La june est-elle démocratique?

Je suggère une métaphore horticole plutôt que culinaire : au lieu « d’écrémage », y voir de « l’élagage, de l’éclaircie, de l’émondage ». Au passage, j’en profite pour conseiller ce billet :
https://www.creationmonetaire.info/2013/10/plantation.html

Pourquoi privilégier une image horticole ?

Je n’apprécie pas le comportement de Stéphane, mais je ne peux pas m’arrêter à ça. Il a trouvé une graine, et dix ans plus tard, après des efforts colossaux, il a une jolie plante. Je n’y connais rien en jardinage, j’imagine qu’il lui a fallu trouver la bonne terre, les bons éléments nutritifs, et bien sûr, la protéger de ce qu’il jugeait nuisible. Facile ? Entre parenthèses : si vous saviez le nombre de fois, sur les forums ou lors des RML, où l’on entend qu’un truc est facile mais où l’on ne voit rien arriver derrière… On y prête même plus attention, ça rentre par une oreille, ça sort par l’autre.

Bref, le mot « écrémage » me semble bien moins efficace pour rappeler tout le chemin parcouru, mais aussi pour ouvrir à d’autres réflexions. Dans l’article wikipédia sur l’émondage, j’ai par exemple relevé cette phrase dont la portée symbolique m’a frappé :

Si l’arbre survit au traitement, il produit un bois plus dur que la normale, fournissant des poutres qui ne se cintrent pas.

3 « J'aime »