Le KRUP, une nouvelle monnaie libre basée sur la TRM

Pas de toile de confiance mais vous « assurez l’unicité » grâce au numéro de téléphone et au mail de l’utilisateur. C’est votre entreprise qui centralise celà ?

Oui notre contexte géographique nous le permet :wink: Mais pas que j’avoue ne plus tellement avoir de temps a perdre ici a m’expliquer …

Ok, je comprends que vous n’ayez plus de temps à nous répondre.

D’après ce qu’on peut lire dans l’article

il y a deux comptes : l’un générateur de krup quotidien, limité à 30 krups et un compte courant limité à 300 krups.
Si je suis au plafond (300krup) et que je vends un article pour 40 krups qui sont sensés aller sur le compte limité à 300krup, je reste à 300krups donc en fait je donne mon article que l’acheteur a lui payé : il y a 40 krups qui disparaissent. Trop fort ce concept.

Moi j’adore la Krup.
J’ai toujours été une grande fan des Shadoks.

2 « J'aime »

En tout cas on a déja plus d’inscrit que de nombre d’utilisateurs de la G1 en Calédonie… Notre solution n’est surement pas encore parfaite mais elle est voué a s’améliorer… Par contre pensez vous normal encore une fois que je me fasse insulter par cette @nathcatta ?


Je pense réellement que cette personne a un problème, et que c’est typiquement le genre de personne qui fait de la G1 quelque choses de très peut attrayant. @Maaltir serait il possible de faire en sorte que cela cesse merci. Il me semble voir ici put expliquer a mainte reprise notre DROIT a utiliser la TRM comme bon nous semble SANS A AVOIR A SUBIR CELA DE LA PART DES MEMBRES !

Non, ce n’est pas possible.
Si on bloque un pseudo, il revient sous un autre nom.
Le plus simple est d’ignorer les attaques trollesques.

Je ne suis pas le seul modérateur de ce forum, cessez de me citer personnellement s’il vous plait.

Je doit dire que vos réponses aux questions posées ne me satisfont pas non plus, on dirait juste un discours publicitaire répété en boucle, sans prendre en compte les remarques qui vous sont faites. Comme je vous l’ai déjà dit, prenez le temps de murir vos réponses, ne vous contentez pas d’un copier coller d’un discours prémâché. (en tout cas, c’est l’impression que ça me donne)

Bonne journée à vous.

4 « J'aime »

Cher @Maaltir

Je vous remercie pour votre réponse, même si je suis déçu par la situation actuelle sur ce forum. La modération d’une plateforme de discussion est sans aucun doute un défi, mais je reste convaincu que le respect de la charte est essentiel pour préserver un espace de débat constructif et respectueux. Concernant votre avis sur notre façon de communiquer votre devoir d’administrateur vous impose dans la logique des choses de faire respecter la charte mise en place celle qui a mon sens est loin d’être justement respecter… Peut importe votre avis

J’ai l’impression que beaucoup de gens sur ce forum font mine de ne pas comprendre nos arguments et notre position, choisissant plutôt de recourir à l’insulte et à la menace. C’est un comportement que je trouve inacceptable, surtout dans une communauté qui se revendique porteuse de valeurs de liberté. La véritable liberté, en effet, s’accompagne du respect des autres et de leurs idées. Et son administration devrait a mon sens être vigilante a ce sujet…

Je prends note de vos remarques concernant la nature de nos réponses. Notre but n’est certainement pas de répéter un discours commercial. Nous tentons d’adresser les critiques et les commentaires qui nous sont faits de la manière la plus réfléchie possible. Si notre discours semble pré-mâché, c’est peut-être en réponse à des critiques qui semblent, elles aussi, répétées sans véritable engagement constructif.

Je suis forcé de vous faire part de mes réserves quant à l’avenir de la G1. Sa complexité, bien que potentiellement enrichissante, peut être un obstacle majeur pour beaucoup. Et lorsque cela s’accompagne de comportements hostiles et irrespectueux sur une plateforme dédiée à la discussion autour de la G1, cela ne fait qu’ajouter au problème. De nôtre coté nous tentons d’offrir un outil simple d’utilisations , et adaptées a notre contexte géographique insulaires.

La G1 a besoin de démontrer qu’elle peut soutenir une communauté accueillante et respectueuse si elle souhaite gagner en visibilité et en acceptation. Malheureusement, mon expérience actuelle me laisse douter de cette capacité.

Cordialement,
Stoyann

@stoyann-open-classrooms
Si j’atteinds le plafond de 300krup sur le compte courant, est ce que ça signifie que je ne peux plus vendre? et que je suis obligé de dépenser mes krup pour pouvoir vendre à nouveau?

L’idée de plafonner à hauteur d’un certain montant n’est pas plus mal que de créer une monnaie fondante de x% par an ou par mois : ce sont simplement deux approches différentes pour faire en sorte que la monnaie créée reste « circulante » et ne dorme pas sur un compte inutilement.

L’idée du Krup est intéressant, car c’est une autre approche de la TRM.

En ce sens la Ğ1 est une expérimentation de la TRM, mais il peut exister d’autres expérimentations aussi basées sur la TRM, avec des variables différentes.

La Ğ1 est une application numérique et informatisée de la TRM.
Mais rien dans la TRM n’oblige à une création décentralisée (ni numérique), ainsi une association pourrait tout aussi bien expérimenter une monnaie libre associative sur un simple livre comptable (en version papier) qui soit aussi adaptée aux caractéristiques locales.

Dans ce cadre tu limites la masse monétaire par rapport au nombre de membre de l’association : ça revient « in fine » aussi à limiter l’expansion localement.

C’est intéressant car plus il y aura d’expérimentations diverses, plus il faudra aborder les réflexions d’équivalence entre différentes monnaies libres (basées sur la TRM) :

On en revient à la question « :pirate_flag: » de comment faire en cas de pluralité des monnaies libres : pour que le DU d’un être humain X à un endroit de la planète soit égale au DU d’un autre être humain à un autre humain, il faut que tous les deux soient membres des mêmes monnaies libres, faute de quoi le DU de l’un sera nécessairement différent du DU de l’autre.

Il faudra donc trouver des ponts (ou des passerelles) entre des structures/organisations de monnaies libres (ayant différents variables de DU). À cet effet, le système d’hawala entre différentes monnaies libres pourrait être judicieusement mis en place :

Le système d’hawala souffre d’une mauvaise image car il sort du système bancaire et repose principalement sur la confiance du réseau des hawaladars entre eux.

Le système d’hawala fonctionne pour faire des transferts d’un pays à l’autre sans aucun compte bancaire. Ce système pourrait donc être adapté aux échanges entre plusieurs communautés ayant chacune développé sa propre monnaie libre localement.

3 « J'aime »

Heu pardon ?
Ce type est complètement dingue quand il n’est pas complètement drogué, il harcèle, insulte, calomnie et menace en publique et en privé, il envoie des centaine de MP et de mails tout ça parce que personne ne veut de sa soupe indigeste et dont tout le monde se fout moi la première, et c’est moi la troll ?
C’est une blague ?

3 « J'aime »

Bah alors ma chérie tu est vexée ? Comment te permet tu de dire que je me drogue alors que j’habite a
25 000 kilomètres de chez toi et que je ne t’ai jamais vu de ma vie hahahah. Tu doit surement être en manque d’arguments…Paix sur ton petit cœur de Troll. Love

Enfin une réflexion intéressante et argumentée Merci

@GULLANDES , le principal problème de la Krup reste la toile de confiance captive et cette question a été écartée par son créateur par…« manque de temps ».
Donc un aveu de faiblesse. Je flaire une grosse récupération de la TRM à des fins commerciales.
Mais bon… laissons notre ami nous démontrer le contraire

2 « J'aime »

Tu veux qu’on te renvois les dizaines de messages privés et de mails de menaces sans queue ni tête que t’envois ? Ce n’est vraiment pas la honte qui t’étouffe toi, tu iras loin dans les affaires !