Le premier prêt bancaire à un particulier... en monnaie libre!

Est-ce que certains ne sont pas nostalgiques déja?

@SimonEric Je me pose la même question… Pour moi, prêter des « DU » est un contresens et déjà une dérive dans la mesure où il s’agit d’un coefficient inventé justement pour soigner les effets d’une autre dérive qu’est la mauvaise répartition de la masse monétaire et sa perte en valeur pour beaucoup d’entre nous (diminution de notre pouvoir d’achat).

Ca ne fait pas longtemps que je connais la June, mais je trouve que la Trm est une théorie extrêmement judicieuse et novatrice dans ses fondements. Cependant, pour ce qui est du mode opératoire proposé, je trouve que c’est comme tenter de battre la mesure dans une cacophonie. A quoi ça sert de créer une monnaie libre si c’est pour recommencer les mêmes erreurs ?

Ici je dresse des constats et je ne porte pas de jugements de valeur à ceux qui prêtent avec « intérêts » ou sans « intérêts », j’ai même presque envie de dire que ça ne me regarde pas.

Et pourtant @LaurentM… Prêter de l’argent, selon moi, ce n’est pas comme prêter sa voiture ou tout autre marchandises, précisément parce qu’il s’agit d’argent… Et prêter de l’argent en vu d’en tirer plus d’argent est aussi, selon moi, un contresens.
A la limite, que je veuille m’acheter un soda à un instant t mais que, tel un étourdi, j’ai oublié mon portefeuille à la maison, et que tu veuilles bien me prêter de l’argent (parce que toi tu n’as pas oublié ton portefeuille) et que je te rembourse ensuite… Pourquoi pas ? Car il me fallait cet argent, non pas parce que j’en ai pas, mais parce que je n’en avais pas à un moment donné et qu’il m’était indispensable comme moyen d’échange pour avoir un soda (qu’importe le prix du soda d’ailleurs puisqu’ayant, dans l’absolu, de l’argent à la maison, j’aurais su me le payer). Ce que je veux dire (mais je pense que tu l’auras compris) c’est qu’acheter mon besoin d’argent grâce à une banalisation apparente du prêt entre amis, de façon à le faire muer en une « institutionnalisation du prêt », en vue de me le revendre comme prêt possible et légal, ce n’est pas la même chose. Et la dérive on la connaît, c’est ce fameux crédit…
Il ne peut donc y avoir d’asservissement avec la monnaie-libre que si on commence, par exemple, à reconnaître aussi la sournoiserie que représente le « prêt légal » pour éviter de devoir constater une énième fois son danger… mais quand il sera trop tard.

Je sais qu’il ne sera pas facile de changer des habitudes… Que dis-je un mode de vie. Mais j’ai l’impression que la Trm, probablement par son mode opératoire appliqué dans la monnaie libre, semble apparaître pour beaucoup de ses utilisateurs (présents ou futurs) comme l’occasion de satisfaire, certes, un désir légitime d’émancipation de l’argent-dette mais sans pour autant changer ses habitudes bancaires (issues du libéralisme ambiant).

Pour ce qui est du mode opératoire de la Trm, je pense qu’il devrait peut-être accorder plus de liberté à ses membres pour ce qui est de la création de monnaie ; ce qui ne veut pas dire ne pas la contrôler… (mais peut-être est-ce utopique ; et c’est peut-être aussi un autre débat…)