La fÜne ! Une nouvelle monnaie libre ?!

Simple, et efficace :slight_smile: Bravo @ljonathanl :slight_smile:

Bon bien sûr, comme tu le dis, c’est plutôt pour le coté ludique, car non sécurisé etc… Mais ça peut être sympa comme première approche, avec une réévaluation proche dans le temps, genre 1 minute, et un « c » assez haut (10%/minute), afin que chacun se rend compte du DU, de la converge des comptes… :slight_smile:

Bon après, bien préciser que +10%/minute de création monétaire, c’est pas une monnaie libre à destination des humains :stuck_out_tongue: On est plutôt sur du +0.0267%/jour en monnaie pleine :wink:

Et pour justement revenir sur ce concept de monnaie pleine, je ne sais pas si la définition a été posé quelque part, mais il me semble que ça ne dépend pas seulement de la variation du nombre de membre N, mais aussi de l’âge de la monnaie. Même si le nombre de membre ne bouge pas, le premier DU est bien 100% de la monnaie, le deuxième DU représente 50% du total, puis 33%… et ça converge vers la part relative attendu (0.0267%/jour pour une monnaie libre humaine).

Tout à fait, multiplier par 0.9 n’est pas diviser par 1.1 :wink: (et il faudrait d’abord ajouté le DU avant de dévaluer les comptes).

Le code indique :

if (currency.elapsedTime % currency.revaluationTime == 0)
doTx({from: account.name, to: funeAccount.name, message: ‹ !revaluation ›, value: Math.ceil(account.balance * (currency.c / 100))})
if (account.role == roles.creator)
doTx({from: funeAccount.name, to: account.name, message: ‹ !Ucreation ›, value: 100})

On a donc bien d’abord une réévaluation (on soustrait c% à chaque compte), puis la création d’1 DU.

La formule utilisée ici est : DU(t+1) = (1+c)*DU(t)

En référentiel DU, on doit donc diviser les comptes par (1+c), et non les multiplier par (1-c) :wink:

Après le soucis, c’est qu’en faisant ça (diviser par (1+c)), c’est qu’un compte vide qui se voit augmenté de 1 DU avec un c de +10%/période apparaît à 10/11, et non 1. Une solution c’est le référentiel DU(t-1) :slight_smile: (Ça change juste que les comptes ne converge plus vers 1/c mais 1+1/c).

Et dernière chose, la formule « DU(t+1) = (1+c)*DU(t) », bien qu’elle permet de voir la convergence des comptes, est une formule déconseillée pour une monnaie libre, car quand N varie, le DU ne représente plus une part relative de monnaie, et converge difficilement vers le taux attendu, ce qui est regrettable ^^ Mais par exemple, dans un Géconomicus où N ne varie pas, pas de problème :wink:

Bon, je viens de m’amuser avec, j’ai fait converger tout les comptes, oups :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »