Merci d’avoir partagé vos préoccupations concernant l’utilisation de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) dans notre projet Krup. Je souhaite clarifier certains points importants pour dissiper toute confusion.
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que la TRM est une théorie économique mise à disposition du public sous une licence libre. Une licence libre, telle que la licence Creative Commons, permet à quiconque d’utiliser, modifier et partager le contenu, sous réserve de respecter les conditions spécifiées dans la licence.
Le terme « plagiat » fait référence à l’acte de copier ou d’emprunter du contenu sans autorisation ou attribution appropriée. Cependant, dans le cas de la TRM, son utilisation est fondée sur une licence libre, ce qui signifie que les adaptations et les applications spécifiques à notre projet Krup sont autorisées, tant que nous respectons les termes de la licence et attribuons correctement les crédits à l’auteur original. La TRM étant une théorie ouverte et accessible à tous, nous estimons avoir le droit d’interpréter et d’adapter ses principes à notre contexte spécifique. C’est cela la beauté de l’open source : pouvoir s’inspirer, adapter et innover à partir des idées existantes.
En ce qui concerne l’initiative Krup, je tiens à préciser que nous sommes une entreprise et non un collectif. Notre objectif n’est pas de détourner les calédoniens de la monnaie libre G1, mais plutôt de proposer une alternative répondant aux spécificités locales, tout en simplifiant le concept de la monnaie par rapport à la G1, qui peut être perçue comme complexe. Nous croyons en la diversité des approches économiques et en la possibilité pour différentes initiatives de coexister et de compléter les unes les autres dans le paysage économique.
concernant la division de la masse moyenne (M/N) par le nombre de jours dans un mois (30,4375) dans notre explication mathématique. Permettez-moi de vous donner des éclaircissements à ce sujet.
La division de la masse moyenne (M/N) par le nombre de jours dans un mois (30,4375) est une adaptation spécifique que nous avons introduite dans le calcul de Krup pour tenir compte des spécificités du contexte calédonien. Cette adaptation vise à ajuster les paramètres de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) à notre réalité locale.
La TRM propose une formule de création monétaire (DU = c.M/N) où c est un coefficient invariant déterminé en rapport avec la 1/2 espérance de vie humaine. Dans le cas de Krup, nous avons choisi d’adapter cette formule en utilisant une valeur moyenne pour la masse (M/N) et en la divisant par le nombre de jours dans un mois, qui est approximativement de 30,4375 jours.
Cette adaptation permet de calculer une valeur quotidienne pour l’unité de Krup, ce qui facilite les échanges quotidiens et les transactions sur la plateforme. Cela offre également une approche plus pratique pour les utilisateurs qui souhaitent évaluer la valeur relative des biens et des services échangés.
Nous comprenons que cela peut sembler différent de la formule utilisée dans la TRM pour la monnaie libre G1. Chaque projet a ses propres spécificités et adapte les principes de la TRM en fonction de son contexte. C’est là la beauté de la diversité des approches économiques.
En ce qui concerne l’explication du nom « Krup », nous avons fourni une explication détaillée dans l’article partagé précédemment. Je vous encourage à vous y référer pour en savoir plus sur l’origine et la signification précise de ce nom. Je pourrait juste ajouter a cela que le nom ce compose de 4 lettres car des études on démontrer que les gens ont plus de faciliter a retenir ce genre de nom.
J’espère que cela clarifie nos intentions et votre compréhension des licences libres ainsi que du mot plagiat. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez poursuivre la discussion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ouverts à l’échange constructif et à l’approfondissement de ces sujets.
Cordialement,
Ps : merci @nessbyz pour la coquille