Le MLeT respecte-t-il les valeurs de la Ğ1 ? Risques de dérives?

Une preuve de plus que ce n’est pas la G1 qui changera la nature humaine. Il n’y a rien à faire, une grosse minorité voudra toujours dominer et contrôler. Et malheureusement, comme tu le soulignes, cher Philémon, ça « va » à beaucoup de gens, parce que c’est « plus simple » de s’en remettre à un tiers, et tant pis s’il est indigne de confiance. Un peu comme les GAFAM, ChatGPT ou Macron :slight_smile:

Heureusement, il y aura toujours les grains de sable…

Moi aussi je vais créer mon MLET avec ses propres règles, tiens. Toute l’équipe VIP du MLET y est invitée, il y en aura pour tout le monde.

5 « J'aime »

Le MLET, ça se situe dans quelle(s) zone(s) géographiquement ? Parce qu’en Normandie, je n’en ai jamais entendu parler.

Les frères Taloche t’ont contacté ?

1 « J'aime »

Je suis en pourparler avec leur agent.

Quelles seraient les personnalités que tu mettrais en avant de ton côté ?

1 « J'aime »

@phil3455 et @Philippe26 n’ont pas fini de nous faire rire (ou pleurer).
Lefevbre se servait déjà de l’estampille « Monnaie Libre » pour raconter ses dingueries il y a près de 4 ans, et Le Duigou, M. bloc « zéro », et qui a quand même mis plus de 3 ans avant de comprendre les règles et principes liés aux certifications, avait déjà la très mauvaise réputation d’être une sorte de gourou, c’est en tout cas l’image qu’en avaient tous ceux capables d’un minimum de discernement…
Après… Oserai-je dire que leur potentiel pouvoir de nuisance envers la Ğune et proportionnel au potentiel pouvoir économique de la Ğune elle-même ? Oui… Du coup, pas vraiment de quoi s’affoler.
Continuons de faire comme il y a 4 ans quand certains tentaient d’alerter la communauté Ğune à leur sujet, c’est à dire rien, et laissons les 2 Philous s’amuser.

Moi je vote pour Jacques Grimault ! On en est plus à une dinguerie près, alors tant qu’à faire ! ^^

5 « J'aime »

Pourquoi s’en prennent-ils frontalement à la G1 au lieu de créer simplement leur monnaie ?
Bah ils n’ont qu’à faire un fork trouver un nom de monnaie et des développeurs.

Regardez La Galline, tous ces € en échange de 232 Gallines/mois
En plus la signature de la charte 1€=1G1 se signe en envoyant 1DU sur leur portefeuille.

Ça sent le système des contrôleurs de l’économie sociale et solidaire.
Je me trompe ou bien ils tentent une OPA sur la monnaie libre ?

2 « J'aime »

Tout ça pour s’acheter… un kebab ! :smiley:


Je ne suis pas certaine qu’il faille leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont.
Leur truc est foireux d’entrée de jeu, car borné par de l’idéologie en totale déconnexion du réel.
Laissons-les jouer, et attendons goguenards de les voir eux-aussi se casser la binette !

2 « J'aime »

Alain Vincent, c’est moi.
En fait ils utilisent un outil qu’ils taxent de libéral macroniste polluant
Au lieu de créer le leur. C’est bien une attaque frontale de l’économie sociale et solidaire marxiste contre la monnaie libre.

image

3 « J'aime »

C’est ce que je dis, ce sont des idéologues avant tout. Ils se casseront la binette comme toutes les idéologies dogmatiques qui refusent de voir le réel, ou plus exactement qui font l’inverse de ce que préconise la science et l’intelligence cartésienne et rationnelle, c’est-à-dire partir de l’observation et de la compréhension du réel pour arriver à la connaissance. Eux, ils posent un principe dogmatique, et ils essaient de plier le réel pour le faire correspondre au dogme. Ça nous a donné tous les massacres Rouges de Staline à Pol Pot en passant par Mao. Je pourrais suggérer de prier pour que ces gens n’accèdent jamais au pouvoir, mais ce serait ridicule.

Tu as tout bien résumé.
S’ils étaient au moins capable d’être créatifs ils n’auraient pas ce besoin de chaparder les projets des autres pour les contrôler.
Mais comme la monnaie libre doit rester libre, il faudra peut-être FAIRE UN FORK.

3 « J'aime »

23/01/2022, présentation au Château Pergo à Allex (26) par « P. ».
Afin de débloquer la situation de la June à Crest, « C. » m’a certifié (que je venais de rencontrer), puis dans mes souvenirs elle m’a dit que sa sœur (ou sa fille) me certifiait aussi mais que c’était elle « C. » qui gérait son compte Césium car sa sœur (ou sa fille) n’était pas disponible en ce moment (« S. », que je ne connaissais pas non plus), puis il y a eu aussi « M. » qui m’ont certifié le même jour.
Ces 2 dernières (« S. » et « M. ») je ne les connaissais pas, par contre j’avais quand même eu « M. » au téléphone les jours suivants (car sa certification ne passait pas, puis finalement si).
Là je me demande si ce n’était pas les gens qui avaient organisé une présentation par « P. » et un mini Gmarché à Montéléger (26), où j’étais allée, en décembre 2021.
« P. » m’avait déjà certifiée quelques semaines précédemment, suite à ma présence à la première présentation à l’Hydre à Crest en novembre/décembre 2021.

2 « J'aime »

Oui, on est bien d’accord !!. Venant moi même de cette région (26) j’ai assisté aux débuts de ce MLeT et les bras m’en sont tombés. 1G1 = 1€ est juste une hérésie et dans les faits, cela ne fonctionne pas.
Je ne saurai dire si cela part d’une bonne intention ou d’une volonté de nuire, mais il faut savoir qu’à la base de cette idée, il y a un ex banquier !!
Expliquant qu’il s’agit de convaincre des commerçants de rentrer dans la monnaie-libre, et diligentant effectivement avocats et fiscalistes, la confusion junes/euros est totale.
Il suffit de jeter un oeil à leur site:
https://annonces.mlet.fr/
Tous les prix indiqués sont mixtes, en junes/euros, avec le pourcentage indiqué.
On ne peut pas être plus adossé à l’euro que de cette manière là !!
D’une manière générale d’ailleurs, je refuse systématiquement la mixité d’un prix.
Quand on me dit que je ne paie pas mon loyer ni mon essence en junes, je réponds
que c’est exact, mais que lorsque j’achète un congélateur (par exemple) en junes, j’économise des euros que je peux utiliser pour mettre de l’essence dans ma voiture.

Alors merci en effet d’informer et d’ouvrir le dialogue.
La june est une monnaie-libre et elle favorise les échanges, pas seulement financiers, mais aussi humains et le MLeT nous en éloigne.

8 « J'aime »

« L’effet pervers selon moi est que la non recertification empêche les membres d’obtenir la qualité de dossier nécessaire pour « faire passer » une certification. Ainsi donc l’animateur conserve cette exclusivité. Ce qui garantit que les objectifs et valeurs de MLeT seront bien respectés, ceux qui n’y adhèrent pas ne pouvant pas être certifiés. »

En effet, c’est bien le but recherché.
et ils ont d’autres armes: les enfants ou petits enfants qui n’ont même pas douez ans à qui ils ouvrent des comptes. En soit, je ne suis pas choqué qu’un enfant puisse bénéficier d’un compte et percevoir un DU. En revanche, lorsqu’il s’agit de certifier quelqu’un alors qu’ils ne connaissent même pas leur mot de passe pour le faire, et ne savent pas qui ils certifient, on comprends mieux la dérive et la supercherie…
Je ne donnerai pas de noms ici et ne souhaite pas être insultant à l’égard de quiconque,
et manifestement, les membres du MLeT lisent ce forum même s’ils n’y participent pas !
Ils se reconnaîtront
En effet, suite à mon précédent post j’ai reçu des sms provenant de l’un d’eux.
Il y est dit notamment:
…« N’en déplaisent à certains trolls qui essaient de nous casser sans cesse par jalousie sûrement ou par bêtise peut-être… »
ou encore:
"Détruire au lieu de construire c’est là le lot de beaucoup de ceux qui se disent libre et finalement ont des attitudes de dictateurs ! "

Les insultes sont évidemment plus faciles à assumer par sms qu’en venant dialoguer sur ce forum.
Alors je dis à tous les trolls dictateurs, jaloux et bêtes…: Continuons d’informer, c’est ce qui sera le plus efficace pour éradiquer ce genre d’individus.
Bien à vous

4 « J'aime »

@TristanG1 , ma petite fille de 9ans a fait beaucoup plus d’échanges et de ventes sur ğchange que beaucoup d’autres junistes. Elle a aussi certifié son papa et son frère ainsi que des personnes qu’elle connait. Son frère n’a pas la connaissance pour certifier mais va aussi sur ğchange.
Mais effectivement, même si les enfants ne doivent pas être écartés de la june (au contraire) il reste de la responsabilité des adultes de ne pas utiliser leurs comptes à leurs places.
Même si j’ai mon avis sur MLeT, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger.

@SimonEric ,
Oui tout à fait d’accord. Je pense même que l’utilisation de la june peut avoir des vertus pédagogiques au même titre que l’argent de poche. J’ai souvent vu des enfants lors de gmarchés mettre leurs jeux en vente et je trouve que c’est touchant. J’ai aussi versé des junes à des enfants qui « bossaient » sur les gmarchés en faisant le service ou en aidant à l’organisation…
Ma remarque concernait la certification de personnes qu’ils ne connaissent pas, et malheureusement la responsabilité des adultes n’est pas toujours bienveillante. J’ai beaucoup d’exemples vécus, qui émanent de membres de la MLeT (comme par hasard) . Ce n’était donc pas un mélange, mais un reproche supplémentaire.

3 « J'aime »

+1 @TristanG1

Quand on est dans une économie alternative, autant le faire sans Transition.

1 « J'aime »

Je suis OK sur ce point, le prix mixte représente une confusion, et fait progressivement apparaître une équivalence fiscale €/ğ1.

Des membres de notre groupe considèrent que si un prix mixte existe, alors il ne doit exister aucun bénéfice sur la partie €.

Toutefois, on peut aussi comprendre l’établissement de prix mixte dans certaines situations ou même pour les professionnels qui doivent rendre un bilan actifs/passifs à l’équilibre pour chaque année fiscale. C’est là où se situe le principale problème, à mon avis.

Sur le groupe telegram de la monnaie libre, il y a une rubrique : Les pros et la G1 :
:point_right: Telegram: Contact @monnaielibrejune

L’idée était d’aider les professionnels à se lancer dans la Ğ1, sans nécessairement se mettre en porte-à-faux au niveau de leur comptabilité : c’est pas évident, et il y a plusieurs cas de figure.

Sur les ğMarchés, le problème du prix mixte demeure, y compris pour les non-professionnels.

Sur les ZÉLÉT ( = Zone d’Échanges Locale Éco-Temporaire), on a partiellement résolue le problème de la manière suivante :

L’autre aspect est que sur les ZÉLÉT, les échanges peuvent se faire aussi avec des S.E.L. locaux ou avec le J.E.U. ou en troc. Donc avec plusieurs autres moyens d’échanges alternatifs que la monnaie dette (€).

L’objectif étant de réduire à son strict minima les échanges en monnaie dette (€), car on est sur une zone d’échange alternative.

Au travers des taux de change, les États-Nations se font une guerre économique entre différentes monnaie-dettes ( € $ £ ¥ ¢ etc…), nous sommes l’alternative aux différentes monnaie-dettes, plutôt que de se faire la guerre, il convient de trouver des convergences pour pouvoir nous aussi échanger nos monnaies alternatives. Ce sera pas facile, et on y arrivera possiblement pas au premier coup. Mais si des économistes ont réussi à trouver des convergences et des taux de change entre différentes monnaies dette, on peut aussi tenter de le faire avec des monnaies alternatives.

S’il est possible d’avoir des taux de changes entre monnaies dettes, nous devons être potentiellement capables de trouver des équivalences entre différents moyens d’échanges alternatifs.

Si avec tous ces échanges alternatifs, une personne n’arrive pas à se débarrasser des €, alors il est préférable pour les vendeurs de rejoindre les marchés conventionnels : Là où chaque exposant paie sa place pour son stand, et échangent principalement en MNL-€ (= monnaie dette).

Mais tout n’est pas si évident, surtout avec les professionnels (qui sont légalement contraints par une comptabilité rigide et des règles fiscales strictes) mais que l’on aimerait convaincre de venir sur les ğMarchés ou les ZÉLÉT.

1 « J'aime »

giphy (1)

Les avantages du 100% June:

Perdre des euros en vendant en 100 % June, tu le crois, mais tu les récupères en achetant en 100 % June !
L’équilibre se fait, les euros disparaissent.
C’est plus qu’un cercle c’est une spirale vertueuse :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est quoi « les développeurs » à l’heure de ChatGPT ? On a un listing de qui est in et qui est out ? Ne gagnerait-on pas à relire Hegel (la dialectique du maître et de l’esclave) ? On peut aussi écouter " Toby Or Not Toby" de Tiers Monde, pour une version en chanson.