La différence entre votre monnaie libre"la G1" et le bitcoin

Un message a été scindé en un nouveau sujet : La monnaie étalon universelle, divisible et calculable existe déjà et est appelée «énergie»

Bonjor à tous. Je m’interroge en fait sur la notion d’évaluation de la valeur des biens et services. D’une part, les services sont évidemment valorisés par le nombre d’heures de travail ( ce que vous appellez des « joules », ce qui est bien ) mais les biens comportent plusieurs composantes : le prix des matières premières…Le temps de travail pour les fabriquer, le cout du transport et celui de la distribution: coût des intermédiaires ( nécessité de rémunérer le vendeur, voire les sites internet qui les proposent parce que les bénévoles, ça va un moment pour des petits échanges mais…) En fait, les termes de l’échange qu’est la monnaie est difficile à définir aussi bien aujourd’hui que demain, on le voit bien avec les agriculteurs qui se désepèrent de ne pas recevoir le juste prix de leur travail. Enfin, il y a une autre composante du prix qui est inhérente au degré de désir de l’acheteur : c’est ce qu’on appelle, en marketing le " prix psychologique" , et que dire des oeuvres d’art ? la notion de joule ne suffit pas, il y a l’aspect habilité de l’artiste ou de l’artisant, la rareté du produit, l’intéret des acheteurs, les effets de mode, enfin tout un tas de motivations irrationnelles incontournables.
Enfin, depuis que je m’intéresse à votre projet de monnaie, je n’ai toujours pas compris comment acquérir des G1 ??? Je suis retraité, je ne produis pas de biens et je suis payé en euros… Je fais comment ? J’ai posé cette question sur un site de vente, je n’ai pas eu de réponse, et même ici, aucune information sur ce sujet pourtant essentiel !

Bonjour @Alain3166

bienvenue dans le forum de la Monnaie Libre.

Avez-vous lu le guide-du-debutant-en-monnaie-libre-g1 ?
Tout y est expliqué, bonne lecture :innocent:

1 « J'aime »

Je me permets de corriger, selon la TRM :

les services sont une Ğvaleur comme une autre. Un.e tenant.e de la monnaie libre ne les valorise pas relativement au temps de travail (heures), ni relativement à l’énergie utilisée (joules) mais relativement au dividende universel ou à la moyenne monétaire. Ceci n’empêche pas les tenant.e.s d’un autre système de valoriser une Ğvaleur X en « temps de travail » ou en toute autre unité.

Il y a également sur le site du projet Duniter un onglet « obtenir des Ğ1 ».

1 « J'aime »

Bonjour @Alain3166,

la Ğ1 se prononce normalement « june » mais je pense que vous avez dû entendre quelqu’un parler quelque part de « joune », ce que vous avez interprété en « joules ». Comme l’a très bien souligné @matograine, en monnaie libre les biens et services sont évalués par chaque individu selon ses propres critères, l’huile de coude nécessaire à la fabrication d’un objet ou à un service rendu n’est qu’un seul des paramètres pris en comptes pour évaluer la valeur d’un objet - certains individus peuvent aussi ne pas du tout prendre ce paramètre en compte, c’est leur droit, c’est d’ailleurs l’une des libertés fondamentales de la monnaie libre.

Pour acquérir des Ğ1, vous pouvez proposer des objets ou des services à la vente, vous avez sûrement des capacités qui sont recherchées par des individus qui possèdent des Ğ1. Et sinon, vous pouvez tout simplement vous approcher de gens qui sont déjà membre afin qu’ils vous certifient plus tard : une fois certifié et devenu membre, vous produirez automatiquement des Ğ1 chaque jour.