La monnaie libre en Guadeloupe

il s’agit de connaître la personne .

Bonjour à tous,

Je suis le 1er certifié de la Guadeloupe.

J’ai connu la G1 fin septembre lors d’un stage de Permaculture (PDC de 12 jours).J’ai eu l’opportunité d’assister à un apéro G1 à Toulouse et j’ai été tout de suite emlballé par ce concept qui s’inscrit tellement justement dans ce changement sociétal qui est en train d’emmerger !!! .

J’AI BIEN PRIS CONNAISSANCE DE LA CHARTE et je suis totalement en accord avec elle !

Je comptais organiser plusieurs visioconférences avec 5 guadeloupéens afin que la guadeloupe soit autonomes à terme, que nous puissions développer la G1 en local et proposer des biens et services.

Ce serait une bonne idée pour faire plus amples connaissances, même à distance…quitte à partager ensuite des photos prises pendant la visio que nous pourrions mettre sur nos photos de profil pour garantir notre identité ? Qu’en pensez vous?

Merci de votre aide

2 « J'aime »

Ce n’est pas la 1ère fois que le problème se pose et à mon avis ce ne sera pas la dernière. Je serai partant pour certifier mais il faut bien se connaître au préalable et que je sois certain qu’il s’agisse de personne physique. Donc, voilà ce que je propose :

  • au moins 3 visioconférences ou l’on fait connaissance avec 5 personnes de Guadeloupe
  • envoi profil sur plusieurs réseaux sociaux et partage d’éventuelles « productions » personnelles pour mieux se connaître
  • photo de profil du compte cesium pour vérifier l’identité (voir pièces plus officielles pour la confirmer…à discuter).

Qu’en pensez-vous ? @Taskede @Pi_Nguyen @Mateo @DoctorGreen @gpsqueeek @Martino @1000i100 @OlDog @elois @jeanferreira

Tu ne me demandes pas, alors je donne mon avis. Aujourd’hui la licence impose une rencontre physique. Au regard d’autres outils qui l’impose aussi, et des raisons qui les y poussent, je trouve dommage de ne pas respecter cela, et dommageable de proposer un contournement.

Je propose une méthode plus haut.
Ma méthode de base c’est commerce → échanges → relations → connaissances → confiance.
Pour un territoire éloignée, c’est peut-être plutôt que ceux qui s’intéressent à la Monnaie Libre depuis l’autre côté de l’Atlantique envoie des gens qu’ils connaissent en métropole faire des rencontres physiques avec des membres. Ces émissaires pourront eux certifiés des insulaires qu’ils connaissent effectivement physiquement, et ça consolidera vraiment la toile de confiance, plutôt que de vouloir faire de l’export déconnecté des vrais liens.

En outre, la demande de présentation vidéo en direct ne me semble pas plus efficace que la tonne de présentations enregistrées déjà existantes, mais surtout que de bonnes vieilles présentations en personne avec quelqu’un qui adapte le discours au références du public concerné. Si en plus c’est en créole et enregistré, on serait nombreux à fiancer.

Mais comme d’habitude, ce n’est que mon avis, non sollicité qui plus est. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Idéalement les humains habitant sur d’autres continents devraient lancer leur propre monnaie libre avec leur propre toile de confiance, mais il leur faudrait leur propres développeurs gérant leur fork des logiciels existants :slight_smile:

3 « J'aime »

Désolé Scan, je t’avais zappé !

Je suis loin de faire autorité ni unanimité. Je suis pas susceptible. Tkt pas pour moi.

Je ne pense pas consacrer autant d’énergie et de temps pour certifier une personne en suivant ta proposition réfléchie. Je préfère au moins rencontrer la personne physiquement pour certifier :slight_smile:

2 « J'aime »

D’où l’intérêt de faire des petits logiciels modulaire combinable pour optimiser la ré-utilisabilité en l’état et n’avoir que certains truc à changer pour ses besoin parmi tout l’écosystème.

1 « J'aime »

C’est aussi ce qui me semble avoir le plus de sens, à de nombreux niveaux.

Après, dans l’absolu, si on veut exporter la Ğ1 dans ces DOM-TOM, à mon avis on peut faire plus simple :

Si on cherche bien, on a tous dans nos amis au moins une personne qui a des liens avec la Guadeloupe et la Martinique.

Il s’agirait de pitcher ces personnes et, si elles montrent un intérêt, les certifier (dans les règles bien-sûr).

A titre d’exemple, j’ai une amie qui se trouve actuellement en Martinique, et y restera encore pendant 9 mois minimum (je me demande même si elle ne va pas y rester ad vitam aeternam à vrai dire). Et nous sommes pour l’instant 2 junistes à la connaître. Probablement bientôt 3. Et ça ne sera probablement pas si long avant que nous soyons 5.

Un autre de mes amis a de la famille en Martinique, je crois, et je l’ai déjà bien pitché, donc il se peut que, d’ici 2-3 mois, il soit membre également, et puisse certifier des membres de sa famille, si tant est qu’il y en ai qui sont intéressés.

2 « J'aime »

Il s’agit donc de créer des ambassadeurs ou des émissaires selon la description que j’en fais plus haut.

De toutes façons, selon mon point de vue, j’ai toujours raison.

2 « J'aime »

salut à tous.

En ce moment, avec une équipe, nous développons en guadeloupe une monnaie alternative, le JEU. Je viens de découvrir le June ce matin…Y’a t’il déjà une équipe sur place? Merci

Il y a des gens qui ont créé des portefeuilles et se sont déclarés habiter là : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map?c=16.2107:-61.5770:11

Ce n’est pas, dirons-nous, une équipe.

Nous sommes nombreux à avoir déjà eu une expérience d’usagers, ou plus même qu’usagers parfois, de monnaie local complémentaire, si le JEU de Guadeloupe, en est une.

Si tu parcours un peu ce forum, en particulier les premiers messages destinés aux débutants, tu comprendras qu’on ne se positionne pas comme usagers d’une monnaie locale complémentaire adossée à l’euro.

Je te souhaite une belle découverte de la Monnaie Libre. n’hésite pas à poser des questions. Nous y répondrons avec plaisir.

1 « J'aime »

L’unité non libre « Jardin d’Echanges Universel » (J.E.U) n’est pas adossée à une monnaie Fiat. C’est un système à crédit mutuel semblable dans sa création monétaire à ce que font la plupart des associations S.E.L. (à tout instant, la somme des comptes est égale à zéro, et 60 UNL-JEU = 1h de travail).

@geogwada , il n’y a pas encore de groupe local en Guadeloupe. Je vous invite à vous renseigner sur la monnaie libre et sur son fonctionnement, nous avons un très bon guide du débutant. Si la monnaie libre vous semble intéressante, développez-la en Guadeloupe et créez-y le premier groupe local ! :slight_smile:

Le JEU est intéressant pour faciliter les échanges localement, mais il n’a pas les caractéristiques d’invariance de la monnaie libre.

Bonne lecture, n’hésitez pas à poser toutes les questions (mais utilisez la loupe auparavant pour voir si le sujet n’a pas déjà été traité). A bientôt !

3 « J'aime »

Bonsoir,
Je viens de crée mon compte G1 aujourd’hui depuis que j’ai appris que l’on peut toujours essayer la Jûne même sans recevoir les certifications pour rentrer dans la toile de confiance.
J’habite en Guadeloupe et j’étudie en Martinique.
Il ne semblerait pas qu’il existe une équipe en Guadeloupe (ni en Martnique). Il y a cependant quelque personne qui serait en Guadeloupe en regardant gchance donc peut être pourrions nous faire tous un coucou pour voir combien de personne clairement il y a d’intéressé actuellement ?

2 « J'aime »

Il y a effectivement une équipe qui commence a développer la monnaie libre aux Antilles

Nous avons d’abord lancé un crowdfunding pour apporter un départ de masse monnaitaire en Guadeloupe au début puis étendu aux Antilles

Nous avons organisé 3 rencontres ğmarchés(plage…)
Je ne venais pas du tout sur le forum ( problèmes internet…)
:wink:

1 « J'aime »

bonjour je vous partage les groupe telegram de la june en guadeloupe,

martinique, guyane et autre dependance ile voisine haiti, caraibe, sont les bienvenue.

un groupe guadeloupe

et aussi un canal :slight_smile: guadeloupe

l’article de diffusion sur le forum de la monnaie libre

gratitude, An nou Ay

Je conseille toujours d’indiquer les différents canaux de communication dans le sujet épinglé en haut de la catégorie correspondant à la région : À propos de la catégorie DROM-COM

1 « J'aime »

est il possible de rajouter a coté de DROM-COM, : DOM-TOM et Outre-Mer? nous nous appelons territoires d’Outre-Mer, le plus souvent.

Pour cela, il faut demander aux @administrateurs ou @moderateurs

1 « J'aime »