La théorie relative de la Ğalette douarneniste

Ce que je voulais préciser, c’est la distinction entre flux de Ğ1 et flux de Ğvaleur.

Soient trois personnes A, B et C échangeant de façon circulaire 10 Ğ1 (unités monétaires) : A donne à B, puis B donne à C, puis C donne à A.

Cela constate successivement la production d’une Ğvaleur de 10 Ğ1 (mesure de la valeur) par B, puis C, puis A.

Au bout de 5 cycles par exemple, chaque personne aura produit et réalisé une Ğvaleur de 50 Ğ1, et la valeur de la Ğéconomie locale A+B+C sera de 150 Ğ1. Le tout avec une circulation monétaire de seulement 10 Ğ1.

Si quelqu’un sait faire un joli schéma de ça vite fait ça peut être bien pour visualiser.

Je ne souhaite donc pas « forcer la circulation » monétaire locale juste pour le fun, mais trouver une astuce pour que la Ğalette permette au plus grand nombre possible de personnes dans le coin de Ğvaloriser leurs activités, développant ainsi la Ğéconomie locale :slightly_smiling_face:

Et je me dis que la Ğalette peut en particulier amorcer des échanges avec plein de personnes qui n’ont encore aucun compte Ğ1, qui vont à cette occasion créer un compte courant - ce qui prend 10 minutes, est libre, anonyme et gratuit - pour commencer les échanges réels, en attendant de comprendre la licence et de faire certifier si elles le souhaitent un compte membre co-créateur de Ğ1…

Par exemple, il ya dans ce cas le maraîcher du Juch, qui pensait au départ nous vendre les salades en €u®os et nous donner des oignons nouveaux, qui finalement veut bien être payé pour tout ça en Ğ1 seulement.

Il y a aussi quelques personnes qui on taffé en cuisine et ne sont encore pas du tout dans la Ğ1, et n’ont eu comme contrepartie que des tickets Ğ1, entièrement dépensés sur place pendant les RML#11.

1 « J'aime »