Onzième rencontres de la monnaie libre Ğ1

Avis aux participants aux RML#11 pas encore partis de chez eux : si vous avez un ordi (portab’ en mode « pas de risque majeur ») à mettre à dispo sur le stand « création de compte » et transactions, on est preneurs ! On assure sa sécurité…

Personne à contacter : Olib ou Angelik sur ce forum ou à l’accueil sur place. Merci !

1 « J'aime »

Merci @ toutes & @ tous pour ces très belles journées passées ensemble !

Elle furent riche en rencontres & enseignements …

Merci aux organisateurs (@Olib , @FanchDz …) , Merci aux animateurs (@cgeek, @1000i100, @elois, …)
Merci tout particulièrement @Galuel pour m’avoir accordé un peu de temps pour une interview (qui sera mise en ligne prochainement, tout comme sa conférence de jeudi soir), @Galuel & @cuckooland pour leurs dédicaces de leurs livres respectifs, @Pi_Nguyen pour ses badges « personnalisés » (et sa Théorie du Nem) … et j’en oublie quelques-uns (toutes mes excuses) …

Lors de ces quelques jour, j’ai procédé à quelques enregistrements, que je mettrais en ligne dès que possible (sur au moins 2 ou 3 de mes « nombreux » blogs) & probablement également @ peertube, comme me l’a suggéré @Galuel cet après-midi. Je me donne un délais d’une quainzaine de jours maximum … à cette occasion, je publierais également mon compte rendu, ainsi que mon module Galilée (que j’espère avoir terminé d’ici là).
En espérant pouvoir me libérer & m’organiser pour venir aux RML12 à Bordeaux.

Bien évidemment, je vous tiendrais informé sur ce forum & via Framasphère & Framapiaf !

8 « J'aime »

IaOrana, (bonjour,) Depuis mon arrivée en France, j’ai eu le plaisir d’aller aux rencontres de Douarnenez, mais au sujet des demandes de certifications, les propositions furent nombreuses, mais je n’ai toujours rien reçu depuis … Je suis responsable de 3 associations, aussi bien en Bretagne, qu’en Polynésie et en Martinique. Nous acceptons tous les dons, mais pour commencer il serait bien de me certifier… Oui, j’espère recevoir les certifications, avant mon retour à Tahiti, puisque mon projet et de soutenir la création d’un groupe Monnaie libre, en Polynésie française. Le temps passe vite et j’ai peur de repartir sans ma validation. S’il y a des certificateurs que j’ai eu le plaisir de croiser ou de rencontrer, merci de soutenir mon projet et de m’apporter votre aide. Mauruuru (merci)

1 « J'aime »

Comme promis, voici les liens vers :

Bonne lecture & bonnes écoutes.

1 « J'aime »

« Point important à mes yeux à souligner : le taux de change qui a été appliqué lors de ces quelques jour (pour la vente de biens & services / en particulier pour la nourriture & les boissons) a été bien différent de celui qui avait ma préférence (et j’ai constaté que parmis les « utilisateurs », je n’étais pas le seul a avoir ce point de vue : ça sera sans doute l’un de nos grands défis pour les mois & années à venir … faire en sorte que cette monnaie libre ne soit pas que simple « argent de poche » pour geek, mais permette @tous de vivre dignement de ce dividende universel… Qu’en pensez-vous ?»

Quand deux individus qui échangent utilisent une valeur A à la place de la B comme unité de mesure ils donnent plus de poids à l’unite A et moins à la B de facto.
Autrement dit seule le développement de l’utilisation de la ğ1 (après production) comme intermédiaire d’echange permet de savoir si le DU mensuel produit par ses membres pourra être qualifié par quelques uns de «digne», «suffisant » pour vivre.

4 « J'aime »

Dans le Ğéconomicus en monnaie libre, on se rend bien compte de l’abondance monétaire… On trouve même parfois qu’on a trop de monnaie !

Mais dans le jeu, il y a un élément clé qui n’est pas encore réalisé dans la Ğéconomie réelle : les valeurs que tu proposes intéressent les autres joueurs, et tu parviens à les échanger rapidement…

En vrai chaque jour à midi tu crées/ reçois un DU, et mettons que tu l’échanges avec A contre une valeur dont tu as besoin : bilan net = 0. Suffisant pour vivre ?

En vrai toujours, Si chaque jour tu parviens en plus à échanger une valeur que tu produis contre un N DU avec B, et N DU contre une valeur dont tu as besoin pour vivre avec C : bilan net = 0. Suffisant pour vivre ?

Si ce que tu as donné à B en échange de N DU ne t’as demandé qu’une quantité de travail que tu juges raisonnable dans cette journée, et si ce que tu as reçu de C en échange de N DU - et de A en échange de 1 DU ! - a satisfait raisonnablement tes besoins, alors c’est suffisant pour vivre.

Il me semble que tout ceci n’a rien à voir avec le « taux de change » constaté ou souhaité entre UNL et Ğ1 ?

Nous n’allons plus courir après la monnaie, mais chercher à satisfaire ensemble nos besoins… pour vivre libre !

La Ğéconomie, ses prix en DU, son abondance, ne dépendra que de l’abondance de Ğproducteurs (= personnes échangeant contre des DUĞ1 des biens et services dont les autres ont besoin pour vivre et qu’ils ne savent pas ou n’ont pas le temps de produire eux-mêmes - personnes d’ailleurs non nécessairement coproductrices de DUĞ1 ?)

Et en premier lieu… ğchange :wink:

5 « J'aime »

J’ai d’ailleurs entendu dire pendant les RML#11 qu’il existerait, quelque part dans le sud-ouest de la France métropolitaine, un boulanger qui promettrait d’échanger sa production contre des DUĞ1, mais seulement avec des personnes également productrices de Ğbiens et Ğservices…

Diantre, de la discrimination dans le monde monétaire libre, les choses en sont là en Occitanie ! J’ai hâte d’en savoir plus :rofl:

1 « J'aime »

Bien vu ! Ainsi présentée, cette proposition est intéressante …à la condition que 1 DU soit tout de même (bien) supérieur à 1 UNL (€) … Elle sera plus simple à mettre en oeuvre lorsqu’il y aura plus d’utilisateurs & de membres …

Je voulais dire que j’ai l’impression que la vitalité de la Ğéconomie - et en particulier sa capacité à nourrir les humains, d’abord au sens de manger sans défoncer la planète- n’ a rien à voir avec l’€conomie - et en particulier à combien d’UNL tu peux échanger un DUĞ1, ou l’inverse, si toutefois tu trouves quelqu’un pour le faire…

Par exemple aux RML#11, @Galuel a vendu aux enchères une oeuvre d’art sous la forme d’un billet de 50 € pour… combien de DUĞ1 déjà ? Et j’ai proposé à la même personne, qui proposait de racheter des Ğ1 avec des zeuros, d’échanger une Ğ1 pour 200€, ce qui n’a pas eu d’écho significatif :rofl:

Contributions bienvenues, notamment @Florestrela qui m’en a causé dans le téléphone :slightly_smiling_face:

P.S.- Ceci dit, s’il se trouve assez de Ğproducteurs d’aliments industriels cultivés / élevés avec plein d’OGM® et de pesticides, et assez de Ğconsommateurs contents de donner des DUĞ1 en échange de ça, la monnaie libre ne changera pas le monde ? Peut-il exister des Ğconsommateurs comme il existe des consommat€urs ? Avec ĞCarouf je positive ?

150 DU Ğ1.

Merci @Moul :smiley:

Nous avons donc connu localement à Douarnenez des taux de change entre Ğ1 et €u®os compris entre :

  • 50 € pour 150 DUĞ1, soit 1 € pour 3 DUĞ1, ce qui fait pour les passéistes rétrogrades archaïques (dans mon référentiel) à la date de l’échange 150 x 10,02 Ğ1 = 1503 Ğ1, soit encore 0,033266799 € pour une Ğ1, échange qui a été réalisé ;

  • 200 € pour une Ğ1, échange proposé mais pas réalisé.

Si j’ai pas fait d’erreur ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et le taux de change des RML#11, pas souhaité en amont par les organisatrices, mais finalement adopté « comme à Mayenne pour le FestiJune » , est resté constant pendant les rencontres : 1 €u®o pour 10 Ğ1, soit 1 €uro pour 0,998003992 DUĞ1 au moment des échanges.

So what ?

Il conviens de noter qu’aux rml9 s’est vendu aux enchères un billet de 5UNL pour 400Ğ1, la Ğ1 a donc plus que doublée par rapport aux UNL européennes en seulement 1 an, c’est énorme !! Je ne pensais pas que la Ğ1 monterai si vite :open_mouth:

2 « J'aime »

So what ?

Cher (:rofl:) @Elois, tu manges quoi demain ? Comment ?
Question posée en connaissance de tout ce que je te dois pour la réalité de la Ğ1 et de ma capaciité, grace à toi beaucoup, de m’en servir pour changer ma vie au quotidien, voire, le monde :wink:

Un taux de change entre deux valeurs X et Y dépend au contraire exclusivement des ventes de X en Y et des ventes de Y en X. Les échanges de X ou Y avec d’autres valeurs économiques ne concernent pas le taux entre X et Y.

La question de répondre a ses besoin vitaux en Ğ1 est tout autre, et elle dépend elle uniquement du réseau économique Ğ1, donc de ce que ses membres produisent. Mais cela n’a pas de rapport avec le changes vers d’autres monnaies.

2 « J'aime »

Soit 1 €u®o pour 400/5=80 Ğ1, ou encore 1 €u®o pour 8 DUĞ1 au moment de l’échange.

C’est ce dont je disais « avoir l’impression »… J’veux manger localement avec mes échanges en DUĞ1 (car sans pétrole et sans nucléaire c’est pas si simple de transporter des patates de Poullan à Montpellier par exemple) et pour ça je me fiche du taux de change entre DUĞ1 et €u®os (mais peut-être ai-je tort… aïe le tort tue :slightly_smiling_face:)

Me mettant dans le referentiel lexical Galuelien , je dirais que le prix de la Ğ1 dans une autre monnaie n’influence pas sa création, son taux de change effectué lors de l’achat vente n’influence pas sa topologie, sa répartition dans l’espace et dans le temps ,contrairement aux monnaies non libre.
Quand le taux de change en unl est implicite c’est quand la valeur échangée est recherchée et rare pour tout le monde pareillement, comme typiquement le pétrole, qui se trouve loin de nous et non renouvelable.

PS:Les vehicules GNV roulant au biomethane issus de codigesteurs devraient logiquement se développer sous Ğ1. Gaz naturel pour véhicules — Wikipédia

1 « J'aime »

Ok, toutes mes excuses et avec amitié, dans celui-là j’y comprends rien. Ou alors entre toi et moi oui, mais c’est difficilement lisible. Et dans ton référentiel lexical ?

1 « J'aime »

Nous subissons en Finistère ce genre de nuisances, qui légitime complètement les usines à cochons ou à vaches - plus d’aliments OGM® importés du Brésil, pour nourrir ici plus d’animaux, qui produisent plus de lisier, qui fait plus de bon méthane béni par notre hélicologiste national vendeur de shampoing, Niculas Holit…

Je doute fortement qu’il y ait quelque lien logique que ce soit entre un système monétaire libre et équitable conçu selon la TRM, et les choix qui seront fait par les personnes qui échangeront avec cette valeur-monnaie, Ğproducteurs et Ğconsommateurs… ?

L’utilisation de la Ğ1 en Bretagne et autour ne peut qu’aider à faire abandonner la monoproduction de cochon et ses effets corrélés ogm , azote du lisier etc localement.
Aujourd’hui ce methane est produit surtout en bretagne certes mais partout ailleurs aussi à moindre echelle , quoi que nous pensions, il est logique de l’utiliser en carburant pour le retirer de l’atmosphere afin de commencer à nous passer du petrole.
Concernant le nucléaire, il s’avère qu’en Bretagne particulierement , l’intermittence des energies solaires , éoliennes et biogaz peut facilement se gerer avec Pompage-turbinage — Wikipédia.

1 « J'aime »

Encore une fois avec grande amitié, c’est du même acabit que

Peux-tu expliciter ce qui selon toi répond à

C’est dans le prolongement direct du thème « la monnaie libre au quotidien » proposé pour les RML#11 parallèlement au travail des développeurs…