Le DU est-il un Revenu d’Existence Universel?

Si on appelle « revenu d’existence » un revenu causé par l’existence… mais en général c’est plutôt pour désigner un revenu permettant l’existence.

Les prix sont trop élevés actuellement pour pouvoir exister uniquement avec le DU. Aujourd’hui, le DU n’est pas un revenu qui permet de vivre. (mais ça pourrait changer, sait-on jamais)

On pourrait l’appeler revenu minimum, ou de base, si on appelle « base » ce qui peut être acheté avec le DU.

Comment savoir si le DU est un revenu d’existence : essayer de vivre uniquement avec. Il faut faire l’expérience.

2 « J'aime »

Le revenu d’existence est aussi appelé RBI, RdB, revenu universel, dividende universel, allocation universelle etc.
Sa definition est très claire et très simple: un montant de monnaie (une part d’une masse monétaire) versé sans condition à tous sur une base individuelle, sans condition de ressources ni exigence de travail.

Un montant de monnaie utilisé permet d’exister.
La monnaie libre est un revenu d’existence qui lorsqu’il est utilisé permet d’exister aussi de facto.

La monnaie libre est un revenu d’existence à double titre parce qu’il est créé précisément en rapport au "temps d’existence moyen " de ses membres.

La notion de "suffisant "ne fait pas parti de la définition de revenu d’existence.

ex:
Le RSA est un pseudo (car non cumulable) revenu d’existence , tout le monde le touche , les actifs dans leur salaire, les chômeurs dans leur chômage, les retraités dans leur retraite etc excepté les personnes de moins de 25 ans sans emploi.

Ce pseudo revenu d’existence de 20 unl par jour est il « suffisant » ? :wink:

Il s’agit d’une allocation. Seul ceux qui en font la demande et remplissent les conditions de ressources peuvent y avoir accès. Il n’est donc en aucun cas comparable à un revenu d’existence, car il est conditionnel. Mauvais exemple.

1 « J'aime »

En France , Tout le monde touche le RSA à partir de 25 ans et libre à celui qui n’a pas d’activité rémunératrice de le refuser.
Le RSA est précisément un pseudo revenu d’existence (appelée aussi allocation universelle , revenu en base etc ).

Nb: la jeep sur mars n’a pas compris en fait.

Ce revenu d’existence de 600 unl européennes par mois et par individus (de plus de 25 ans ) correspond à un revenu journalier de 20 unl.

Ce montant journalier est il objectivable comme « suffisant» , « insuffisant »? Ceci Selon quel référentiel stable dans l’espace et dans le temps ?

En effet je n’ai pas tout lu, et je n’ai pas regarder tes vidéos.
Je te l’ai déjà dit tes messages sont trop longs.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

Et en effet on tourne en rond quand les interlocuteurs n’ont pas les mêmes concepts de base.

3 « J'aime »

L’avantage du forum est que tu peux lire les messages postés à ton rythme et prendre le temps nécessaire pour visualiser les vidéos selon tes disponibilités ( :wink: ) : personne ne t’oblige à lire tout un sujet en entier et d’une seule traite.

Tu peux aussi visualiser les vidéos explicatives selon ton temps libre, ou plus tard lorsque le sujet t’intéressera (si, éventuellement, ledit sujet t’intéresse un jour :roll_eyes: ).

Là tu vas probablement avoir plus de temps, au regard des nouvelles mesures d’état d’urgence sanitaire applicables dès ce soir à minuit :

Bref : Gardons le moral :smiley:

???… Qu’est-ce que tu ne conçois pas bien et qui est déjà énoncé et développé à la fois dans le titre et le 1° message de ce sujet et aussi sur le site :

Je suppose que tu as quand même lu la TRM à un moment de ton temps libre ( :open_book: ) et depuis que tu es membre ? Je n’ai pas la prétention de t’apprendre qu’on ne lit pas un livre en regardant simplement sa couverture. Par contre, je ne pourrais lire à ta place. Bref…

Tout est déjà clairement expliqué dans le premier message du sujet : il y a des définitions issues de wikipédia et 9 vidéos explicatives différentes. Il doit bien en exister au moins 1 sur les 9 qui correspond à tes attentes d’énonciation et tes aspirations énonciatives.

Quant au message #3, je fournis des liens et des auteurs économistes qui se sont déjà penchés sur la problématique et des vidéos conférences qui me semblent pertinentes par rapport au sujet évoqué.

Aussi, sauf à être de mauvaise foi, le sujet me semble clairement énoncé et bien conçu.

Mais évidemment, si ce sujet ne t’intéresse pas, tu es libre de ne pas y prendre part : personne ne t’oblige à le lire, ni ne te force à visualiser les vidéos explicatives ( :film_strip: ).

Les concepts de bases sont clairement expliqués dans les vidéos et les liens proposés dès le début du sujet, et je n’ai pas la prétention de mieux dire, ni de mieux expliquer. Libre à toi d’en prendre connaissance. Faute d’en prendre connaissance, alors tes reproches ne s’adressent qu’à toi-même.

Il n’appartient donc qu’à toi de visualiser les vidéos et/ou de lire les liens proposés pour éventuellement en débattre de manière constructive et possiblement apporter de nouvelles réflexions.

Mais là tes commentaires ( plutôt lapidaires, à mon avis ) ne font regrettablement pas avancer le débat sur le fonds ni sur la forme.

Après chacun son style de rédaction ( le mien est ainsi ). Si je voulais discuter en mode texte exclusivement, alors je serais encore sur un canal IRC.

@+ :vulcan_salute: :g1:

NB - J’allais (presque) oublier…

  • Et tout le monde s’en fout #63 - Le travail -

Non. Le montant réel est de 494 unl. Avec les chiffres, il est préférable d’être précis.

UNL européenne = €

Et c’est quoi les sources de références pour dire l’un ou l’autre ? Vous les tirez / sortez d’où ces montants ?!…

C’est encore du pifomètre ou cela s’appuie t’il sur des études concrètes ?

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Conclusion :

Le RSA est en moyenne autour de 600 unités non libres européennes.

Le RSA est un quasi , pseudo (car conditionné ) revenu d’existence .

Le document ici stipule :
Le RSA socle a été augmenté le 1er avril 2020 !!! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
En quantitatif oui mais il n’a jamais été aussi bas en relatif à la masse monétaire totale surtout qu’en avril en plein confinement, dans le dos des utilisateurs , la masse monétaire a augmenté comme jamais auparavant.

Non ya quand même la notion de revenu cumulable et inaliénable dans le rbi qui n’est pas du tout présent dans le RSA.

Concernant l’existence, non la DU de G1 ne me permet pas du tout de vivre aujourd’hui, loin de là. Donc c’est pas un rbi.
Un rbi de 800€ me permettrait de vivre par contre.
Certains fixent le suffisamment pour vivre à 1€ symbolique au dessus du seuil de pauvreté (830€ environ je crois ça bouge souvent).

2 « J'aime »

Définition ici : Découvrir – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Le DU est un « équivalent RDB ». c’est donc @Mateo qui est le plus proche de la réalité.

Une unité de mesure n’est pas autre chose. Comparons ce qui est comparable…

Navré mais c’est faux, le R.S.A n’est pas ce que tu décris, renseigne-toi, informe-toi, et peut-être qu’en suite, tu pourras estimer que d’autres “ne comprenne“ pas, bien que perso, je m’abstiendrai d’etre dans le jugement hâtif.

En fait non, toutes les appellations mentionnées n’ont pas la même signification : un revenu, un dividende ou une allocation n’ont pas la même définition.

Et les différences sont plus que symboliques. Il ne s’agit pas de sémantique non plus (ce serait trop simple).

Par exemple et concrètement : les arbitrages de la mise en place du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) n’ont certainement pas été réalisés de la même manière et dans les mêmes conditions que pour le Revenu de Solidarité Active (RSA). La bataille pour le maintien de certains « droits » et « droits connexes » a mobilisé de nombreuses associations et militants tant sur le terrain que dans les bureaux des institutions. Je t’épargne la transition avec le Revenu Minimum d’Activité (RMA)

Évidement, si tu as connu le MFBR qu’en 2012, tu n’as donc pas toutes les références, puisque le système du RSA était alors déjà en place.

il n’existait pas avant cette date.
c’etait le BIEN basic income earth network qui existait depuis les années 80 .

nb: le RSA s’appelait avant RMI (sous Rocard) c’est à dire avec une notion de seuil « mini/maxi ». d’où le changement de nom afin de ne pas être trop incoherent. ;-).

Encore une fois tu interviens sans même lire ce qui est écrit…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.