Le MFRB présente la monnaie libre Ğ1

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) organise un évènement en ligne pour présenter la monnaie libre Ğ1.

Je ne sais pas qui sont les intervenants, j’ai vu passer ça dans leur mail d’information. Je suis heureux de voir le MFRB parler du dividende universel.

Je n’ai pas bien compris si c’est le 20/12 ou le 10, 20 et 30 de chaque mois. edit - ils organisent une « agora » les 10, 20 et 30 de chaque mois, et celle du 20/12 est consacrée à la monnaie libre Ğ1.

10 « J'aime »

Yes, le MFRB, super nouvelle !
@Corinne c’est toi qui présente ?

1 « J'aime »

Oui :blush:
Ça se passe sur zoom : https://us06web.zoom.us/j/84145678062?pwd=YmNCSGdPZG9iQXB3UmR4UmNPWThWQT09

L’agora du MFRB est une réunion-discussion en ligne, ouverte à tou·tes, qui a lieu de 19h30 à 21h30, tous les 10, 20 et 30 du mois.

3 « J'aime »

Si tu as besoin d’un support technique, je peux me débrouiller pour être là…

Tu es le bienvenu, bien sûr. Déjà, il y a des aspects techniques que je ne connais pas ou peu. Et aussi, c’est toujours intéressant d’avoir de multiples exemples, analogies, façons de présenter les concepts.
J’ai proposé ce sujet au MFRB parce qu’une de ses dernières newsletters invitait les membres à utiliser ce lieu d’expression (trois agoras par mois). J’espère que la vidéo de 3 min jouera son rôle de teaser.

2 « J'aime »

J’en profite pour rappeler un peu à notre bon souvenir Carole Fabre qui a été cofondatrice du MFRB et qui a aussi été dans les premières junistes.

Il y a ces archives qui sont superbes. https://www.creationmonetaire.info/2015/02/video-monnaie-libre-et-podcasts-avec-carole-fabre.html

Mais ça vaudrait le coup de la contacter pour comprendre l’après 2015 , et pourquoi le MFRB ne s’est pas intéressé à la June depuis. (j’ai ma petite idée, mais je ne l’exposerai pas publiquement).

Pour me faire mousser un peu, je m’autoréférence ce post

1 « J'aime »

Ah ça y est, j’ai eu Carole pour lui rappeler au bon souvenir de son ancienne vie.

En résumé, lors de la création de la « charte » lors de la fondation du MFRB, en 2012 , il y a eu débat sur le choix du terme concernant la source du revenu de base. Si on pense Dividende Universel, ou création monétaire, le mot ne saurait être financement. Par contre si on pense taxation ou emprunt, financement est un mot adapté. La sociocratie avait acté pour un mot adapté, et puis le vote a été cassé, et c’est le mot financement qui s’est imposé.
Galuel a claqué la porte du MFRB dés les fondations.
Après il y a eu notre célèbre « combattant de la monnaie libre » qui a rajouté du drama en mode paladin inquisiteur. Ca a achevé tout lien entre MFRB et Monnaie Libre.

Le sujet porté par le MFRB s’est un peu émoussé dans l’actualité. Il y a eu quelques pertes de quelques personnalités historiques. Une fenêtre s’ouvre à nouveau aujourd’hui pour une connaissance commune et réciproque. Bonne nouvelle.

3 « J'aime »

Frédérique Bosque et Matiou étaient présent à cette réunion.

2 « J'aime »

Nous sommes déjà producteurs.trices de multiples RB que le système capitaliste nous confisque. La discussion débutait au 18ème siècle et les conclusions principales furent prises lorsqu’on nomma les socialistes pour ce qu’ils sont : les perpétuants du système, et qu’on présenta la solution unique de sortie du système : le communisme.
Non la Monnaie Libre n’apporte rien de nouveau au débat qui est moral. Il est vertueux de vouloir agglomérer les utopies capitalistes entre elles : MFRB + mutualismes + June car elles sont intégrables dans l’économie de l’équité.
Mais inapproprié d’emmerder le Réseau Salariat avec ces sottises de June. Le salaire à vie est une gestion communiste de la production alors que la June est une monnaie collectiviste au sein du capitalisme.
Quand au revenu de base c’est aussi un ersatz socialisant de la monnaie dette.
À ce rythme de confusion et de vacuité des débats, on y sera encore dans 1000 ans à tenter des convergences impossibles.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accords avec cette façon de l’exprimer.

Ce qui me vient toujours à l’esprit quand je lis ça:

  • quelles solutions concrètes?
  • quels débouchés?
  • quels rapports de forces?
  • comment sortir des manipulations des capitalistes autoritaires? Qui choisissent l’échiquier, les pièces, le sens du vent, les règles, les leurres… et nous on suit sans esprit critique!!

Pour être un peu plus bourrin, qu’ont construit de concret Frédéric Lordon, Bernard Friot??
Ambroise Croizat, profond respect, lui a construit quelque chose… Jean-Baptiste André Godin aussi, ou les anarchistes ukrainiens et espagnols.

Je respecte aussi Frédéric Lordon, Bernard Friot, et d’autres, mais me montre malgré tout bien critique et relativement méfiant, justement par rapport au lien avec le concret, que je demande à voir!

Comment utiliser la Ğ1 pour faire un salaire à vie?
Ça aussi c’est une question que je trouve intéressante.
Si j’ai bien compris, le salaire à vie implique une grande liberté face aux employeurs, et une organisation complètement différente.

1 « J'aime »