La Ğ1 et les enfants

Bonjour à tous,

Ma compagne m’a fait une réflexion à laquelle je n’avais pas pensée !
La Ğ1 est ouverte aux enfants qui vont cumuler des Ğ1 de 0 à … ans quand ils se mettront à dépenser leur Ğ1 dans leur vie d’adulte (si ils l’ont cumulé) cela ne risque t il pas de faire chuter la monnaie ?

Mon cas :
J’ai 4 enfants si ils ouvrent un compte que je les emmène au réunion et qu’ils sont certifiés ils vont produire de la monnaie sans pouvoir commercer en tant que mineurs, ils vont donc cumuler ou au pire j’aurais (moi leur père) 4 fois plus de dividende universel à dépenser qu’un autre, cela n’est il pas un problème ?

Merci d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »
1 « J'aime »

1 « J'aime »

Tu as eu droit à deux réponses qu’on pourrait qualifier de « lapidaire »

la première t’invite, sans toutefois y mettre les forme, à lire le fil sur le forum historique, maintenant dévolu aux développeurs. cette question y a été largement débattue, j’espère que tu y trouvera des billes pour alimenter ta réflexion.

J’ai plus de mal à interpréter la seconde, laissons donc @Mateo développer l’idée sous-tendue par la diapositive qu’il nous projette :slight_smile:

4 « J'aime »

Il n’y a pas d’idée sous entendu dans ce graphe de production de DU.
Tout individu qui devient membre de la tdc verra sa production de DU suivre cette courbe qu’elle que soit son âge d’entree et son âge de sortie ;-).
(L’exemple ici est celui d’un individu qui rentre à sa naissance et qui sort à 80 ans de la
Tdc toile de confiance).

1 « J'aime »

Il s’agit d’un graphe tiré de la TRM :slight_smile: qui est aussi la source d’inspiration du logo Duniter .

J’ai parcouru le topic du forum Duniter sur le sujet…

Ce que j’en retiens, tout est question d’éthique et de responsabilité envers ses enfants.

Pour prendre l’exemple de l’euro il y a des parents qui dépensent les allocations pour se payer des cigarettes ou de l’alcool…

Il y a un avantage avec la Ğ1 : Les certificateurs ! A eux de voir si les parents en question « fraude » avec le compte de leur enfants…

1 « J'aime »

Toute valeur est relative à l’observateur.

Je pense que c’est inutile d’ouvrir un compte « membre » à son enfant sans que celui-ci n’a pleinement compris les enjeux de la licence. Le choix ET la compréhension de cette monnaie n’arrive rarement de 0 à 10 ans (très approximatif). En fait, je souhaite insister sur le fait que la demande doit venir de l’enfant et pas le parent qui inscrit son enfant par ce qu’il pense que c’est bon pour lui !

Autrement dit, en dehors de la dualité enfant/adulte, tout individu peut devenir membre de la toile de confiance Ğ1 si il a lu, compris et accepté la licence Ğ1. Sinon, il y a les comptes porte-feuille.

Souvent, dans les graphiques, je vois de 0 à 80 ans. Il faut le traduire par : de 0 à 80 années de co-production. Ex: année 1, j’ai 15ans, je tends vers la moyenne vers 55 ans (40+15)

Concernant, le risque de faire chuter la monnaie, Il n’y a aucun risque car il y a création monétaire en perpétuelle croissance. Ceux qui auraient accumulé ou le cas des comptes où il y auraient un gros pactole mais les identifiants et phrase de passe perdus, c’est pas grave du tout, de la monnaie sera créée en fonction de ces quantités de monnaie qui deviendront ridicules ou poussières avec le temps (40 années> convergence vers la moyenne). Je peux l’observer avec la MNL (monnaie non libre), je pouvais acheter une chose avec 100 anciens francs, dix ans plus tard, il me fallait 10 francs, dix ans plus tard, il me fallait 1 franc et ensuite il me faut 1 euro, et plus tard il me faudra 10 euros…

1 « J'aime »

Je pense au contraire que c’est utile de faire rentrer les individus dans la toile de confiance dont nous sommes tuteur.

5 « J'aime »

Tout á fait d’accord, ne serait-ce que concernant les personnes á lourd handicap qui ont toute légitimité à voir reconnaître et financer la valeur de leur vie.

1 « J'aime »

Handicap physique, mental ou d’âge, tout ça reste toujours relatif, et, prêter toujours davantage de liberté à celui considérer nous fait considérablement avancer en tant qu’humanité. Je vis dans un collectif où les enfants sont considérés sans discrimination, sans âgisme, (nous nous y efforçons en tout cas chaque jour), et pour moi il ne peut y avoir de positionnement clair sur ce sujet sans heurter l’un ou l’autre.
Découvrir la G1 et son éthique a été merveilleux car en exact écho à l’éthique de notre collectif.

Que ça arrive à 4ans, 10 ou jamais.

Restons relatifs, légers, ouverts et toujours plus conscients, libres et responsables. (on dirait une recette de soupe :-p )

1 « J'aime »

En relatif, un enfant ayant co-créé sa part depuis sa naissance arrive à 8 DU (80% de la moyenne) vers ses 18 ans, l’âge où il aura plein de projets. Son pote qui a aussi 18 ans, n’aura lui que 3 ans de co-création soit combien de DU ?

Je crois que l’un des deux va détester ses parents… :wink:

2 « J'aime »

8 DU ?

Pardon, pas en Ğ1, mais avec c = 10% et 1 DU par an.

Mais je pense qu’à 18 ans, un membre aura co-créé 80% de M/N.

Donc, merci de me corriger @Moul si je dis une bêtise, mais en Ğ1 la moyenne à la demi espérance de vie devrait se situer vers 3 742,32 DU.

Donc à 18 ans on devrait avoir 2993,856 environ.

Voir :

1 « J'aime »

Bonjour
Je débarque dans le monde de la monnaie libre, et après avoir parcouru les forums il me reste plein de questions. Désolé de faire remonter un vieux sujet, mais c’est celui qui me parait le plus pertinent concernant les enfants.

Il me semble que pour qu’une personne puisse certifier un autre membre, il faut qu’elle soit elle même capable de gérer son compte.
J’imagine la capacité que pourrait avoir un parent ou tuteur de 4 personnes ou plus. Cette personne pourrait certifier à elle seule autant de comptes qu’elle en a envie dans la limite des 100 certifications, avec ces comptes certifiés elle pourrais en certifier encore plus.
La toile de confiance perdrais toute sa valeur.
Donc l’idée d’avoir des membres sous tutelles est intéressante, mais ces membres sous tutelles ne devrait (à mon avis) pas avoir la possibilité de certifier. Seule les personnes qui gèrent elle même leur compte devrais être en mesure de certifié d’autre membre. Ce qui ne doit pas les empêcher de recevoir un DU.
Il me semble donc qu’il manque un niveau de certification intermédiaire qu’on appellerais membre sous tutelle.

J’aimerais avoir l’avis des spécialistes (ou pas) de la Toile de Confiance à ce sujet.

Merci de m’avoir lu

2 « J'aime »

Bonjour Maaltir, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Tout à fait, comme écrit dans la licence G1 :slight_smile: Maintenant, comme tu as pu le lire, on peut souhaiter ne pas mettre de côté les enfants ou toutes autres personnes qui ne pourraient pas gérer son compte en toute autonomie. Et la licence G1 parle d’une espérance de vie de 80 ans, ce qui impliquerait bien que les nouveaux nés peuvent aussi créé des junes. Certains certificateurs profitent donc de ce flou pour certifier des gens bien vivants, tel que des nouveaux nés, qui ne gèrent pas eux même leur compte.

Tout à fait d’accord avec toi :slight_smile: Bien qu’il existe un flou sur le fait de certifier des nouveaux nés, et que la licence G1 mérite peut être d’être améliorer pour préciser le cas général des humains vivants mais non autonome, je ne vois pas comment on peut justifier qu’un nouveau né (ou autre) puisse certifier d’autre personnes, c’est à dire de s’assurer soi même que ces personnes ont bien lu, compris et accepter la licence G1, et de bien connaître ces personnes !

C’est une bonne idée :slight_smile: Après, il reste à voir comment ça fonctionne dans les fait :

Avec x amis, puis-je certifier sous tutelle un nouveau né qu’on connait ? Et si 5 autres personnes souhaitaient également le certifier, qui est légitime ? Qui décide et tranche ces litiges ? Qui a accès au compte ? Est ce que le compte peut faire des virements ?..

Cette idée de compte sous tutelle à peut être déjà été exprimé auprès des développeurs sur le forum technique : https://forum.duniter.org. Ça vaut sûrement le coup d’aller vérifier :wink:

Encore bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Pour ma part et étant donné qu’on parle partout d’une espérance de vie de 80 ans et donc de 80 ans de création monétaire (en moyenne) par personne, il m’a semblé juste de créer un compte membre pour mes enfants et les faire certifier par les membres de ma famille qui sont également membres.

Mes deux enfants ( 4 ans et 1 an ) ont donc un compte membre auquel ma femme et moi avons accès.

Les règles que je me suis fixé :

  • Les enfants ne certifient pas avant d’être capables de comprendre ce que ça implique (et je ne certifie pas avec leur compte, évidemment!).
  • Les enfants seront les seuls à pouvoir utiliser la monnaie créée via leur compte membre (je n’utilise pas les DU qu’ils produisent!).

Sinon, j’aimais bien l’idée des comptes « sous tutelle », je sais qu’il a été discuté d’avoir plusieurs niveaux de comptes mais je n’ai pas retrouvé la discussion.

1 « J'aime »

Maaltir a retrouvé et réouvert une discussion sur le forum technique :slight_smile: : Sujet sur les liens faibles et posts en section Staff - DUBP - Duniter Forum

J’ai répondu sur le forum technique, mais je répond ici aussi pour éviter des aller-retours.

Côté développeurs, on doit déjà séparer la possibilité de créer des blocs dans la blockchain, du reste des « pouvoirs » d’un membre. Cela se fera soit par des comptes « forgerons », qui seuls auront le droit de forger des blocs, soit par deux niveaux de certifications (niveau membre simple ou niveau membre forgeron).

Je pense donc que c’est la priorité et qu’il faudra déjà digéré ce changement de protocole avant de s’attaquer à des problèmes ponctuels qui se règlent par la licence et la toile de confiance actuelle.

Donc non, les développeurs n’envisagent pas de modifier la toile de confiance pour les personnes non autonomes, mais seulement pour les créateurs de blocs dans la blockchain.

4 « J'aime »