Bonjour à tous,
Je lis cette phrase à un peu partout sur le net, avec la montée du chartalisme et de la vulgarisation de l’économie, et je ne la comprends pas. Quelqu’un peut-il m’expliquer ?
L’idée c’est de dire qu’il faut à tout prix une stabilité des prix, donc si tout coûte moins cher grâce au progrès, il faut de l’inflation pour que ces prix ne diminue pas ?
Car ils ont trop peur de tomber dans une boucle déflationniste ?
Que vu que l’Etat empêche par la loi une diminution des salaires et pas que, tout doit rester à la hausse ?
Qu’il faut pousser à l’investissement via la création monétaire pour léser les épargnants et les pousser également à ne pas thesauriser mais investir ? Tout ça pour une « croissance perpétuelle qui résout tout les problèmes »?
Bien sûr, nous les junistes on peut répondre que faire une comptabilité de la production est forcément arbitraire, conventionnel, non absolue… de même qu’un calcul de l’inflation… que si on choisi le référentiel M=1, la masse monétaire ne bouge pas, et que si ça leur fait plaisir ils peuvent toujours faire varier ce M en fonction de leur calcul de l’inflation et/ou de la production.
Mais j’ai bien l’impression que certaines personnes sont tellement accrochées à ce principe que pour elles, même si la monnaie libre est sans privilégiés, elle ne pourra jamais marcher car elle ne respecte pas ce principe.
Quels sont vos arguments pour expliquer que non, la monnaie n’a pas a être fonction de la production ? A part leur dire de prendre M=x (sachant que ceci n’est simple que pour une monnaie implémentée sous forme de blockchain, sinon c’est souvent une estimation).