La monnaie libre évoquée par le collectif Sortie de Banque

Ci-après une vidéo qui évoque succinctement la monnaie libre (à partir de 18’25) et plus précisément la toile de confiance qui est mise en exergue.

Je regrette simplement que la june soit trop rapidement amalgamée au Bitcoin puisque c’est assez radicalement différent mais on va dire que l’approche est globalement positive.

En dehors des aspects monétaires, le reste de la vidéo devrait ravir les résistants dont je fais partie.

Merci @SimonEric de m’avoir fait découvrir cette vidéo.

@SortieDeBanque c’est vous ?

4 « J'aime »

Cinq jours sans aucun commentaire…
Et pourtant, les sujets connexes qui tendent à établir des liens entre G1 et autres monnaies offrent des débats intéressants.
Ceci explique peut-être la stagnation de la june (au niveau Français principalement)

1 « J'aime »

La vidéo aborde assez succinctement la june, on va dire cela… Je pense que l’information reste pertinente, savoir qui parle de notre monnaie.

Si tu as des stat. pour les autres pays, je suis preneur. Pour la France je pense qu’on est arrivés à la fin d’un premier cycle et j’ose croire que la ML va trouver son deuxième souffle, j’ai encore de la demande en privé (j’étais à Lyon la semaine dernière) et je suis au Puy-En-Velai le 8/02 en public

Plus qu’une stagnation, il y a une baisse.

1 « J'aime »

Il était tout à fait prévisible qu’il y ait une baisse à un moment ou à un autre, je l’avais noté dans plusieurs publications de ce forum. Déjà parce qu’il existe des cycles de croissance naturels qui ne sont pas tous constants ou linéaires, bien au contraire (fonctionnement par essai/erreur tel le blob par exemple et il me semble que la toile de confiance s’y apparente fortement)

Ensuite parce qu’il semblait assez évident que les junistes de la première heure ne renouvellent pas face au très peu d’offres qu’il y avait (voire qu’il y a) jusqu’à présent. C’est quelques fois assez normal de faire une pause avant de retrouver un second souffle comme je le disais, à moins bien-sûr que je ne m’abuse évidemment, ce qui n’est pas impossible…

Et ce deuxième souffle viendra je l’espère de gens plus formés et expérimentés qui éviteront peut-être les éceuils du genre « la june c’est génial, on va changer le monde en 15 jours, il suffit d’être certifié ! », ceux-là ont à mon sens fait plus de tort que tout le reste…

4 « J'aime »

Bonjour oui c’est bien nous !

Merci du repartage, effectivement la comparaison était assez brutale, pour éviter de trop s’étaler dessus, c’était surtout sur le point de la traçabilité + open source + blockchain, mais pour le reste beaucoup de choses diffèrent

On aimerait vraiment pouvoir se mettre autour de la table, entre bénévoles en toute humilité et honnêteté intellectuelle (et n’ayant jamais travaillé dans la « crypto » moi-même) pour unir nos forces June + Monero

Que cela soit avec toi @LaurentM, @SimonEric ou @Maaltir , qui le veut et souhaite avancer pragmatiquement

Etat de la situation de notre point de vue (débattable ! :slight_smile: )

UE fascisante

• le Digital ID (Num LaPoste) est déjà déployé (vicieusement)
  • Lagarde vient de déclarer qu’elle veut accélérer encore
  • la combinaison Digital ID + CBDC est ultra dangereuse et puissante : une fois qu’elle est instaurée, c’est impossible d’en sortir, potentiellement pendant des siècles

Monero

• intraçable par défaut, comme les espèces
  • a besoin d’un outils permettant la preuve d'humanité décentralisée open source sans biométrie (appellons-la « NoBioDID » désormais) pour contrer la combinaison UE dystopique et l’impersonation IA.
  • Il conserve correctement la valeur jusqu’ici même après les attaques, mais pas trop jusqu’ici pour éviter la thésaurisation et l’implacable loi de Gresham (qui le ferrait échouer en tant que moyen de paiement)

La June

• offre cette NoBioDID open source précieuse, (la seule au monde ? :raised_hands:)
  • son inflation est forte (trop pour Gresham ?) et la toile semble avoir besoin d’un second élan
  • un ancrage local fort et soudé, crucial pour résister à toute dérive totalitaire
  • très traçable donc risquée à partir de 2026 si CBDC effectivement déployé, aurait besoin de capacités d’intraçabilité

La combinaison June + Monero dans un bi-wallet serait très puissante.

Je serais ravi d’en débattre avec vous et d’avancer très concrètement ! :pray: :slightly_smiling_face:
Pierre

4 « J'aime »

Bonjour Pierre, j’ai regardé la vidéo sur votre site.

J’ai commencé par chercher quelques définitions de mots employés souvent, sans que j’en comprenne le sens :

Souverain : Définitions : souverain - Dictionnaire de français Larousse
je pense que c’est celle-ci que vous voulez dire ?
: Qui, dans sa catégorie, atteint le plus haut degré de qualité.

Du coup, j’ai du mal à comprendre son articulation avec le terme
Citoyen : Définitions : citoyen - Dictionnaire de français Larousse
: Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques,
ou
: Qui fait preuve de civisme
Je ne sais laquelle vous semble la plus judicieuse :

Et résilience ; Définitions : résilience - Dictionnaire de français Larousse
Plusieurs définitions
J’ai l’impression que celle qui colle le mieux avec votre idée, c’est :
Informatique
4. Capacité d’un système à continuer à fonctionner, même en cas de panne.

L’emploi de tous ces mots à sens évasif, ne me donne pas envie de discuter, à chaque fois, j’ai l’impression de ne rien comprendre.

Vous semblez craindre une prise de contrôle de la part de l’UE, là encore, j’ai du mal à comprendre de quoi vous parlez.

Vous parlez ci-dessus de la loi de Gresham, or cette « loi » s’applique

, lorsque deux monnaies se trouvent simultanément en circulation avec un taux de change légal fixe,
Il n’existe aucun taux fixe pour toutes les monnaies que vous citez. Je ne comprends pas bien ce que cette loi vient faire dans votre discours.

Je ne comprends non plus la recherche de preuve d'humanité décentralisée dans Monéro, pour faire quoi ?

Vous parlez d’inflation dans la June, avez-vous vu toutes les implications du DUǧ1 ?
Je ne comprends pas non plus, le lien entre la traçabilité de la Ǧ1 et la crypto-monnaie de banque centrale.

Dans votre présentation, je vois aussi que vous êtes à la recherche de développeurs bénévoles. Nous en manquons déjà dans la Ǧ1, il faudrait, je pense, que votre projet apporte des idées plus concrètes pour que des devs s’y intéressent. Mais comme je ne comprends pas tout ce que vous dites, je ne peux guère que faire des suppositions.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Je vois que ce fil est animé. Alors je fais plusieurs commentaires adressés à @SimonEric @LaurentM @SortieDeBanque et @Maaltir.

@SimonEric :

En fait il y a peu de monde. Sur les 5000 comptes de ce forum monnaie libre, il n’y a eu que 35 junistes qui ont été actifs durant les sept derniers jours. C’est peu, très peu.

Par CÉSIUM on voit aussi que sur les 40000 comptes dont 8000 créateurs monétaires il n’y a que 200 transactions par jour en semaine et 1000 transactions par jour les jours de gmarché, avec au final peu de masse monétaire qui circule.

Je ne suis donc pas surpris du manque de réactions car dans les faits il n’y a que très peu de monde actif, la réalité est là!

+1 @LaurentM : Il faut revoir notre communication.

Pour ma part, j’ai déjà changé ma façon de certifier pour éviter d’encourager l’inaction, on va dire cela comme çà!

Attention @SortieDeBanque, bien que notre monnaie soit techniquement une crypto, les monnaielibrites sont éthiquement opposés aussi bien à l’euro qu’aux cryptomonnaies. Alors bon courage pour ce travail commun!

Attention aux raccourcis, @SortieDeBanque: Il existe des endroits sans inflation, avec production et junistes actifs. Ces endroits représentent 5% de la totalité du territoire. Alors si on ne regarde que les 95% les plus visibles on fait des conclusions hâtives. Si on étudie les endroits où l’argent circule, l’inflation est présente mais faible.

+1 @Maaltir : C’est de la novlangue.

Moi aussi j’ai envie de me sauver en courant. Cela part d’un bon sentiment, discuter en employant un vocabulaire précis connu des initiés. Mais cela dessert la cause. Du contenu didactique avec des mots compris par tous est essentiel pour se faire comprendre du maximum.

1 « J'aime »

Ce mot, faisant référence au livre 1884 de G Orwell, fait lui aussi partie des mots à sens évasif.

La novlangue selon Orwell vise à réduire le nombre de mots, pour éviter toute pensée contradictoire.
Les faits montrent qu’en réalité le contraire se produit, quand il manque un mot pour exprimer quelque chose, on invente ce mot ou on va le prendre dans une langue étrangère. Orwell s’est trompé en inventant la novlangue pour contrôler les foules.

Maintenant le mot novlangue, est employé à peu près à toutes les sauces dès qu’on veut discréditer quelqu’un.

1 « J'aime »

Pourriez vous expliquer ce concept en détail ? Quel serait les avantages et le fonctionnement ?
Merci

2 « J'aime »

J’entends ici ta volonté de bien définir les choses, je le fais moi-même sur ce forum sur des sujets précis. Ceci dit je pense qu’on comprend bien les propos généraux du Collectif qui dénonce un totalitarisme en œuvre.

Alors on peut faire semblant de croire que ce n’est pas le cas, qu’il y a simplement un problème d’incompétence de la part de nos dirigeants, qu’ils nous veulent du bien mais qu’ils sont entre des étaux et qu’après tout nous ne sommes pas si mal et que nous ne sommes pas au goulag etc.

Si les propos de ce Collectif ne te semblent pas clairs, alors sois le de ton côté histoire d’avancer sur la discussion.

Pour ma part beaucoup savent ici que je fais partie des « complotistes », terme inventé par la CIA pour décrédibiliser les dissidents sérieux. J’estime également qu’un totalitarisme se met en place sous couvert de protectionnisme, de sécurité et de progrès. Ca s’appelle de l’ingénierie sociale, cette façon de faire passer des vessies pour des lanternes à tel point que nous pouvons tomber amoureux de nos chaînes.

Ce totalitarisme peut s’expliquer très facilement avec une grille de lecture marxiste : c’est une nécessité du Grand Capital en phase terminale pour se régénérer.

Je sais que d’autres junistes défendent la monnaie libre pour d’autres raisons (écologisme, défense des minorités, sans frontiérisme etc.) sur lesquelles nous avons maintes fois débattu et j’attends toujours la réponse à la question suivante : comment se fait-il que ce groupe de junistes dits anticapitalistes soient systématiquement alignés sur les positions de la Banque, positions qui permettent elles-mêmes un déploiement du Capital à toutes les échelles ?

Je sais que tu es plutôt du côte des « anti-complotistes » et pour autant j’écoute tes prises de position qui sont la plupart du temps très pertinentes en ce qui concerne la monnaie libre, mais ne jouons pas sur les mots : si tu trouves que quelqu’un n’a pas le discours que tu attends, fais en sorte qu’il le clarifie et qu’il défende sa positions plutôt que de lui dire qu’il est abscons.

Pour le reste et sur la partie purement monétaire, je suis d’accord avec toi.

2 « J'aime »

Pour moi, c’est la même chose.
Il m’est difficile de comprendre l’idée générale, comme par exemple cette notion de

Définitions : totalitarisme - Dictionnaire de français Larousse

Système politique dans lequel l’État, au nom d’une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles.

Merci pour vos retours, chaque remarque permet d’avancer :slight_smile:

Pour répondre sur tes points @Maaltir : en effet certains mots sont sûrement mal utilisés, j’ai pris au sens qui me parait le plus proche mais on peut les redéfinir ensemble :

Souverain : sens n°2 « Se dit d’un pouvoir qui n’est limité par aucun autre »

Citoyen : plutôt le sens n°2 « Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques »,
mais on pourrait presque dire tout simplement « personne habitant en France » ou même « humain »

Donc quand j’évoque « la souveraineté citoyenne » je veux dire « contrôle entier et sans intermédiaire bloquant sur les outils et technologies utilisés par lesdits citoyens ».
Ce qui signifie aucun GAFAM évidemment, mais aussi code 100% ouvert et public, capacité à le modifier, documentation, etc.

Résilience : oui le sens n°4, résistance aux pannes mais aussi dans un sens plus large, fonctionner « malgré des répressions étatiques autoritaires voire totalitaires »

Si vous voyez des mots plus pertinents je suis preneur ! :ok_hand:

Loi de Gresham : effectivement elle est utilisée dans un sens plus large, voir section « bi-métallisme » puisque en 1558 la blockchain n’existait pas, et des cryptomonnaies traçables non plus.
Mais la règle reste la même : si dans l’esprit des gens, par rapport au référentiel A habituel de la majorité (en l’occurence l’€ actuellement) un actif B a une forte tendance à monter, ils préfèreront dépenser A (mauvaise monnaie). Maintenant si A baisse ou qu’il y a la menace CBDC, s’ils doivent choisir entre B, un actif C qui est relativement stable, et un actif D qui fond encore plus que A, ils choisiront naturellement une combinaison bi voire tri-« métallique » de B (stockage) et C+D (dépense)

La révolution du consensus décentralisé permet de se passer des banques, en tout cas sur le plan monétique.
Mais pour les prêts, il faut toujours pouvoir garantir l’identité de la personne.
Et si l’on veut vivre en démocratie libre, il faut des votes.
Pour les votes, il faut pouvoir garantir que 1 humain = 1 vote.

Or aucune blockchain n’empêche la création d’une infinité de portefeuilles. Et donc spam, bots, ou IA par milliers pour fausser les votes.
L’IA va impersonnifier tout ce qui dépasse en ligne, il va y avoir une fuite en avant biométrique qui a déjà bien débuté (capteurs digitaux sur smartphone etc)

(on oublie la Proof of Humanity totalement flippante et non libre)

Sauf la June, avec le système de certifications d’humain à humain, assure cette unicité au mieux :slight_smile: tout en soudant les personnes localement.

La combinaison de la June + Monero permet de recréer des minis systèmes démocratiques locaux ou nationaux voire mondiaux, avec DUǧ1 pour assurer un minimum d’intérêt économique.
Votes « garantis » sans IA ni bots, intraçabilité des messages et des transactions par défaut.

Enfin pour le point du développement, on n’aurait à priori pas besoin de développement supplémentaire côté Ǧ1 :
Un meta-wallet peut se faire assez rapidement à partir du moment où l’on est capable d’interroger Duniter/autre pour confirmer qu’une personne est bien certifiée. :raised_hands:

Si tu penses que ce n’est pas le cas parce qu’il nous reste des semblants de liberté qui diminuent de jours en jours, je ne peux pas faire grand chose de plus pour toi.
Idem si tu penses que ce genre de système passe d’abord et avant tout par du « physique » alors que son aboutissement est le contrôle des esprits puisqu’une fois ceux-ci embrigadés non seulement ils ne nécessitent plus de police, mais le deviennent eux-mêmes !
Et de la même manière, ce genre de système n’est pas (ou plus du moins) le genre de systèmes grossiers qu’on nous a appris à l’école, pour une bonne raison entre autres : c’est que ça coûte cher ! Avec l’esclave-policier, on fait d’une pierre deux coups pour pas cher. Et si en plus on laisse des poches de liberté d’expression telles des soupapes, il y a de quoi douter n’est-ce pas ? N’oublions pas que la base du triangle a deux points reliés à un même sommet…

La dictature parfaite aura l’apparence de la démocratie, une prison sans murs dans laquelle les prisonniers ne rêveront jamais de fuir. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au plaisir, les esclaves vont adorer leur esclavage.

Aldous Huxley

Ne trouves-tu pas que nous y sommes ou faut-il encore que les « élites » montent le curseur ? Parce qu’elles vont continuer à le faire, jusqu’à la fin.

Enfin si l’idée est de jouer sur les mots pour éviter de voir la réalité en face, on doit peut-être en inventer de nouveaux en effet pour synthétiser l’idée d’une « tyrannie mondialiste à dominance capitaliste sous faux-semblants progressistes ». Peut-être que cette dernière définition convient mieux mais elle est un peu plus longue que « totalitarisme »

2 « J'aime »

En fait ça va un peu au-delà d’un simple « bi-wallet », il s’agit de l’usage de réseaux monétiques performants (dont monero peut faire partie) tout en construisant celui de la June, plus artisanal à ce jour, mais qui porte dans sa blockchain la toile de confiance. Cette toile fiduciaire est une merveille (pour l’instant unique) sur laquelle on peut imaginer, concevoir et développer plein de choses, à partir de cet enjeu de l’intégrité humaine d’une identité numérique (une clé publique). Mais ça va prendre encore un peu de temps, faut être un chouïa patient.

La june, par rapport aux autres expériences monétaires, est pour l’instant le seul outil qui permette de concevoir et mettre en œuvre une économie qui sorte radicalement - à la racine - des lois dynamiques de notre création monétaire bancaire. C’est pour cette raison que beaucoup de junistes craignent le frottement ou le « mélange des genres » ;-).
Mais, en contrepartie, une économie inédite ne peut que se greffer dans l’existante. Il y a donc bien une réflexion à l’endroit des greffons, notamment tant que cette économie ne saura pas produire par elle-même les moyens de ses productions.

A l’égard des cryptos (celles dont le réseau monétique présente un intérêt technique fonctionnel), je cherche à savoir et expérimenter si elle peuvent jouer le rôle d’un « nexus de variateur électrique », jouer leur rôle dans l’amorce d’une économie qui cherche à éviter une capitalisation fiat de ses moyens de production. Cela prendrait davantage la forme de token « bicéphales ». Il est concevable d’introduire des dimensions contractuelles connexes à ces token. Ça te parle ou je t’ai perdu ?

Connais-tu @s00999 ? il est dans la bande ?

Edit : au fait, dans le référentiel relativiste, l’inflation n’a pas lieu, le nombre de DUs est asymptotique, il plafonne. C’est dans le référentiel quantitatif que le nombre de devises est exponentiel, mais il suffit d’en changer pour voir tout autrement un même phénomène :wink:

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses. :+1:

Malheureusement en l’absence de frottement il n’y a pas d’économie possible. (Aujourd’hui ce sont les junistes particuliers qui font le change et ça marche plutôt mal en raison de la dispersion des taux de change et de l’unidirectionnalité du change.) Mettre un change G1/UNL efficace ne transforme pas les caractéristiques intrinsèque de la june. (Émission décentralisé etc.)

L’inflation à belle et bien lieu qu’on prenne l’unité quantitative G1 ou relativiste DUG1. En effet à chaque équinoxe mon nombre de DUG1 sur mon compte diminue, c’est simplement une autre façon de ressentir l’inflation mais dans la pratique la valeur que j’ai sur mon compte fond. (Car je fais partie des producteurs.)

Les consommateurs passifs eux « gagnent » sur tout les tableaux du moins tant qu’il y a des producteurs sur leur secteur, ils font leurs activités en UNL et dépense les DUG1 cocréés sans effort ni investissement.

La june vivra constamment en cohabitation avec d’autres monnaies, les junistes seront en grande majorité membres de plusieurs système monétaires, donc ce problème restera tant qu’on n’y apportera pas une solution.

Le fonctionnement actuel de la G1 pénalise les producteurs et incite à ne rien faire donc faut pas s’étonner qu’il y ait une économie aussi faible.

J’avoue que je ne comprends toujours pas en quoi une monnaie peut être un moyen souverain.
Une monnaie n’a aucun pourvoir, elle ne fait qu’en donner plus ou moins aux humains.

Le citoyen se définit par opposition aux étrangers, je préfère le terme « humain ». Les monnaies que vous évoquez ne connaissent pas de frontière.

Je suppose que vous évoquez ces monnaies comme « sans intermédiaire » et disponibles pour tous les humains.

Monero apporte l’avantage de non-traçabilité. Et peut-être comme réserve de valeur (dans le temps long)
Ǧ1 apporte l’avantage de la preuve d’humanité unique. Mais aussi la création monétaire uniformément répartie entre humains.

Mais je ne vois pas la combinaison entre les deux.
Ces monnaies peuvent s’utiliser conjointement, mais sur des portefeuilles séparés, leur taux de change ne sera jamais fixe.

Pour le système vote, cela fait partie des idées de choses qui pourraient être mises en place dans la Ǧ1, je ne vois aucun lien avec Monero.

Le meta wallet, je suppose qu’il s’agit d’un dispositif permettant de gérer plusieurs crypto, pourrait sûrement être intéressant. Il faut trouver quelqu’un pour le développer.

3 « J'aime »

Tu oublies ceux pour qui leurs offres ne rencontrent pas de demande. Ils sont (par obligation) non-producteurs.

Ils sont d’ailleurs aussi, en grande partie, ceux pour qui leurs demandes n’existent pas en G1…

Conclusion: Arrêtez de vous plaindre. La critique négative ne fais pas avancer ou changer les choses…

@SortieDeBanque et @SimonEric

Le concept semble intéressant. Malheureusement, les explications claires manquent… Ainsi que le but recherché…

Une remarque/question: La fonction « réserve de valeur » de la monnaie étant facultative, pourquoi cette fonction est encore évoquée dans la G1?

Ces offres là ne trouve pas preneur indépendamment de la monnaie. Donc non je ne les oublies pas.Typiquement c’est du vide grenier, des vieux trucs dont personne ne veut et qu’on retrouve « à donner » sur le bon coin.
Ca peut aussi être une production de valeur tellement précise qu’elle ne rencontre pas son public. (exemple une luthière)
Les junistes qui se retrouvent dans ces cas ont pleins d’options de redéploiement pour faire des offres intéressantes.

Globalement posez vous la question : Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir acheter en G1 et voilà, vous venez d’identifier des choses, des besoins réels et vous trouverez sans problème des personnes avec qui faire des échanges si vous commencez à les produire.

Facile à dire.

J’ai besoin de fruits, légumes, céréales, poissons, huiles…Comment produire ces besoins sans jardin et à 200 km de la mer…?

J’ai besoin d’un smartphone… Impossible à produire pour un particulier…

On tourne en rond… Les paroles, « malheureusement », ne remplacent pas les actes…