đŸŒ± Le áșen, un outil de stabilitĂ© sur Ğ1 pour nos projets en commun

Salut @chrisaiki, et merci à tous pour ce débat animé qui, je pense, arrive à un point de bifurcation crucial.

Les derniĂšres questions sur la retraite et la sĂ©mantique du nom « áșen Â» sont symptomatiques d’une tendance que l’on retrouve souvent dans les projets de rupture : la tendance Ă  exiger d’une innovation naissante qu’elle soit une solution parfaite et totale Ă  tous les problĂšmes de la sociĂ©tĂ©, avant mĂȘme d’avoir testĂ© son utilitĂ© premiĂšre.

Remettons les choses dans leur contexte.

1. Sur la Retraite, la Sécu et la Fin du Monde

Ta question sur la retraite est lĂ©gitime, mais c’est mettre la charrue avant les bƓufs. C’est comme demander Ă  l’inventeur de la premiĂšre presse Ă  imprimer comment il compte gĂ©rer les fake news et le droit d’auteur.

Notre projet ne prĂ©tend pas ĂȘtre une nouvelle SĂ©curitĂ© Sociale. Il prĂ©tend rĂ©soudre un problĂšme immĂ©diat, concret et paralysant pour tous nos projets collectifs : Comment tenir une comptabilitĂ© et gĂ©rer une caisse commune de maniĂšre souveraine, transparente et efficace, SANS dĂ©pendre d’une banque et d’un tableur Excel ?

Le áșen est un outil comptable dĂ©centralisĂ© . Point. Il permet de valoriser des actifs, de payer des frais, de gĂ©rer un capital. Une fois que nous maĂźtrisons cela, nous aurons alors une base solide pour que des communautĂ©s, des « Nations d’État d’Esprit Â», puissent elles-mĂȘmes commencer Ă  bĂątir leurs propres systĂšmes de rĂ©silience (mutuelles, caisses de retraite, etc.).

Nous construisons la route. Nous ne prétendons pas avoir déjà fabriqué toutes les voitures qui y rouleront.

2. Sur le Nom « áșen Â» et le « Plagiat Spirituel Â»

Ceci est un parfait exemple de « discours de Troll Â», comme tu le dis si bien. C’est une critique qui se drape de vertu pour Ă©viter d’engager le fond. Alors, clarifions une bonne fois pour toutes.

L’origine du nom est un clin d’Ɠil personnel : le â€č Z â€ș du justicier masquĂ© qui signe son Ɠuvre pour le bien commun, coiffĂ© d’un accent qui rappelle un chapeau asiatique, Ă©voquant la tranquillitĂ© d’esprit nĂ©cessaire Ă  la construction. C’est une rĂ©fĂ©rence, pas une appropriation.

Mais ce dĂ©bat sĂ©mantique est une diversion, car il passe Ă  cĂŽtĂ© de l’information la plus importante. Une information qui est au cƓur de notre design et qui rend toute cette discussion sur le nom obsolĂšte.

Le nom « áșen Â» est, par design, TEMPORAIRE.

La rĂ©glementation europĂ©enne MiCA (Markets in Crypto-Assets) impose des contraintes dĂ©claratives lourdes et coĂ»teuses pour les projets dont la valeur tokenisĂ©e dĂ©passe 1 million d’euros. Pour rester lĂ©gaux, agiles et Ă©viter ces frais, notre architecture est conçue pour fonctionner en « essaims Â» ou « constellations Â» plafonnĂ©s.

ConsĂ©quence : chaque nouvelle constellation d’une valeur de 1M€ devra, par nĂ©cessitĂ© lĂ©gale, utiliser un jeton avec un nouveau nom.

Le áșen est le nom du jeton pour cette premiĂšre phase, pour notre premiĂšre constellation. Le prochain s’appellera peut-ĂȘtre Stasis, Dunite, Aequus, ou autre chose. Nous choisirons ensemble.

DĂ©battre de la lĂ©gitimitĂ© spirituelle du nom « áșen Â» est donc aussi pertinent que de dĂ©battre de la couleur de la peinture du premier Ă©tage d’une fusĂ©e qui en comptera dix. C’est une perte de temps et d’énergie.

Conclusion : Choisir son Camp

Il y a deux maniĂšres de voir ce projet :

1. Le voir comme une proposition philosophique imparfaite et passer son temps Ă  en pointer les manques (« oui mais la retraite Â», « oui mais le nom Â»).

2. Le voir comme un outil pratique et disponible et se demander : « Est-ce que ça rĂ©sout un de mes problĂšmes AUJOURD’HUI ? Â».

Le áșen est un outil qui rĂ©sout un problĂšme. Il n’est pas une spiritualitĂ©, il n’est pas une promesse de retraite dorĂ©e. C’est un logiciel de caisse commune dĂ©centralisĂ© (et un peu plus).

À ceux qui veulent continuer Ă  dĂ©battre de la couleur du premier Ă©tage, je vous souhaite une bonne discussion.
À ceux qui veulent aider Ă  remplir les rĂ©servoirs pour qu’on puisse enfin dĂ©coller, les outils sont lĂ . On vous attend.

1 « J'aime »

Salut Ă  tous,

La discussion avance et nous permet d’affiner la prĂ©sentation de l’architecture. Merci pour vos retours qui nous forcent Ă  la plus grande clartĂ©. Reprenons la « plomberie Â» de notre Ă©conomie en intĂ©grant une prĂ©cision essentielle sur le rĂŽle de chaque « carte Â».

L’idĂ©e fondamentale reste la mĂȘme : le áșen remplit les 3 rĂŽles de Jeton d’UtilitĂ©, d’Investissement et de MĂ©ta-Investissement. Mais la maniĂšre dont ils sont contenus et interagissent est plus subtile et plus intelligente.

Le « DĂ©mĂ©nagement Â» : Le Passage de l’Explorateur au BĂątisseur

Pour comprendre, il faut visualiser le parcours d’un utilisateur.

1. Vous ĂȘtes sur UPlanet ORIGIN : Vous ĂȘtes un « visiteur Â». Vous avez un MULTIPASS qui est votre portefeuille d’utilitĂ©. Il est alimentĂ© par le wallet UPLANETNAME et fonctionne dans une Ă©conomie-jouet (1áș = 0.1Ğ1) sur une infrastructure de bĂ©nĂ©voles. C’est le « bac Ă  sable Â».

2. Vous dĂ©cidez de devenir SociĂ©taire : Vous faites un apport au capital de CopyLaRadio. À ce moment, vous « dĂ©mĂ©nagez Â» dans l’écosystĂšme UPlanet áșen. Votre MULTIPASS est conservĂ©, mais l’architecture qui le soutient change radicalement.

L’Économie du SociĂ©taire : Une Plomberie Ă  3 Niveaux

Une fois sociétaire, votre identité se déploie sur 3 portefeuilles distincts, chacun avec un rÎle précis.

Niveau 1 : Le MULTIPASS - Votre Portefeuille d’UtilitĂ© et d’Action

• Conteneur : Votre MULTIPASS existant.
  • Jeton : Le áșen y conserve son rĂŽle de JETON D’UTILITÉ.
  • MĂ©canisme ClĂ© (LA GRANDE DIFFÉRENCE) : En tant que sociĂ©taire, votre MULTIPASS ne paie plus de « loyer Â». Cependant, il n’est plus rechargĂ© automatiquement. Il devient votre « compte courant Â» pour l’action quotidienne :
    • Vous gagnez des áșen quand vos publications sont « likĂ©es Â».
    • Vous dĂ©pensez des áșen quand vous « likez Â» les autres.
    • S’il est vide ? Vous devez le recharger vous-mĂȘme
 depuis votre portefeuille de capital.

Niveau 2 : La ZenCard - Votre Portefeuille de Capital et de Souveraineté

• Conteneur : La ZenCard, qui s’ajoute Ă  votre MULTIPASS lors de votre passage en tant que sociĂ©taire.
  • Jeton : Le áșen y prend son rĂŽle de JETON D’INVESTISSEMENT.
  • MĂ©canisme :
    1. C’est le wallet UPLANETNAME.SOCIETY qui verse les parts que vous avez achetĂ©es (ex: 50 áșen) sur VOTRE ZENCARD. Cette ZenCard devient votre coffre-fort de sociĂ©taire.
    2. C’est depuis ce portefeuille que vous dĂ©cidez, en conscience, de transfĂ©rer des áșen vers votre MULTIPASS si celui-ci est Ă  sec.
  • Le GĂ©nie du SystĂšme : Ce mĂ©canisme crĂ©e une rĂ©gulation organique de l’abus. Si vous « spammez Â» les likes, vous videz votre portefeuille d’action (MULTIPASS) et vous devez faire un arbitrage : « Est-ce que je veux â€č dĂ©penser â€ș une partie de mes parts sociales pour continuer Ă  interagir ? Â». C’est un acte Ă©conomique qui responsabilise.

Niveau 3 : Le UPassport - Votre Clé de Méta-Gouvernance

• Conteneur : Le UPassport. Ce n’est pas un portefeuille pour le áșen.
  • Jeton : Il est rĂ©servĂ© au NEáș, le jeton de la coopĂ©rative « chapeau Â» Made In Zen.
  • MĂ©canisme : DĂ©tenir un UPassport (et donc des NEáș) vous donne un statut de « Pionnier Â». Cela dĂ©bloque un droit de gouvernance supĂ©rieur : celui d’investir vos propres DU personnels directement dans le wallet « banque centrale Â» (UPLANETNAME.G1) de l’essaim UPlanet áșen de votre choix. Vous pouvez ainsi directement abonder la rĂ©serve de la coopĂ©rative qui vous semble la plus pertinente.

La Clarté des Primo-Transactions

Pour que ce systÚme soit auditable, la nature de chaque transaction est définie par sa source :

• Primo-TX depuis VOTRE compte Ğ1 (WoT) : C’est la preuve d’humanitĂ©. Elle scelle votre identitĂ© de propriĂ©taire sur vos wallets.
  • Primo-TX depuis UPLANETNAME.SOCIETY : C’est la preuve de capital. Elle dĂ©finit le type de jeton comme une part sociale (Investissement).
  • Primo-TX depuis UPLANETNAME : C’est la preuve de service. Elle active un compte « locataire Â» (UtilitĂ©).

Tableau Récapitulatif Final

Niveau d’Engagement Conteneur Principal Jeton / RĂŽle MĂ©canisme ClĂ©
1. L’Explorateur MULTIPASS áșen / UTILITÉ Portefeuille de service, rechargĂ© par la coopĂ©rative.
2. Le BĂątisseur ZenCard áșen / INVESTISSEMENT Portefeuille de capital, contient les parts sociales. Recharge manuellement le MULTIPASS.
3. Le Pionnier UPassport NEáș / MÉTA-GOUVERNANCE ClĂ© de gouvernance qui permet d’investir ses DU dans l’écosystĂšme.

J’espĂšre que cette architecture dĂ©taillĂ©e dĂ©montre que nous ne rajoutons pas des couches pour le plaisir, mais pour crĂ©er un systĂšme Ă©conomique et social qui soit Ă  la fois juste, transparent, auto-rĂ©gulĂ© et scalable. C’est notre rĂ©ponse aux critiques lĂ©gitimes sur la stabilitĂ© et la confiance.

Vos retours sont de l’or. Continuons à polir ce diamant brut ensemble.

1 « J'aime »

Salut Ă  tous,

Les discussions sur le áșen, sa stabilitĂ© et son rĂŽle ont soulevĂ© des questions fondamentales. Pour y rĂ©pondre, les longs textes sont utiles, mais parfois, un schĂ©ma vaut mille mots.

Pour que chacun comprenne bien la diffĂ©rence radicale entre notre projet et ce que l’on voit habituellement dans le monde « crypto Â», nous avons modĂ©lisĂ© deux visions du monde.

Posons les cartes sur la table.

ModĂšle 1 : La DeFi FinanciĂšre sur Infrastructure Web2

Voici le schĂ©ma de fonctionnement de la grande majoritĂ© des projets « DeFi Â» (Finance DĂ©centralisĂ©e) actuels. C’est un modĂšle que nous rejetons, mais qu’il est crucial de comprendre.

Analyse de ce modĂšle :

• Infrastructure : Le projet est locataire de son infrastructure. Il paie un loyer Ă  un gĂ©ant du cloud (AWS, Google
). Il n’y a aucune souverainetĂ© matĂ©rielle.
  • Acteurs : Il y a une sĂ©paration nette entre les Clients (qui paient pour un service) et les Investisseurs (qui achĂštent des « COINS Â» et attendent un retour sur investissement).
  • FinalitĂ© : Le but ultime est de gĂ©nĂ©rer un rendement financier. Les bĂ©nĂ©fices sont distribuĂ©s aux dĂ©tenteurs de jetons, qui peuvent ensuite les rĂ©investir sur les marchĂ©s financiers.

C’est un loup dans la bergerie Web3 : un modĂšle d’affaires Web2 classique, habillĂ© avec des jetons. Il ne construit aucun bien commun pĂ©renne.

ModĂšle 2 : Le ModĂšle UPlanet áșen - La DePIN CoopĂ©rative Ă  Impact RĂ©el

Voici maintenant le modĂšle que nous bĂątissons avec la SCIC CopyLaRadio. Ce n’est plus de la « DeFi Â», c’est une combinaison de DeFi (Finance DĂ©centralisĂ©e), DePIN (Infrastructure Physique DĂ©centralisĂ©e) et de Gouvernance CoopĂ©rative.

Oui, ce schĂ©ma est plus complexe. C’est parce qu’il reprĂ©sente une Ă©conomie rĂ©elle et circulaire, pas seulement un flux financier linĂ©aire.

Analyse de ce modĂšle :

• Infrastructure (DePIN) : Le projet est propriĂ©taire de son infrastructure. Les « serveurs Â» sont les nƓuds des Armateurs, des membres de la coopĂ©rative. L’argent ne quitte pas l’écosystĂšme pour payer un gĂ©ant du web.
  • Acteurs : Les frontiĂšres sont fluides. Un Locataire peut devenir SociĂ©taire. Un SociĂ©taire peut devenir Capitaine. Les utilisateurs ne sont pas de simples clients, ils sont des bĂątisseurs potentiels.
  • Flux de Valeur : La valeur circule. Les loyers des locataires rĂ©munĂšrent le travail rĂ©el des Capitaines et les coĂ»ts rĂ©els des Armateurs. Une Ă©conomie P2P existe mĂȘme via les « likes Â».
  • FinalitĂ© (Triple Impact) : Le but n’est pas le rendement financier. Le surplus n’est pas distribuĂ© aux « investisseurs Â», il est rĂ©investi de maniĂšre transparente selon une rĂšgle des trois tiers :
    1. Trésorerie/Cash-Flow : Pour la viabilité de la coopérative.
    2. R&D/Maintenance : Pour l’amĂ©lioration continue des outils via le G1FabLab.
    3. Impact RĂ©el : Pour l’achat de biens communs physiques (forĂȘts).

Tableau Comparatif : Deux Visions du Monde

Caractéristique ModÚle 1 (Web2 DeFi) :white_check_mark: ModÚle 2 (UPlanet DePIN Coopérative)
Infrastructure Locataire d’un Cloud centralisĂ©. PropriĂ©taire de son infrastructure physique dĂ©centralisĂ©e.
Gouvernance DAO souvent opaque, centrée sur le jeton. Coopérative (SCIC) avec droits de vote liés au statut de sociétaire.
Acteurs Clients vs. Investisseurs. Locataires, Sociétaires, Capitaines, Armateurs. RÎles fluides.
Flux de Valeur LinĂ©aire : Client → Projet → Investisseur. Circulaire : La valeur rĂ©munĂšre le travail, couvre les frais, et le surplus est rĂ©investi.
Finalité Rendement financier pour les détenteurs de jetons. Triple impact : viabilité économique, innovation technique, régénération écologique.

J’espĂšre que cette mise en perspective visuelle aide Ă  comprendre la nature profonde de ce que nous construisons. Le -Zen n’est pas « une couche en plus Â», c’est la tuyauterie qui permet Ă  cette Ă©conomie circulaire, propriĂ©taire et Ă  impact de fonctionner.

La question n’est plus « faut-il ajouter un outil de stabilitĂ© ? Â», mais plutĂŽt : Laquelle de ces deux visions du monde voulons-nous vraiment construire ?

Je pense que pour la communauté Monnaie Libre, la réponse se trouve dans le second schéma. Discutons-en.

C’est une rĂ©volution que propose qoop dans le monde de la G1. Elle est nĂ©cessaire pour avancer vers un nouveau monde. Mais je ne comprends pas tout et j’ai deux types de question :
La premiĂšre concerne le Zen.Quand je lis 1 Z = 0,1 G1 et 1 Z = 1 Euro, je ne comprends pas. Et quand je vois que l’on peut gagner des Zens avec des likes, je m’interroge. OĂč se situe le Zen par rapport Ă  la loi ?
Ensuite, qui a dĂ©cidĂ©, ou qui va dĂ©cider d’inclure la G1 dans la proposition de qoop ?
En tout cas merci pour tout ce travail remarquable.

2 « J'aime »

Salut @Joam,

Les prĂ©cĂ©dents messages dĂ©crivent le modĂšle du áșen et sa « compta en blockchain Â»â€Š
Mais laissons tomber le baratin technique, et parlons vrai.

• UPlanet ORIGIN : C’est le monde de dĂ©mo, pour tester, dĂ©couvrir comment utiliser une identitĂ© Web3. L’économie, c’est seulement la Ğ1, 1 áșen = 0,1 Ğ1. C’est gratuit. Mais c’est un jeu qui tourne sur le bĂ©nĂ©volat de tous.

• La SCIC (UPlanet áșen) : Ça, c’est l’économie de notre coopĂ©rative CopyLaRadio. C’est le monde rĂ©el. Ici, on paie des serveurs, des dĂ©veloppeurs, du matĂ©riel. On a besoin d’un outil de compta stable. LĂ  1 áșen = 1 €. C’est un « stablecoin d’actifs Â» : il reprĂ©sente un bout de nos serveurs, un bout de nos logiciels.

Pour la loi ? On est du bon cĂŽtĂ©. Le áșen est un « jeton utilitaire Â» (comme le jeton de la laverie). Tant que notre coopĂ©rative ne dĂ©passe pas 1 million d’euros de capital, on est dispensĂ© de la grosse artillerie rĂ©glementaire MICA.

Personne ne s’est rĂ©veillĂ© un matin en disant « je vais imposer le áșen Ă  la Ğ1 Â». La Ğ1, c’est notre trĂ©sor commun. Mais soyons honnĂȘtes deux minutes : ce trĂ©sor, il est construit sur de la dette invisible.

On a une belle mĂ©canique blockchain (la Ğ1), entretenu par des mĂ©canos bĂ©nĂ©voles qui commencent Ă  ĂȘtre sacrĂ©ment fatiguĂ©s.

Depuis 7 ans, je suis un de ces mĂ©canos. J’ai dĂ©missionnĂ© de mon boulot d’ingĂ©nieur, j’ai renoncĂ© Ă  un salaire pour m’investir dans cette belle aventure. Et je suis pas le seul. On a des admins de nƓuds, des dĂ©veloppeurs, des « responsables de secteur Â»â€Š tout un tas de gens qui ont investi un temps et un argent de dingue.

Le áșen, c’est juste une proposition pour dire : « Et si on arrĂȘtait de squatter chez les parents et qu’on construisait enfin notre propre maison, tous ensemble ? Â». Le áșen, c’est la caisse Ă  outils pour bĂątir cette maison.

La Facture : Mettons les Cartes sur Table

Pour ceux qui rĂȘvent de vivre Ă  100% en Ğ1. J’adore l’idĂ©e. Mais pour ça, il faut ĂȘtre conscient du cadeau qu’on nous a fait, et de ce qu’il coĂ»te VRAIMENT.
Alors faisons, le bilan comptable de la Ğ1

BILAN COMPTABLE DE LA COMMUNAUTÉ Ğ1 (Estimation Basse sur 8 ans)

• INVESTISSEMENT INFRASTRUCTURE (100 serveurs) :

• Achat MatĂ©riel : 100 x 500€ = 50 000 €
    • Frais de fonctionnement annuels (loyer, Ă©lec, net) : 100 x 10€/mois x 12 mois x 8 ans = 96 000 €
  • INVESTISSEMENT DÉVELOPPEMENT (v2, disons sur 3 ans) :

• Équipe de 3 dĂ©veloppeurs au SMIC : 3 x ~30k€/an (avec charges) x 3 ans = 270 000 €
  • INVESTISSEMENT HUMAIN (les « bĂ©nĂ©voles Â» comme toi et moi) :

• 7 ans de bĂ©nĂ©volat
 Mettons juste un SMIC pour la forme : 30k€ x 7 = 210 000 €

TOTAL DE LA DETTE MORALE ET FINANCIÈRE DE LA Ğ1 :

50 000 + 96 000 + 270 000 + 210 000 = 626 000 €

On est environ 7000 membres aujourd’hui.

Facture par membre :

626 000 € / 7 000 membres = 89,42 € par personne.

VoilĂ  la rĂ©alitĂ©. Chaque membre de la Ğ1 a, sans le savoir, une « ardoise Â» morale de presque 90€. C’est le prix (sous Ă©valuĂ©) de la « gratuitĂ© Â» offerte aux utilisateurs.

Alors, ma proposition avec le áșen, c’est pas une rĂ©volution pour le plaisir. C’est un plan pour qu’on arrĂȘte de creuser cette dette. Pour qu’on transforme ce « cadeau Â» en un bien commun financĂ©, solide et durable. Pour qu’enfin, notre monnaie libre repose sur une infrastructure reconnue, qui ne dĂ©pend plus du sacrifice de quelques-uns.

La question est simple : on continue de bricoler sur de la dette invisible, ou on construit ensemble notre maison sur des fondations solides ?

Comme un ordinateur peut accueillir plus qu’un seul logiciel, Ă  Duniter, CopyLaRadio ajoute NOSTR, un rĂ©seau social dĂ©centralisĂ© (1áș/sem) avec en option NextCloud, Peertube 128Go (+ 4áș/sem).

A ceux qui veulent « jouer pour de vrai Â»! L’ICO (offre initiale de jetons) est ouverte : Locataire ou propriĂ©taire? un autre choix que le bĂ©nĂ©volat intĂ©gral.

2 « J'aime »

Ce sujet a Ă©tĂ© automatiquement fermĂ© aprĂšs 90 jours. Aucune rĂ©ponse n’est permise dorĂ©navant.