La Monnaie Libre dans mon entreprise. Témoignages de Cédric et Joao

« La Monnaie Libre dans mon entreprise ». Témoignages de Cédric (Djoliba) et de Joao (Panecoplus) - 29 Mars 2019, Toulouse.

14 « J'aime »

Magnifique, ces témoignages d’entrepreneurs en junes sont précieux! Merci!

2 « J'aime »

Pour qu’il dépense ses Junes Cédric il peut proposer des petits boulots dans son magasin :wink: EDIT : ah oui Community manager c’est déjà pas mal :slight_smile: Et super idée les primes pour les salariés ! Témoignage de grande valeur ! Je vais venir acheter des instrus dès que je viens à Toulouse.

1 « J'aime »

Mon point de vue en tant que professionnel du Chiffre :

La June est une monnaie donc une devise même en l’absence de cours de change officiel vis a vis des autres devises.- La devise obligatoire à utiliser en France pour la tenue de comptabilité ainsi que la déclaration fiscale est l’euro; par contre rien n’interdit de pratiquer des échanges en June ou toute autre devise dans la mesure ou celle ci est retraduite en euro pour la bonne tenue comptable et fiscale.

Concernant la facturation il faut privilégier un logiciel utilisant de multiples devises - lors du passage à l’euro les facturations s’affichaient en franc et en euro , il existe aujourd’hui sur le marché des logiciels gérant plusieurs devises , la june n’est pas répertoriée en tant que telle mais la fonction devise devrait pouvoir être "mise à jour " afin de la rendre visible sur une facture client. D’autant plus si le logiciel en question est open source.

Tenue comptable sur la base d’une transaction initiale en June :
La meilleure façon de traduire la/les transactions de June vers euro est de copier la méthode pratiquée par l’administration fiscale afin de valider des prix de transfert entre sociétés du même groupe :