Comme constaté par divers observatrices lors des RML#11, la Ğalette douarneniste est une variante de Ğnem déroulé, ou pas encore roulé, selon le référentiel choisi pour l’observer.
Déroulé, car pour l’heure elle s’étale devant nous, toute fumante et odorante, miam, mais va bien falloir l’enrouler ensemble pour notre bilan des RML#11, qui va consister à décider collectivement, entre junistes du bout du monde, comment on la croque !
La Ğalette est constituée d’une quantité d’€u®os et d’une quantité de DUĞ1, sommes des montants dépensés et reçus par les organisatrices et les gestionnaires des RML#11 à Douarnenez entre le 23 et le 27 mai 2018, ou un peu plus tard selon les délais d’inscription en blockchain des virements effectués ou promis par les Zunes et les Zoths.
Tous comptes fait il reste :
-
une centaine d’€u®os (en fait environ - 20 €u®os, mais j’ai racheté 30 kg de pain restants à 4 €u®os, soit 120 €u®os, mon congel est plein c’est bien)
-
un certain nombre de DUĞ1, comme on peut le calculer en faisant la somme des trois comptes RML#11
En laissant de côté les UNL - au sens propre dans une caisse collective locale, comme dans la suite de mon propos - on peut donc dire que les RML#11 ont une valeur économique globale d’environ ce nombre de DUĞ1 (plus ce qui a été payé et moins ce qui n’a pas encore été payé, les comptes détaillés ne sont pas encore finalisés)
La question qui se pose maintenant au collectif Pennarğ1 peut se penser en valeur et en monnaie :
(1) comment répartir, à qui attribuer cette valeur économique ?
(2) que faire de ces Ğ1 ?
Éléments de réflexion :
(1) La Ğalette, qui qui l’a faite ?
C’est l’ensemble des personnes qui considèrent avoir participé à la réussite de ces rencontres. Pour connaître cet ensemble, il suffit de demander à tout le monde et d’entendre les réponses.
Dans cette optique, la Ğalette serait distribuée entre ces personnes, selon une répartition qu’elles décideraient collectivement, en fonction des biens et services qu’elles ont apportés. C’est le modèle de la coopérative, SCOP par exemple.
(2) La Ğalette, à quoi ça sert ?
Jusqu’à présent il y a une envie commune explicite que ça serve :
-
à soutenir le développement de Duniter, ce qui reste la base des RML ;
-
à développer les échanges locaux, sans limites géorgaphiques bien définies : Finistère élargi.
Dans cette optique, la Ğalette est une caisse collective, un stock, qui circule à l’occasion d’évènements locaux : ça permet à une organisation d’évènement de payer ses fournisseuses en amont sans leur faire prendre de risque, et de rembourser la caisse avec les excédents de l’évènement.
Problème : un stock de Ğ1 qui ne circule pas entre deux évènements n’a aucun effet sur le développement des échanges…
En somme, il s’agit donc de gérer un stock pour qu’il soit un flux le plus intense possible… Mhh Mhhhhm !
Proposition : (1) et (2)
- on prend le temps de définir l’ensemble des coproductrices des RML#11 ;
- pour que ça commence à circuler tout de suite, on distribue la Ğalette, déduction faite du soutien à Duniter, entre les coproductrices des RML#11, selon leur choix collectif ;
- chaque personne recevant une part de la Ğalette le fait sur un compte portefeuille dédié, par exemple pour moi FanchDz-Ğalette ;
- quand on fait un virement depuis un compte X-Ğalette, ce doit être un vers un compte Y-Ğalette : toute personne Z n’en ayant pas peut créer un compte Z-Ğalette ;
- ainsi, la valeur est attribuée aux coproductrices, la Ğalette circule et se diffuse, mais elle reste mobilisable à tout moment par l’engagement de toute personne P possédant un compte P-Ğalette de prêter le solde de ce compte à tout évènement local, en acceptant éventuellement le risque de ne pas retrouver l’intégralité de la somme tout de suite après l’évènement s’il est déficitaire - à préciser…
Bon, j’ai rien trouvé de plus compliqué pour que tout le monde soit content, alors à vous les junistes du phare ouest, et d’ailleurs !
P.S.- J’espère bien avec cette discussion exploser mon score de 33 posts en 24h, et proposer à Pi de me donner 6,28 DUĞ1 pour ça…