Quand on veut on peut. On trouve les solutions etc.
Je reconnais toutefois que si il y avait une possibilité de change G1/UNL votre tache en serait facilitée.
Si tu as des solutions, partages les!
C’est l’esprit de la ML alors profites-en!
« Quand on veut on peut » n’a pas de sens, nous ne sommes pas des dieux omnipotents, omniscients, omniprésents…
Quand au change, comment facilite t il les productions en G1?
Pour finir, comment compenser les limites physiques de beaucoup d’entre nous (enfants, handicapés physiques, vieux, malades, etc)?
Dans la ML, « se regarder le nombril » est le plus grand handicap pour son développement…
À mon avis, les solutions que tu cherches ne dépendent pas de la monnaie, mais sont occultées par nos propres limitations.
On a inconsciemment tendance à chercher ces solutions au sein d’un système que l’on veut quitter (peut-être par peur de l’inconnu). Ça ne peut pas fonctionner ainsi.
Notre liberté ne se conquiert pas par une course effrénée à la technologie (qui crée encore plus de besoins et de dépendance) ou à l’argent (qui souvent nous pousse à faire de mauvais choix de vie), mais plutôt par la découverte de notre propre puissance, de qui on est vraiment.
Il y a quelques années, je suis parti seul de la maison en fauteuil roulant (je suis paraplégique) en pèlerinage à Rome. J’avais juste un petit sac de 3 kg d’affaires de rechange et j’avais totalement confiance que je trouverais tout ce dont j’avais besoin en chemin.
Ça a été une des plus belle expérience de ma vie. J’ai rencontré des personnes extraordinaires qui m’ont aidé, nourri, hébergé…
À propos de nourriture, au-delà du peu de nourriture terrestre - je mangeais, par jour, 1/2 melon, 1 banane et une poignée de dattes ou d’autres fruits que je recevais - je me sentais rempli par une énergie inconnue (divine ?) qui me permettait de faire en moyenne 70km par jour, du lever au coucher du soleil.
Pas besoin de smartphone, j’étais en télépathie avec ma femme restée à la maison. Elle sentait tout ce que je vivais à distance.
J’avais très peu matériellement, mais je me sentais riche, libre et immensément joyeux.
Et j’ai ressenti aussi toute cette puissance en nous et toute cette abondance offerte généreusement par la nature (et mes frères et sœurs humains).
Je ne dis pas que le chemin est facile, cela demande de lâcher prise à chaque instant et d’accueillir ce qui vient ; mais lorsqu’on est en connexion avec cette énergie, il vient justement tout ce dont on a besoin au moment où l’on en a besoin et au final la vie devient simple, joyeuse et délicieuse.
Quand je vous lis @mamygeek et @RomainKornig j’ai envie de dire que je suis d’accord avec vous deux : la volonté et le pragmatisme. Essayons d’être guidés par les deux non ?
Hello,
Plaçons-nous dans un cas concret : le vote pour une élection d’un bureau d’association.
Si l’élection est en physique, une personne A donne son identité, ainsi elle prouve son unicité + le fait qu’elle n’est pas une IA, et elle dépose son bulletin caché dans l’urne.
Le fait qu’elle ait voté peut être public (transparence), mais aucun cas le contenu de son vote ne doit être public par défaut, principe même démocratique pour éviter toute pression et influence : ok là-dessus ?
Maintenant si l’élection est en ligne/à distance :
1- comment Personne A prouve son identité ? Grâce à sa certification Ǧ1, unique
2- comment assure-t-on qu’aucun vote ne provient d’une IA ? certification Ǧ1 (humaine)
3- envoi du vote :
3a : si on veut qu’il soit traçé, ok signature Ǧ1 et dépôt ou transaction Ǧ1.
3b : si on ne veut pas que l’envoi soit tracé : comment fait-on ?
4- secret du bulletin (fondamental !) : comment fait-on en pratique ?
Il y aurait d’autres cas concrets mais je commence par celui-ci
@Yvv oui on a eu l’occasion d’échanger quelques fois avec lui, on est assez en phase !
@Maaltir très bien pour utiliser le terme « souveraineté humaine » en effet il est plus proche de la réalité et plus universel (sinon « capacité humaine complète » serait un peu lourd je trouve)
Merci pour le cas concret…
Ce que j’ai du mal à assimiler, c’est le rôle de chacune des monnaies (Monero, G1).
Dans le cas présenté, c’est la toile de confiance de G1 qui est détaillée… Et monero?
Pour les questions sans réponses (3b et 4), questions techniques, ni Monero ni G1, ne peuvent y répondre en l’état, c’est bien ça ?
En continuant d’y réfléchir, oui la G1 répond au point 1, 2 et 3a
Pour le 3b c’est-à-dire l’envoi non tracé du bulletin secret, j’aurais besoin de vos avis svp : qu’est ce que vous préféreriez utiliser ?
A) une messagerie décentralisée anonyme comme Session ? (getSession.org)
ou
B) une signature Monero automatique ? Envoi avec une transaction Ǧ1 voire Monero
- A) June + messagerie Session
- B) June + signature voire envoi Monero
Infographie toute fraîche pour mieux y voir clair :
J’imagine que payer un mini montant même quelques centimes pour déposer un vote n’est pas la solution à retenir par souci d’inclusion de tous les humains, mais comme la June permet le DU et qu’il faut de toutes façons être certifié pour voter… ça pourrait le faire dans certains cas !
J’anticipe la question : mais pourquoi ne pas simpler chiffrer le vote, classiquement ? Même si c’est ‹ plus simple › dans le cas A, il faut faire confiance aux organisateurs qui ont la clé et cela met de la pression et du risque sur cette étape finale,
alors que dans le cas B, c’est le système lui-même qui garantit que tout fonctionne correctement.
On pourrait en débattre si besoin dans un salon vocal, sur Jitsi par ex ? Peut-être que trop peu de monde voit cette discussion, ce serait intéressant à relayer
Là, on rentre dans des considérations techniques, auxquelles je me sens bien incapable de répondre.
La possibilité de vote fait partie des usages futurs de la toile de confiance Ǧ1, mais pour l’instant les devs sont à fond sur le démarrage Duniter V2, je pense que ce genre de sujet sera abordé ensuite.
Pourquoi seuls les humains auraient-ils droit de vote?
@SortieDeBanque vous parlez d’inclusion. Or, une monnaie, ceux qui l’utilisent le plus et qui en détiennent le plus, ce sont les personnes morales: entreprises, associations… Pensons aussi à elles!
Il y en a d’autres…
Précise ta pensée, je ne suis pas sûr d’avoir saisi
Bonjour,
je suis intéressée à en connaître plus sur Monero. Comment fonctionnez vous au niveau de la gouvernance ? Pourrais-tu nous expliquer stp ?
Si je bien compris tu proposer d’unir la June et Monero pour permettre des votes ?
Ok pour moi pour faire un salon Jitsi pour en parler et je reste disponible en MP. Tu nous le proposes ? Merci merci
Hello italpaola,
Merci pour ton retour , oui tout à fait l’union des deux pour des votes ! Mais pour d’autres choses cruciales aussi à explorer
Concernant la gouvernance de Monero :
Il s’agit de noeuds qui tournent sur des milliers d’ordinateurs, une petite partie est visible publiquement comme sur cette carte : XMR Nodes , mais l’essentiel des noeuds utilise Tor donc pas de position géo.
La communauté privilégie la protection de la vie privée et la liberté à la recherche du profit (on a appelé ça le « bit-protectionnisme
», par opposition au « bit-capitalisme »)
Tout est open source, le repo est ici : GitHub - monero-project/monero: Monero: the secure, private, untraceable cryptocurrency
Quand une amélioration logicielle de Monero est proposée, ce sont les noeuds et en particulier ceux qui ont activé le minage qui décident ou pas d’accepter la mise à jour
Intérêts concrets :
- Monero est une des rares crypto à être intraçable par défaut (moins de 0,1% des « cryptos ») mais surtout une des rares à n’autoriser uniquement le minage par CPU c’est-à-dire via nos ordinateurs classiques : donc on propose à tous de réutiliser le vieux PC qui traîne chez 50%+ des gens, y mettre un Linux si possible, et ainsi cela permet de recycler et ne rien avoir à acheter
et donc c’est compatible avec le fait d’avoir un noeud forgeron G1 sur la même machine ! - Très intéressant également, il n’est pas rentable de miner Monero pour une entreprise, donc le réseau a tendance à rester très décentralisé et peu spéculatif, à l’inverse de milliers d’autres « cryptos » classiques.
- Enfin, c’est un moyen d’échange légèrement inflationniste, avec 1% d’inflation annuelle fixe environ, indéfiniment : cela limite un peu la thésaurisation et incite davantage à la dépense (mais moins que la June)
→ Je suis disponible pour le salon mardi 11/02 ou mercredi 12/02 soir prochain : vers 18h30 par exemple ? Sinon à partir de mercredi 19/02
Lien Jitsi : Jitsi Meet
@kalimheros en effet le meta-wallet devrait s’appliquer aux entreprises ! L’identité étant à minima celle du dirigeant mais cela pourrait être une combinaison de plusieurs identités à droit de vote égal, comme une DAO par exemple ?
Bonjour et merci pour la réponse.
Mercredi 19/02/25 à 18h30 parfait si ok pour toi et d’autres intéressé(e)s ?
Sur ce lien : Jitsi Meet
Je note
Il me semble que la question des votes n’étaient pas à l’ordre du jour (cf développement V2 et commentaire de @Maaltir ).
D’autre part, ni la june ni monero ne dispose d’outils de gouvernance à ce jour.
Seule la toile de confiance pourrait être un outil de votation; encore faudrait-il le développer.
Il serait par contre intéressant d’aborder la possibilité matérielle d’échanges g1/XMr (wallet?) sachant que la question de l’utilité de cette démarche est déjà discuté.
exact… la question est : écouter ou pas les idées/propositions/rêves ?.. perso je trouve interessant de le faire lors d’une visio …
Sur la gouvernance de la June, je t’invite à lire ce post
Je suis d’accord…
Mais au delà de la gouvernance, la notion de démocratie fait aussi pas mal discuter
Ça m’intéresse aussi, mais à 18h30 je ne suis dispo à aucune des dates listées, mais prochaines dispo sont les 23, 26 et 27.
PS : j’ai assisté à une conférence de « Sortie De Banque » et la couleur politique que j’y ai ressenti m’a clairement repoussé (discours de peur, très individualiste, beaucoup trop survivaliste de droite à mon gout) je ne sais pas si je suis mal tombé ou si c’est la ligne du collectif. Pour autant, le projet Monero m’intéresse beaucoup, à la base pour les concepts crypto efficacement résistant au tracage. Le fait d’apprendre qu’il y a une inflation de 1% constante est un aspect que je découvre et qui me plais (pour éviter l’effet ponzi des crypto sans inflation). J’irais voir les détails du mode de création monétaire de Monero pour me faire un avis plus précis.
Hello, suite à l’intervention de @1000i100
etes-vous d’accord de modifier la date ? Au lieu du 19/02/25 le 26/02/2025 ?
@SortieDeBanque @RomainKornig @LaurentM @SimonEric @autres … ?
Je lance un sondage
- Visio pour échanger sur Monero et la June cf posts précédents
- 19/02/25 à 18H30
- 26/02/25 à 18H30
- 27/02/25 à 18H30