đŸ—ș La Monnaie Libre entre rĂ©alitĂ© Virtuelle et RĂ©elle

BLENDER. La référence Libre qui monte!
Ca vaut largement mieux que les Ă©quivalents prorio.
Puissance et possibilitĂ©s infinies
 Bon il te faut un gros GPU quand mĂȘme

Bah, un petit ryzen 5, ça le fait. Avec 40GB de swap sur ssd. On est tous en AMD à la maison. Pas d’Intel chez moi :slight_smile:

Je vais pouvoir tester ces fameux problùmes qu’aurait AMD avec la 3d.

Perso, quand je me suis servi de Blender, ça tournait nickel avec un ryzen 7.

Cette nouvelle version est magique!!!

1 « J'aime »

TrÚs sympa comme idée !
J’ai fait une demande de carte à l’IGN (je l’ai reçu 48h plus tard)
Perso, Minecraft ou Minetest ne sont pas dans mon univers mais dans celui de mon fiston (18 bientît
) et je m’en vais lui partager tout ça
 d’autant que Blender il connaüt plutît pas mal

à suivre donc

2 « J'aime »

J’ai reçu les premiers « world », je me rends compte qu’il faudrait les uploader via un formulaire pour les intĂ©grer plus facilement dans un serveur en ligne.

• nom de la carte
  • public / privĂ©
  • coordonnĂ©es gps du centre de la carte
  • clefs publique du portefeuille (membre ou pas)
  • adresse postale (si il y en a)

@scanlegentil @vincentux pourriez vous m’envoyer ça?

Construisons un Metaverse Libre

Oui, mais pas avec la premiĂšre carte que je t’ai dĂ©jĂ  envoyĂ©. Je ne connais plus son centre.

Voilà les infos d’IGN :

Format Minetest (0.4.16)
Coordonnées au centre 47.3726 -2.2151
Sous-sols demandés Non
Echelle 1 cube pour 1 mĂštre
Emprise 2.5 km par 2.5 km
Angle 0°

Sinon :

• nom de la carte = Parc Naturel RĂ©gional de BriĂšre
  • public / privĂ© = Public
  • coordonnĂ©es gps du centre de la carte = 47.3726 -2.2151
  • clefs publique du portefeuille (membre ou pas) = Quelle clĂ©, pourquoi ?
  • adresse postale (si il y en a) = C’est Ă  dire ?

@scanlegentil @vincentux merci

ce n’est pas grave, ce sera une carte mystùre :wink:

Ce sera la clef portefeuille « gardienne » du lieu.

Certaines cartes peuvent ĂȘtre centrĂ©es sur une adresse postale en mĂȘme temps que GPS.
J’imagine qu’on pourrait utiliser cette adresse pour envoyer de vrais courriers ou cartes postales Ă  cet endroit. Pour mieux connecter le virtuel et le rĂ©el.

Pour l’instant j’explore les capacitĂ©s de minetest et je plie les API entre elles pour effectuer des rapprochements

Pour le moment, chaque monde a une échelle de 1 cube = 1 mÚtre (il fait 2500 cubes de coté).
Les mondes minetest font plus de 60.000 cubes de cotĂ© (−30912 to 30927), on peut faire rentrer 12 x 12 mondes IGN dedans, pas vraiment suffisant.

Enfin on peut changer l’échelle des mondes. Ca nous laisse alors la place que l’on souhaite, je pensais crĂ©er une carte d’entrĂ©e, reprenant la carte du monde (Ă  plat ou en sphĂšre) avec les cubes des cartes IGN reprĂ©sentĂ©e Ă  l’échelle 1 cube = 2500 m par exemple

Chaque zone IGN pourrait ĂȘtre visitĂ©e en dĂ©tails, en changeant de monde on change de dimension
 Ce principe qui n’est pas encore implĂ©mentĂ© Ă  ma connaissance permettrait de voyager entre les dimensions. D’en visualiser les Ă©chelles relatives
 Pourquoi pas aller vers l’infiniment grand et l’infiniment petit :wink:

Cela formerait un Metaverse « rĂ©el / virtuel » cohĂ©rent et Ă©ducatif. Un monde oĂč dĂ©couvrir la relativitĂ©, oĂč justement la comparaison entre ML et UNL pourra ĂȘtre dĂ©montrĂ©e (vu que l’UNL n’a pas d’échelle)

Bref, c’est une projection pas encore formelle ni formĂ©e. Mais voici des premiĂšres idĂ©es

Une derniĂšre, le portefeuille associĂ© Ă  la carte du monde IGN pourrait ĂȘtre Ă©galement un compte Scuttelbutt, une « own personal blockchain » qui d’interaction rĂ©el/virtuel qui servirait de blog, forum, chat, etc

We are talking about the future. We are talking about #solarpunks

En fait , le centre de la carte est bien notĂ© dans le mail que je t’ai forward.

https://wiki.minetest.net/MinetestEDU/fr#

Importer un monde depuis IGN.fr

Il est possible d’utiliser le service d’IGN Minecraft à la carte : https://minecraft.ign.fr

Pour cela, au moment du choix il faut choisir la plateforme puis dans format on peut choisir Minetest. Cela permet d’avoir une partie d’un quartier d’une ville par exemple.

Remarque : n’oubliez pas d’aller dans options avancĂ©es et de choisir l’échelle 1,5 cubes pour 1 mĂštre IRL pour avoir plus de dĂ©tails !

Je vais refaire la mienne

Quelle emprise ?
Quelle orientation ?

Et pour les options thématiques ?

Pour améliorer la résolution des cartes IGN
 @vincentux
Je ne sais pas encore répondre à tes questions
 Il faut tester

J’ai jouĂ© sur une carte que j’ai gĂ©nĂ©rĂ© et c’est que de la topo en cailloux. J’espĂšrai quelques arbres et riviĂšres. Zut

Il faut peut-ĂȘtre que tu installes quelques mods

L’intall par dĂ©faut de minetest c’est un peu juste le moteur, il faut enjoliver.

~/.minetest/mods$ ls
atm  craftguide  currency  economy  ethereal  farming  jeans_economy  mg  MinetestAmbience-master  Minetest-WorldEdit  money3  plantlife_modpack  polygraph

Voici ceux que j’ai « git cloné » il faut cocher les activer dans les options du monde avant de le lancer
C’est en hackant « economy » que j’ai mis un G1distributeur dedans

Je te conseille la page de @Sangokuss@framapiaf.org pour en découvrir. Il y en a plus de 1000

Y’a tellement de mods
 En voici un moteur de recherche

https://krock-works.uk.to/minetest/modSearch.php

Le plus joli https://content.minetest.net/

@vit J’ai demandĂ© comment utiliser python pour interagir avec minetest !! receive events making blocs. howto? - Minetest Forums

La réponse : GitHub - sprintingkiwi/pycraft_mod: Pycraft Mod for Minetest
çà pourrait se connecter avec #duniterpy ?

On pourrait créer des blocs en fonction des wallets et membres de la G1 :wink:
Une façon de rendre visible l’invisible

Belle trouvaille ! Oui on dirait bien ! :sparkles:

Minetest doit ĂȘtre lancĂ© avec le module pycraft.
CÎté python, tu installes le package pycraft.

Tu Ă©crit un code en python comme les exemples ici :

Et le package python doit sûrement se connecter en réseau au module minetest

Réflexion faite, ce serait mieux de rendre visuel les messages collectés dans le flux scuttlebutt

self=$(sbotc whoami | jq -r .id) || exit 1
sbotc query.read '{"query":[{"$filter":{"value":{"author":"$self","content":{"type":"post"}}}}]}' | jq

Vu qu’un portefeuille G1 est associĂ© par dĂ©faut Ă  chaque compte de ce rĂ©seau de bavardage.

June Land, un monde Libre arrive