entreprises de services financiers en ligne pour augmenter les chances que le visiteur « monte à bord » :

Paypal :

Morning :

Monabanq :

Boursorama :

Après, si on va sur des sites de banques qui ont des agences en brick and mortar, comme La Banque Postale ou Axa, ça va être un peu différent, et pour cause : on ouvre les compte plutôt IRL qu’en ligne.

En réalité, ce ne serait probablement pas un drame de mettre « Se connecter » sur le bouton, parce qu’effectivement ce sera plus agréable à l’usage, et que c’est très important aussi. D’ailleurs la version mobile du et l’app ne posent pas trop de problème à ce niveau là, puisque c’est relativement clair (relativement à la version desktop notamment) :

et on voit à peu près rapidement ce qu’on doit faire.

Ce qui serait pas mal aussi, toujours dans l’idée de :

ce serait commencer par réarranger l’ordre du menu, afin de mettre davantage en valeur les fonctionnalités premières de Cesium :

6 « J'aime »

Merci : beau travail ! Ça me plaît bien tout ça :slight_smile:

3 « J'aime »

Je me dis que quelque chose dans ce bout là pourrait être encore mieux :

2 « J'aime »

Tu penses mettre quoi dans « recevoir des Ğ1 » ?
En tout cas découper plus la partie « compte » de la partie « infos sur la monnaie, la wot, la blockchain » me semble pertinent, bonne suggestion, merci !

1 « J'aime »

Perso (je debarque…), je prefere ta premiere reorganisation !

Comme pertinemment relevé par @gpsqueeek, « recevoir des G1 » est peut-etre inapproprié (suivant ce que tu avais en tete).

A la limite, si tu veux reorganiser ta premiere proposition, j’aurais fait un truc du genre:

  • Accueil (optional)
  • Mes portefeuilles
  • Mes operations
  • Envoyer des G1

Espace

  • Annuaire
  • Mon compte (ou dans l’ordre inverse :sweat_smile:)

Espace (optional)

  • Visite guidee
  • Monnaie
  • Reseau
1 « J'aime »

Et pourquoi ne pas rassembler toutes les informations du compte sur une même page « Mon Compte » ?

  • En rouge les infos du profile inscrites en Blockchain
  • En orange les infos du profil Césium+
  • Et a droite et en vert, le solde du compte, les infos des opérations, les portes-feuilles et on a toujours le bouton Faire un virement (ou Envoyer des Ğ1)

Et dans le menu de gauche, juste,

  • Mon compte
  • Annuaire
  • Monnaie
  • Réseau
6 « J'aime »

Je pensais à un champ texte à 100% de largeur contenant la clef publique, texte sélectionné par défaut et un gros bouton Copier pour pouvoir la copier facilement afin de la transmettre à un acheteur.

Et un petit texte au dessus pour expliquer que pour que quelqu’un nous vire de l’argent il faut qu’il ait cette clef.

Quant à l’item « mes portefeuilles », j’avoue ne pas bien comprendre encore à quoi il sert. Ce que je constate, c’est que lorsque je clique sur le porte-feuille associé au compte avec lequel je suis loggué, j’arrive sur la page à laquelle j’accède en cliquant sur « Mon compte ». Et si j’ajoute un second porte-feuille, lorsque je clique dessus, je peux consulter son solde, mais je vois pas bien l’intérêt. Pouvoir suivre les soldes de porte-feuilles d’entreprise, d’association, ou de projet ? Pourquoi ne pas simplement me logguer directement sur ces portefeuilles ?

Justement pour ne pas avoir a se déconnecter et reconnecter à chaque compte… quand tu veux suivre 5/6 comptes, c’est vite chiant :wink:

Ok, c’est bien ce qu’il me semblait.

Du coup, à mon sens, l’intitulé « Mes portefeuilles » est à moitié trompeur, dans la mesure où on peut rentrer ici n’importe quelle clef publique, pour pouvoir suivre n’importe quel portefeuille.

L’intitulé « Porte-feuilles suivis » serait plus exact. Pas ouf non plus, mais plus exact :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Une autre fonction de « mes portefeuilles » est de pouvoir choisir depuis quel portefeuille tu fais des paiements.

Envoyer des junes > émetteur (tu selectionnes) > envoi de junes. Evidemment, il faut entrer tes identifiants à ce moment.

1 « J'aime »

Pour quelqu’un qui est habitué aux tableaux de bords en tous genres ça peut être satisfaisant d’avoir l’impression de tout avoir sous les yeux.

Pour l’utilisateur lambda, j’en suis moins convaincu.

Et puis, à quelle fréquence a-t-on besoin de vérifier notre nombre de certifications reçues, émises, notre pseudonyme, notre nom, notre prénom, etc. ?

Ce que je trouve source de confusion dans l’interface actuelle, c’est qu’il y a un intitulé « Mon compte » auquel on peut accéder par le biais de « Mes portefeuilles » et du coup je trouve qu’on peine à comprendre qu’au final 1 compte = 1 portefeuille.

Que diriez-vous d’un truc plutôt dans ce genre là :

Si vous avez des idées, j’ai mis le fichier XFC (The GIMP) ici :
http://uploads.borispaing.fr/cesium/ce-portefeuille.xcf

1 « J'aime »

Ou bien :

1 « J'aime »