L'adoption de la june à grande échelle sera plus soudaine que vous ne le pensez préparons nous!

Cette vidéo me paraît très intéressante pour mieux anticiper le déploiement de la june à venir.
Pour moi elle met en évidence certain phénomènes de réseaux qui sont clés.

On peut faire la prédiction que la june continuera à se déployer en mode souterrain et périphérique et lent jusqu’à ce qu’un évènement clé comme un problème bancaire, la suppression du cash ou une instabilité quelconque vienne abaisser le seuil de déclenchement de la population.
A ce moment la assez rapidement son utilisation s’étendra à l’ensemble de la population.

On observe également qu’il y a besoin d’une concentration minimale de juniste pour que la densité sur un secteur soit suffisante pour que la propagation ait lieu. A contrario si la densité est trop faible ça ne diffuse presque pas.

L’exemple de la Belgique est intéressant la dynamique de diffusion est importante pourtant géographiquement c’était assez éloignée du centre initial de diffusion dans le sud de la France.

Il serait intéressant de calculer département par département par exemple la densité de juniste par rapport à la population générale.

4 « J'aime »

mais en fait, y a pas que toulouse, y a tte une région verticale entre valence et je dirais montélimar qui semble bien active…

est ce qu’il faut une quantité de personnes minimum dans un même espace concentré ou pas besoin ?
je me suis tjrs demandé si c’était pas judicieux d’aller dans le sud là où c’est très développé…

c’est l’antropologue margaret mead qui avait dit qu’il suffisait de 3,5 % d’une population déterminée active pour créer un point de bascule, mais il doit y avoir une question aussi de durée.

l’année dernière, aurélien barrau a mentionné je sais plus quel endroit dans quel pays, ils avaient fait come les gilets jaunes, avaient manifesté durant 18 mois chaque vendredi…mais dans ce pays là, le vendredi c’est comme chez nous en france, le samedi, c’est un jour non travaillé pour une grande partie des gens, et donc cela n’avait rien donné, du moins comparé à ce qui était voulu, espéré, et l’énergie déployée, et idem les agriculteurs cet hiver…et les gilets jaunes continuent, encore et toujours, sauf que c’est pareil, il faudrait être juste assez nombreux pour enclencher un changement majeur…et idem pour ceux qui veulent le ric, sont ils juste pas assez nombreux, pas assez actifs, pas de la bonne manière… ?

reste aussi la question complexe de comment propager et utiliser la june…
y a de nombreuses personnes qui évoquent cette histoire de on a le droit ou non, vis à vis du gouv…
dans mon esprit c’est plié et je suis tellement d’accord avec alexis dans cette vidéo :

d’ailleurs faut vraiment que je reprenne ses propos, simple, efficace…

sinon, autour de région lyonnaise, je me dis que si on étais tous au même endroit, les gens autour de voiron, les gens de vienne, de chauffailles, de lyon…ben ça se propagerait certainement beaucoup beaucoup plus vite et mieux…

à st etienne ils ont perdu leur lieu de rassemblement donc il ne se passe plus grand chose…
à lyon on a trouvé un nouveau lieu donc ça va peut être permettre de déployer.
on vise aussi à ne pas intégrer l’aspect pro, à tort ou raison.

il y a aussi un outil qui va changer beaucoup de choses, c’est le geconomicus version appli que nico a quasi terminé, et plusieurs personnes ont déjà testé, et hormis qqes bugs et réglages à faire, des détails, ben ça fonctionne, et à seulement 6 ou 7 ça peut être jouable, plus besoin d’ordi ni de croupier ni cartes ni jetons…des vidéos tuto pour démarrer une partie sont en cours, ce qui veut donc dire un accès très très large pour jouer.

je suis très favorable pour que cela prenne le temps que ça prend, ce qui va demander patience, persévérence quand on veut laisser tomber et qu’on y croit plus, mais rester en effet sous les radars, car ainsi, la révolution se fera sans violence, dans le calme, et sans qu’ils comprennent ce qui se passe.

3 « J'aime »

et

Je reviens sur le propos de @yannt. Je constate qu’il y a centralisation. Il n’y a qu’un seul lieu. Si ce lieu s’arrête, alors tout s’arrête.

La décentralisation, les gars, la décentralisation!

Le remède est la décentralisation. Plusieurs lieux. Plusieurs décideurs. Pas de chef. De multiple propositions volontaires.

Si un lieu s’arrête, ça continue. Si une personne s’arrête, ça continue. Si une action s’arrête, d’autres actions en parallèle continuent.

4 « J'aime »

Je vois aussi que certaines régions ont mis beaucoup de temps à démarrer les rencontres de la monnaie libre June.
Par exemple, dans la région Grand Est de la France (qui est très étalée et assez rurale), en avril 2021 seulement 5 personnes de 4 départements commençaient à se familiariser avec les concepts de la June et avaient le plus grand mal à envisager des rencontres (restrictions covid) alors que celles-ci sont indispensables pour tisser du lien et faire croître les échanges de la vie réelle.
À ce jour de juillet 2024, le même groupe de discussion Telegram régional compte plus de 370 membres, chaque département à son propre groupe de discussion et des rencontres ont lieu chaque semaine, souvent dans un nouveau lieu :smile:
On constate donc bien une effet boule de neige … dont la puissance va se multiplier avec la création de « boutiques » (en cours de démarrage prudents) :star_struck:

1 « J'aime »

Génial que tu aies partagé cette vidéo, tu as été plus rapide que moi !

Je constate que nous en avons tiré les mêmes conclusions et questionnements.

Effectivement, je pense qu’il faudrait arriver à densifier sur un très petit secteur, un village par exemple, tout en prenant en compte que dans le réseau monétaire il n’y a pas que des personnes physiques mais aussi morales et c’est là que je mettrai un léger bémol à ton enthousiasme

donc faudrait + de monde là où il y en a déjà pas mal, genre vers toulouse…

mais est ce que ça peut aider si des junistes d’ailleurs se déplacent là bas qqes temps pour faire cela comme un travail ou pas ?

et par ex si ça vient de la belgique, qui est très active, ou de l’espagne, qui l’est tout autant, est ce que ça va se propager en france malgré la différence de comportements sociaux, de mode de vie, de pensées…

dans la vidéo, il n’est à priori, pas mentionné d’étude concernant la propagation à large échelle via des cultures, systèmes sociaux, économiques, religieux, différentes…

j’avais aussi pensé au salvador comme point de départ, même si pour l’instant il ne s’y passe rien, c’est très médiatisé, et du coup de + en + de gens dans le monde écoutent ce qu’il s’y passe, du coup si ils se mettent à la june, forcément, les gens vont l’apprendre et soit rejeter soit s’y mettre selon leur pensées prédominantes, et d’autres pays d’amérique centrale et du sud copient le salvador…

Ce phénomène de déménagement de junistes vers des zones plus actives à déjà lieu même si de manière marginale. C’est une bonne chose car l’augmentation de la densité de juniste sur un secteur ouvre le champs des possibles.

Sur le vaucluse l’organisation d’au moins un gmarché par mois depuis deux ans (maintenant deux par mois parfois) à permis de passer d’un département relativement inactif à une zone avec pas mal d’offres. Voici l’annuaire actuel.

On est passé de 50 junistes sur le vaucluse à peut être 200 sans parler des départements voisins qui en ont bénéficié de cette dynamique donc il est possible d’augmenter la densité sans déménager.

Plus la densité augmente et plus il est facile de la faire augmenter. :sweat_smile: Passé un certain niveau c’est un phénomène autoentretenu.

Donc si vous ne pouvez pas déménager pour moi dans l’ordre d’importance voici ce qu’il faut faire pour renforcer la dynamique de votre secteur :

=>Faire des offres intéressantes en 100%G1. Idéalement avoir une spécialité et s’y tenir. Ne pas hésiter à accumuler des G1 dans un premier temps. Tout cela porte ses fruits dans la durée. Vendre au bon prix : Méthode.
=>Organiser des rencontres autours de la G1. (apéro, puis gmarché)
=>Mettre en place une épicerie

Vous serez rapidement rejoint par d’autres personnes qui vont vous soutenir. Vous n’êtes pas seul, mais au départ il faut un engagement individuel.

Il faut accepter de faire un investissement en temps et en argent € pour un bénéfice ultérieur.

2 « J'aime »

Dans le cadre de la monnaie libre, il me semble que nous avons à faire face à deux seuils de déclenchement :

1. celui des êtres humains pour les faire entrer dans cette monnaie et in fine les certifier
  2. celui des personnes morales (entreprises, associations etc.) pour mettre en place leur économie cyclique

Sachant en plus que 1) et 2) s’auto-entretiennent : plus il y aura de junistes, plus les personnes morales s’y intéresseront, et plus les personnes morales intègrent la june, plus d’autres personnes s’y intéresseront…

Comme l’a dit @RomainKornig la monnaie libre se déploie un peu « toute seule » et ce sont des phénomènes extérieurs qui peuvent contribuer à un développement soudain, la question est donc ici d’étudier, de comprendre et de projeter un développement accéléré grâce aux sciences comportementales, projet intéressant n’est-ce pas ?

Je vais tenter de donner des pistes de réflexion qui seront complétées, confirmées ou infirmées par d’autres s’ils veulent bien.

1. je pense qu’il faut commencer par se constituer un micro-réseau de 5 à 10 personnes environ de junistes certifiés qui sont très proches (amis, famille, camarades politiques, de club etc.). C’est-à-dire un micro-réseau de personnes qui se fréquentent très souvent et se côtoient beaucoup. Ce micro-réseau doit être fort avec des certifications réciproques qui doivent tourner autour des 100%. Et cela afin de permettre un accès facile (certification, compréhension, échanges) à la ML à d’autres personnes qui en seraient elles aussi très proches. Je suis moi-même en train de remettre à jour mon micro-réseau. J’ai pondu un tableur Excel de manière toute bête mais si l’idée est pertinente et si un programmeur voulait développer une petite application, ça pourrait être intéressant.

1. Ensuite et c’est là que ça se corse, je pense qu’il faut arriver à faire un tissu très local de personnes physiques et morales. Par très local j’entends un village ou un quartier. Et là ça demande beaucoup, beaucoup d’organisation, si j’ai les éléments je développerais peut-être un peu cette idée dans une autre publication
2 « J'aime »

Sur ce sujet d’aggrégation progressive du local au plus global, je pense que @qoop propose une solution très intéressante avec 🌐 UPlanet : Système d'Information Planétaire +Libre +P2P +Ğ1 :star_struck:

1 « J'aime »

Pour info.

Je fais partie d’un groupe de citoyens intéressés par la politique qui rassemble des collectifs. C’est la Coalition Citoyenne créée il y a 1 an et demi d’existence.

Je constate que l’ayant invoquée lors de nos visios hebdomadaires, un certain nombre d’entre nous connaissent la june et au moins un juniste dans leur collectif ou entourage.

Pour autant, je suis la seule à en parler régulièrement.

Finalement, même avant de la présenter lors de nos réunions mensuelles élargies (c’est prévu), l’idée devient de plus en plus évoquée avec le temps par ceux qui ne sont pas junistes.

Le phénomène répétitif fonctionne donc bien rien que par l’évocation. Je ne suis plus la seule à en parler.

Je pense que la confiance est à la base de cet intérêt.

Dans les mois qui viennent, om sera intéressant de voir comment va se faire l’évolution.

Dans un premier temps, nous allons faire un congrès en octobre à Rennes auquel je vais solliciter les junistes du coin a y participer.

Nous ne pouvons pas faire de la june notre thème principal (déjà prévu). Cependant,

3 « J'aime »

Normal que je n’ai compris ni comment ça fonctionne, ni à quoi ça sert ?

1 « J'aime »

Oui. C’est normal.
Comme tu n’as certainement pas tout compris à la TRM et à la June la 1ère fois qu’on t’en a parlé :upside_down_face:
Je suis pour ma part loin d’avoir tout compris dans ce nouveau projet de Fred, surtout comment je peux m’y impliquer.
Mais ce que j’ai compris me paraît assez génial et me donne très envie d’y contribuer davantage qu’en lui donnant (pour le moment) quelques UNL ou junes par mois :heartpulse:

En effet, mais j’avais des supports pour me renseigner tout seul et d’autres comme ce forum pour poser des questions. Là…

En revanche bien que n’ayant évidemment pas tout compris du premier coup de la TRM et d’autres choses (et il me reste des éléments encore à comprendre profondément), j’avais tout de même saisi l’intérêt d’une monnaie libre assez rapidement (d’où mon engagement). Ici je ne vois même pas à quoi ça sert…

C’eut intéressant de m’éclairer à ce sujet :slightly_smiling_face:

Un des aspects géniaux d’UPlanet c’est que c’est un outil généraliste de création de communautés depuis une petite échelle vers … toute la communauté des humains (de bonne volonté) sur la planète Terre.

La 1ère chose que j’ai comprise c’est que UPlanet permet d’échanger de l’information, de la vérifier et de la consolider. Chaque échange donne des points et plus une information acquiert de points, plus elle peut être diffusée loin de son origine … pour être encore mieux vérifiée et enrichie.
Par exemple, un tel système devrait nettement augmenter la résilience aux « fakenews » y compris venant d’une acteur puissant comme un gouvernement. (interprétation personnelle).
Ce cadre étant posé, les personnes ayant échangé une information créent en quelque sorte une toile de confiance. Et si elles peuvent échanger des informations locales, elles peuvent aussi échanger des biens et services.
Ça commence à se rapprocher de la Monnaie Libre, n’est-ce pas ?
De plus, dans l’esprit de son créateur @qoop, chaque contribution est gratifiée, en junes justement.
Il a aussi prévu des attaques malveillantes et je ne vais pas développer là-dessus tout de suite :wink:

4 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.