La monnaie libre évoquée par le collectif Sortie de Banque

le mercredi c’est mort pour moi :wink:

J’ai bloqué les 2 créneaux le 26 et le 27, pour contenter tout le monde on peut se dire qu’on fait les deux ! Le 27 permettra peut-être d’aller un cran plus loin ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Une url pour rejoindre la visio ?

EDIT : https://meet.evolix.org/june_monero

1 « J'aime »

Hello… ns sommes en visio
@SortieDeBanque ?

1 « J'aime »

2h59 de visio, wow ! C’était passionnant :smiley:

Merci pour cette 1ère session, il y a donc de belles choses à avancer rapidement.

Je reposte l’info car les gens ne sont pas assez au courant : l’€uro-numérique CBDC est annoncé pour novembre :warning:, il est urgent de diffuser et nous préparer ! Les gouv ne laisseront pas la décentralisation vivre facilement.

• Le projet « G-référendum » @tingletangleb, est ok pour utiliser Monero (voire Session) pour retirer le lien entre le votant et son vote :white_check_mark:
    A tester, éventuellement avec du zero knowledge

• Pour la partie suivi des signalements abus sur les certifications June, j’ai encore besoin d’être convaincu que la toile de confiance est capable de s’auto-gérer à grande échelle, plus on s’éloigne du coeur battant de la toile et moins l’envie de bien faire est forte malheureusement… :innocent:

Pré-conclusions : comme la communauté ne souhaite pas de cours de marché en majorité, pas besoin d’envisager des échanges G1 <> XMR, donc :

• un portefeuille combinant les 2 a de l’intérêt pour identité + paiement, peu d’intérêt seulement en tant que moyens d’échanges combinés ?
  • inutile de référencer plus que ça les commerces G1 (currency:XG1) sur OpenStreetMap (< 10 commerces), pour la problématique de la comptabilité
  • simplement rediriger la carte Bank-exit.org qui arrive vers Gchange.fr dans le cas de volonté de « troc » entre particuliers !

La présentation V1 : June et Monero - identité humaine - v1.1 fev2025.pdf (2.3 MB) - TempSend.com

La présentation Sortie De Banque (libre, reprenez comme vous voulez)

A demain soir ! :slight_smile:
@Yolo

3 « J'aime »

Désolé,en Espagne en ce moment, pas de réseau hier !

Pour la partie commerces, j’insiste toujours lourdement pour orienter vers girala.net beaucoup plus adapté que gchange
(Est-ce un chauvinisme mal placé contre ce site Espagnol traduit en plusieurs langues ?)

Je regarde pour ce soir si connection wifi possible…

1 « J'aime »

Ok :slight_smile:

Pour Girala, j’avais déjà essayé de les contacter, sans réponse
Et impossible de trouver le code source, et aucune mention est faite d’une base de points GéoJSON qui soit libre (typiquement, points currency:XG1 sur OpenStreetMap)
Voir ce post pour éviter le HS ici : Création de la carte des commerces acceptant la June G1 - #9 par SortieDeBanque

Donc c’est plus un souci de transparence et d’open source qu’autre chose (j’en ai vu un paquet de serveurs qui étaient coupés !..)

Est-ce qu’il y a une 2ème visio ce soir ?

1 « J'aime »

Merci pour ce 2e échange, on a pu aborder plus précisément des questions liées au système de vote

Ex 1 : voter pour la couleur du logo de la June V2 (global)
Ex 2 : voter pour savoir si l’on installe Oui ou Non une fontaine sur la place du village (Lodève par ex). (local)

A réfléchir pour le vote :

1. comment distinguer les personnes (et donc les pseudos) certifiées qui sont
    concernées par le vote local pour la fontaine à Lodève ?
    Pour éviter que des personnes externes qui n’ont rien à voir influencent le vote
  2. pour éviter de submerger tout le monde de dizaines de votes
  • Etre capable de trier les votes selon au moins 2 axes : zone géographique et importance du vote pour la communauté. Ex 1 : zone globale, importance faible (qui la définit ?). Ex 2 : zone Lodève, importance moyenne

• Avoir des seuils avant qu’un vote commence à être exposé : voir les sondages Facebook « autonomes » (tout le monde peu proposer et voter en même temps), il y a rapidement des dizaines de propositions ou votes possibles. Voir Agora l’application du gouv, vite saturée mais système de likes pour faire remonter les propositions pertinentes (mais phénomène d’exponentiel gênant, il faudrait en afficher une partie de manière aléatoire)

Solutions existantes citées : Le Vrai Débat .org , et le système de vote libre Belenia (un peu complexe à l’usage)

1. Le vote doit avoir un impact visible car si c’est pour refaire les cahiers de doléance à la noix du gouv qui servent aux cheminées de l’Elysée ça ne sert à rien tout le monde se démotive.

Signalements à propos de la toile de confiance

• Nécessité d’avoir un petit logiciel d’analyse de la toile pour surveiller les tentatives Sybil ou plus locale d’« excroissance » peu reliée à la toile
  • A l’usage et à mesure de la croissance de la toile, éventuelle équipe dédiée à vérifier (et non pas à censurer : cela se résoud humainement jusqu’ici, de manière « organique »)

Face à la fuite en avant biométrique et aux Captchas ingérables : la preuve d’humanité June peut être déterminante :slight_smile: :raised_hands:

(Ah oui et pour voir du joli dystopique, ce genre de projet qui a mis la vidéo et la voix d’humains sur la blockchain, non supprimables… : Proof of Humanity, a sybil-proof list of humans.)

1 « J'aime »

Bonjour, existe il un enregistrement de la dite vidéo afin de la regarder en replay ?

Bonjour. Il suffit de remonter au tout premier message de cette publication…

1 « J'aime »