Le KRUP, une nouvelle monnaie libre basée sur la TRM

Pour Info :

" En 2010, Stéphane Laborde, un mathématicien français, a abordé la théorie relative de la monnaie (TRM) en repensant la création monétaire. Selon lui, la valeur de la monnaie devrait être relative à la quantité de biens et de services disponibles dans l’économie.

Aujourd’hui, cryptomonnaies mises à part, il n’existe que de la monnaie dite « dette ». Par exemple, les banques créent de l’argent – virtuel – lors de l’obtention d’un crédit pour le détruire lorsque le prêt est remboursé. Qui plus est, l’argent a un rapport au temps assez spécifique. En effet, un euro en 2023 n’a pas la même valeur qu’en 2022.

J’ai donc souhaité appliquer le principe de la théorie relative de la monnaie à la plateforme. Ainsi, la démarche instaure un environnement où tout le monde est égal face à la création monétaire, dans l’espace et dans le temps. D’où l’idée d’une monnaie qui se crée tous les jours pour chaque utilisateur et selon l’état du compte courant de chacun. En somme, cette théorie propose une vision différente de la monnaie et de sa valeur."
Stoyann Velten

Stoyann Velten présente le Krup :

Diaporama de présentation :

Avertissement !
Cette personne mélange un peu tout et a des connaissances et une compréhension assez simplistes de la monnaie et de l’économie.

Plus d’explication sur le site de la métropole où le krup s’appelle oto.
Òtomony - La crypto-monnaie qui libère votre pouvoir d'achat
Cette monnaie est centralisée et axée sur le marché de l’occasion

1 « J'aime »

Cette personne ne m’a pas l’air de très bien maîtriser le sujet de la monnaie.
Mais comme il se prévaut de la TRM de Laborde je voulais attirer l’attention de la commu sur son cas.
Pour le cas où, juriceprudence MLET oblige, toute comparaison gardée bien sûr.

Bonjour à tous,

Je suis Stoyann Velten, et je tiens à apporter quelques précisions suite aux différentes discussions concernant la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) de Stéphane Laborde, le Krup et Òtomony.

Premièrement, il est important de noter que le Krup et l’Òto sont deux monnaies différentes conçues pour deux marchés distincts. Le Krup est destiné au marché de la Nouvelle-Calédonie tandis que l’Òto est conçu pour le marché français. Cependant, ces deux projets sont associés dans le sens où ils mettent tous deux en pratique la TRM, bien que de manière différente et adaptée à leurs contextes respectifs.

Lorsque nous avons discuté de la TRM dans une interview, notre objectif était de la rendre accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi certaines nuances peuvent avoir été omises, mais cela était dans l’intention de ne pas submerger les novices avec les complexités d’un système économique.

La TRM est une idée innovante, et nous reconnaissons qu’elle peut susciter un débat passionné parmi ceux qui sont plus familiarisés avec les concepts de monnaie et d’économie. Nous apprécions ces discussions, tant qu’elles restent respectueuses et constructives. Les commentaires insultants ou dénigrants ne favorisent pas un échange d’idées sain et productif. Certains membres de ce forum, notamment Léna Barun et Pierre Monet (sur Facebook), ont publié des commentaires insultants et menaçants à notre égard. Je tiens à rappeler que le respect mutuel est essentiel dans toute discussion, qu’elle soit en ligne ou hors ligne. Les insultes et les menaces ne font pas avancer le débat, mais créent plutôt un climat de peur et de méfiance.

Concernant l’application de la TRM, Stéphane Laborde l’a effectivement mise sous licence libre, ce qui signifie que chacun est libre de l’explorer et de l’appliquer à sa façon. En créant le Krup et l’Òto, nous avons souhaité expérimenter cette théorie dans le monde réel, et offrir une alternative à ceux qui souhaitent participer.

L’utilisation de l’Òto ou du Krup est totalement volontaire, comme toute autre forme de monnaie dite libre. Chacun est libre d’y adhérer ou non. Nous espérons simplement offrir une option supplémentaire qui pourrait apporter des bénéfices à nos utilisateurs.

Pour conclure, je tiens à souligner que nous accueillons volontiers les débats et critiques constructives. Ils sont essentiels à l’innovation et au progrès. Cependant, nous devrions toujours veiller à maintenir un respect mutuel lors de ces échanges.

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute question ou clarification supplémentaire.

Bien à vous,
Stoyann Velten

1 « J'aime »

Les insultes et les menaces comme celles-là ?





Ou celles-là dans ces dizaines de mails ?





Tout ça parce que Fabrice à passer 20 minutes à essayer de t’expliquer ce qu’est le Troc, et la différence entre « monnaie numérique » et « monnaie virtuelle », et que tu l’a censuré sans aucune autre forme de procès, toi qui soit-disant accueil « volontiers les débats et critiques constructives » ?
:thinking: :face_with_raised_eyebrow: :zipper_mouth_face: :lying_face: :smirk:

Suite à l’annonce sur mes réseaux sociaux où tu m’as notamment dépeint comme le leader d’une secte et un escroc, il est tout à fait normal que je ressente une certaine frustration, n’est-ce pas ? En conséquence, tu as été bloqué sur mes réseaux, car les échanges n’étaient pas constructifs, mais plutôt empreints d’insultes graves à mon égard. Une plainte a effectivement été déposée suite à ces allégations sérieuses. Il est regrettable que tu aies choisi de présenter une version décontextualisée des faits, en privilégiant uniquement les éléments qui te sont favorables.

En parcourant tes multiples profils, on peut aisément constater que tu sembles être en conflit avec de nombreuses personnes. En ce qui concerne la TRM, et plus largement toute personne qui n’est pas en accord avec tes idées politiques (est-ce là ta définition d’un monde libre ?), il est important de souligner que la TRM est sous licence libre justement. Cela signifie que nous sommes libres de l’utiliser comme bon nous semble. L’objectif de Krup est de dynamiser le marché de l’occasion en Nouvelle-Calédonie, et nous sommes parfaitement en droit d’utiliser la TRM dans ce but, que cela te plaise ou non.

Il est regrettable d’être insulté pour l’utilisation d’une licence libre. Peut-être pourrais-tu te concentrer sur la diffusion des publications et des messages provocateurs que tu as postés sur mes comptes au lieu de cela ?

Mais à qui il parle lui ?

Bonjour Nathalie Cattaneo, comment allez-vous ? Je me demande pourquoi vous décidez également de « troller » notre page Facebook. Il semble que vous ayez beaucoup de temps libre à disposition.

Vous appelez ça troller, j’appelle ça répondre à un déséquilibré !

je n’ai pas lu de messages de quelqu’un de frustré j’ai lu les messages de quelqu’un de complètement hystérique, d’une sorte de Dr. Jeckyll qui manipule, ment, harcèle en envoyant des dizaines de mails et des centaines de MP, insulte et menace en privé tous ceux qui lui font remarquer qu’il raconte n’importe quoi, et en publique prend un ton ampoulé et bien propre pour faire croire que c’est lui la victime en inversant l’accusation.

Le long texte de Fabrice que j’ai lu que vous avez censuré était parfaitement pédagogique, et sans aucune insulte comme vous le prétendez. Vous mentez encore une fois. Ça commence à faire beaucoup.

Évitez de consommer les substences qui vous font dérailler quand vous serez au tribunal.

à l’inverse de vous qui êtes parfaitement objectif ?

Tiens ! Un homme de paille ! C’est un peu trop subtil comme technique je trouve. Vous devriez directement passer au point Godwin.

On s’en fout !

qui a dit le contraire ?

Des preuves s’il vous plaît ?

Peut-être que vous devriez commencer par prendre un doliprane ?
:wink:

Et bien tout cela me conforte dans l’idée de ne pas intégrer la G1… Bisous et bonne nuit :slight_smile:

2 « J'aime »

La parole la plus rassurante et censsée que tu auras prononcé depuis le début !

3 « J'aime »

Prend donc exemple petit troll :slight_smile: allez je retourne a mes occupations <3 Je vient de signaler toute cette discutions aux administrateurs.

Merci c’est déjà fait. Je n’ai ni besoin ni envie de rentrer dans la ML. Et merci aussi de m’avoir bloqué sur FB. Ça m’évitera de tomber par hasard sur une de vos publications et donc de lire des idioties. On en a suffisément ce n’est pas la peine d’en rajouter.
Et encore une fois, mollo sur la fumette les garçons, ça ne rend pas intelligent.

À ta place je ferais pareils. J’effacerais les preuves. :smiley:

Évite juste de m’envoyer ce genre de message tu seras gentil :
Screen-20230514-05-42-50

Au delà de ces échanges constructifs je voudrais poser quelques questions…
1/ quelle différence avec ğchange si ce n’est d’avoir un compte en krup ou oto au lieu de ğ1. Est-ce la possibilité de monayer ce compte par la suite comme tu annonces pour la plateforme oto?
2/ tu ne fait nulle part référence à une toile de confiance. C’est pourtant le pilier de la trm. Comment vas tu contrôler que quelqu’un n’a pas 10 comptes ?

1 « J'aime »

Bonjour,

En réponse à votre première question, la principale différence avec Ğchange n’est pas tant dans la nature de la monnaie (Krup ou Oto par rapport à Ğ1), mais plutôt dans l’approche que nous adoptons pour faciliter l’accès à la monnaie et stimuler le marché de l’occasion. En Nouvelle-Calédonie, l’utilisation des outils informatiques est encore limitée, rendant l’accès à la Ğ1 complexe pour beaucoup. Notre but avec le Krup est donc de simplifier ce processus. L’accès au Krup restera toujours gratuit, mais nous envisageons de créer un compte premium payant pour les professionnels, offrant des fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité de créer des annonces professionnelles pour la revente d’invendus ou le déstockage, ainsi que des échanges entre professionnels du même secteur, à l’instar du site MyTroc.

En ce qui concerne les formules mathématiques, celles utilisées par le système Krup diffèrent légèrement de celles de la Ğ1. Pour le Krup, le dividende est calculé de la manière suivante : 1 Krup = (masse monétaire / nombre d’utilisateurs / 365.25) * 12. Cette formule tend à harmoniser tous les comptes courants autour d’une moyenne.

Pour ce qui est de la toile de confiance, vous avez raison de souligner que nous n’en faisons pas mention. En effet, nous avons décidé délibérément de ne pas l’implémenter sur Krup pour simplifier et accélérer l’accès à notre monnaie. Nous assurons l’unicité des comptes par le biais du numéro de téléphone de l’utilisateur, rendant impossible la création de plusieurs comptes Krup avec le même numéro.

Enfin, quant à la création de multiples comptes par une même personne, nous ne la considérons pas comme un problème majeur. En effet, l’accumulation de Krup est limitée par plusieurs mécanismes, dont un plafond de dépôts fixé à 365.25 Krup, la vérification de l’adresse e-mail et l’interdiction de spéculer sur la valeur du Krup. De plus, si une personne accumule beaucoup de Krup, la seule utilisation qu’elle peut en faire est d’acheter des biens ou des services sur la plateforme, ce qui induit une redistribution de la masse monétaire.

En somme, l’accumulation excessive de Krup n’a pas grand intérêt. Les Krup n’acquièrent de la valeur que lorsqu’ils sont échangés contre un bien ou un service réel.

D’après ce que j’en ai compris, le Krup ou l’oto sont à l’image de notre DUğ1.
Il y a une unité ù stocké en base de donnés à l’image de notre ğ1, mais invisible pour l’utilisateur lambda.
Je trouve cette façon de présenter très intéressante, car c’est bien notre DUğ1 qui est l’invariant spatio-temporel de la monnaie libre Ğ1.

Je crois comprendre que ce Krup ou Oto est recalculé tous les jours suivant la formule

Ce qui en langage TRM s’écrirait
1 Krup = (M/N/365.25)*12 = (M/N) / (365.25/12) = (M/N) / 30,4375

Si je le compare à la formule de la TRM : DU = c * (M/N)
J’en conclus que le « c » utiliser pour le Krup et l’oto est de 1/30.4375 = 0,0328542094455852 c’est-à-dire 3,28542094455852 %. Par jour. Ce qui d’après mes calculs fait 13 311 912,050 088 % par an je dois faire une erreur quelque part, j’ai du mal à croire qu’on puisse créer une monnaie qui se dévalue de plus de 13 millions de pourcents par an…

Merci de m’éclairer sur ce point.

3 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ces questions pertinentes. C’est un plaisir d’échanger de manière constructive sur ces sujets.

Concernant le Krup , il est exact que nous nous sommes inspirés de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) pour leur conception. Cependant, nos formules diffèrent quelque peu.

La formule que nous utilisons pour calculer le dividende universel en Krup est : 1 Krup = (masse monétaire / nombre d’utilisateurs / 365.25) * 12. Cette formule a pour but de tendre vers une moyenne dans l’équilibre des comptes courants.

Cependant, sauf erreur de ma part il semble y avoir une confusion dans l’interprétation de cette formule. En la comparant à celle de la TRM, DU = c * (M/N), vous supposez que le facteur « c » pour le Krup est de 1/30.4375, ce qui donne un taux annuel extrêmement élevé.

Il est important de noter que le facteur « c » dans notre formule ne doit pas être interprété comme un taux d’intérêt ou de croissance. Il ne représente pas une inflation de la monnaie, mais est simplement un facteur de répartition qui définit comment la masse monétaire est distribuée entre les utilisateurs à un moment donné. Par conséquent, il n’implique pas une dévaluation de la monnaie.

Ainsi, le Krup ne se dévaluent pas à un taux de 13 millions de pourcents par an. Au contraire, bien que moins complexe ils est conçus pour maintenir une certaine stabilité et équité entre les utilisateurs. Je pense réelement que ce système peut être une bonne « introduction » pour que de futurs utilisateurs adopte la G1 qui elle est beaucoup plus concus comme une monnaie a part entiere. Le Krup a plus pour vocation de servir d’un outil pour pouvoir échanger sur le marché de l’occasion

J’espère que cela éclaircit votre question. Je suis à votre disposition pour toute autre interrogation.

Bonjour, j’ai regardé le slide sur le site krup.nc, et j’ai rien compris à l’explication mathématique.

  • Quel est le sens de diviser la masse moyenne (M/N) par le nombre de jours dans un mois (30,4375) ?
  • alors que pour la june, pour moi c’est limpide (DUannuel=c.M/N avec c invariant, déterminé en rapport avec la 1/2 espérance de vie humaine, cf TRM) l’explication du krup est du gloubi-boulga et je vois aucun le lien avec la TRM mis à part le mot « relatif »
    -pourquoi lancer cette plateforme centralisée qui n’est qu’un plagiat de la june et gchange sinon pour détourner les calédoniens de la monnaie libre G1?
  • et une dernière : quel collectif est derrière cette initiative?
  • et encore une : qu’elle est l’explication à ce nom : krup?
    Merci pour vos réponses
1 « J'aime »

petite coquille au huitième slide : En 3 ans, vous aurez reçu environ l’équivalent de 100.000 CFP.

1000 x 365 x 3 = 109.500 CFP

1 « J'aime »

Merci d’avoir partagé vos préoccupations concernant l’utilisation de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) dans notre projet Krup. Je souhaite clarifier certains points importants pour dissiper toute confusion.

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que la TRM est une théorie économique mise à disposition du public sous une licence libre. Une licence libre, telle que la licence Creative Commons, permet à quiconque d’utiliser, modifier et partager le contenu, sous réserve de respecter les conditions spécifiées dans la licence.

Le terme « plagiat » fait référence à l’acte de copier ou d’emprunter du contenu sans autorisation ou attribution appropriée. Cependant, dans le cas de la TRM, son utilisation est fondée sur une licence libre, ce qui signifie que les adaptations et les applications spécifiques à notre projet Krup sont autorisées, tant que nous respectons les termes de la licence et attribuons correctement les crédits à l’auteur original. La TRM étant une théorie ouverte et accessible à tous, nous estimons avoir le droit d’interpréter et d’adapter ses principes à notre contexte spécifique. C’est cela la beauté de l’open source : pouvoir s’inspirer, adapter et innover à partir des idées existantes.

En ce qui concerne l’initiative Krup, je tiens à préciser que nous sommes une entreprise et non un collectif. Notre objectif n’est pas de détourner les calédoniens de la monnaie libre G1, mais plutôt de proposer une alternative répondant aux spécificités locales, tout en simplifiant le concept de la monnaie par rapport à la G1, qui peut être perçue comme complexe. Nous croyons en la diversité des approches économiques et en la possibilité pour différentes initiatives de coexister et de compléter les unes les autres dans le paysage économique.
concernant la division de la masse moyenne (M/N) par le nombre de jours dans un mois (30,4375) dans notre explication mathématique. Permettez-moi de vous donner des éclaircissements à ce sujet.

La division de la masse moyenne (M/N) par le nombre de jours dans un mois (30,4375) est une adaptation spécifique que nous avons introduite dans le calcul de Krup pour tenir compte des spécificités du contexte calédonien. Cette adaptation vise à ajuster les paramètres de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) à notre réalité locale.

La TRM propose une formule de création monétaire (DU = c.M/N) où c est un coefficient invariant déterminé en rapport avec la 1/2 espérance de vie humaine. Dans le cas de Krup, nous avons choisi d’adapter cette formule en utilisant une valeur moyenne pour la masse (M/N) et en la divisant par le nombre de jours dans un mois, qui est approximativement de 30,4375 jours.

Cette adaptation permet de calculer une valeur quotidienne pour l’unité de Krup, ce qui facilite les échanges quotidiens et les transactions sur la plateforme. Cela offre également une approche plus pratique pour les utilisateurs qui souhaitent évaluer la valeur relative des biens et des services échangés.

Nous comprenons que cela peut sembler différent de la formule utilisée dans la TRM pour la monnaie libre G1. Chaque projet a ses propres spécificités et adapte les principes de la TRM en fonction de son contexte. C’est là la beauté de la diversité des approches économiques.

En ce qui concerne l’explication du nom « Krup », nous avons fourni une explication détaillée dans l’article partagé précédemment. Je vous encourage à vous y référer pour en savoir plus sur l’origine et la signification précise de ce nom. Je pourrait juste ajouter a cela que le nom ce compose de 4 lettres car des études on démontrer que les gens ont plus de faciliter a retenir ce genre de nom.

J’espère que cela clarifie nos intentions et votre compréhension des licences libres ainsi que du mot plagiat. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez poursuivre la discussion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ouverts à l’échange constructif et à l’approfondissement de ces sujets.

Cordialement,

Ps : merci @nessbyz pour la coquille :slight_smile:

2 « J'aime »