La différence entre votre monnaie libre"la G1" et le bitcoin

Bonjour
Je voudrais juste m’informer
Quelle est la différence,entre le bitcoin et votre monnaie libre"la G1"?
Donnez moi une réponse simple à comprendre
Merci

1 « J'aime »

Bonjour Je voudrais juste m’informer. Pourquoi n’utilisez vous pas la loupe en haut de cette page pour vous informer ?
Donnez moi une réponse simple à comprendre Merci.

6 « J'aime »

Bonjour
Je voudrais juste m’informer
Où est la loupe,pour s’informer
Donnez moi une réponse simple à comprendre
merci

1 « J'aime »

La réponse est-elle suffisamment simple à comprendre ?

8 « J'aime »

bonjour

je vois où est la loupe mais je pense, Jean-F, que tu ne réponds pas à la question de "

Pour répondre, je pense qu’il faut inviter mick à utiliser la loupe pour chercher une réponse ailleurs.
Personnellement, j’ai trouvé

je n’ai pas tout lu ( c’est long ! :stuck_out_tongue_winking_eye: ).

et

avec Jean-F !

Bon courage, mick.

Je te conseille un apéro autour de la g1, tu auras des réponses certainement plus simples.

C’est instructif et sympa.

3 « J'aime »

Pour la réponse simple à comprendre :

La différence principale est que le bitcoin a privilégié les premiers mineurs de bitcoin, là où la monnaie libre ne privilégie personne avant maintenant et plus tard.

Déjà tout le monde ne peut pas être mineurs de bitcoin, il faut les moyens d’acheter des calculateurs. Et les premiers mineurs ont pu amasser des quantités énormes de monnaies, aux détriments des nouveaux pour qui miner du bitcoin coûte trop cher, et qui se retrouve à devoir vendre biens et services auprès de ces premiers mineurs pour recevoir un peu de monnaie et commencer leurs échanges.

Avec la monnaie libre, tout le monde gagne de la monnaie justement parce qu’il est ridicule d’avoir une sécheresse en monnaie pour certaines personnes et pas d’autres, justement parce que la monnaie doit être là pour permettre les échanges, pas l’inverse.

5 « J'aime »

Mdr :rofl:

1 « J'aime »

4 « J'aime »

bonjour
D’ailleur tu me fait pensé a une petite question est il possible de faire de creation crypto-monétaire avec G1 en créant des prêts et reversé le plus au utilisateur .
genre comme dans le systeme actuel avec les banque sauf que plutot que d’enrirchir la banque on enrichit les banquiers :smiley: 1000 rendu 1100 en 1% reversé a la communauté . et seconde question pour la difficulté de minage de G1 comment sa ce passe dans le temp ?

c’est a dire ?
Sinon as-tu lu cette page dans le wiki : https://duniter.org/fr/wiki/duniter/preuve-de-travail/

1 « J'aime »

Non bien sûr :slight_smile: c’est justement ce qu’on évite de faire ! Les prêts nés d’une création monétaire qu’on appelle crédits sont aujourd’hui la base des privilèges monétaires des banques : elles seules décident de qui a le droit à de la monnaie, ça défavorise les autres qui n’ont pas le droit à cette offre de monnaie, les crédits se font seulement pour des activités rentables (par convention sociale) car ils impliquent un remboursement, et les banques se récupèrent un pourcentage de toute la production de la zone économique pour gérer cet outil commun.

2 « J'aime »

Pas vraiment commun l’outil du coup mais plutôt privé et privateur en fait.

1 « J'aime »

Exactement, et imposer par la force !

1 « J'aime »

Oui mais j’ai lu que 85% de duniter était numérique et qu’il voulait créé des billets qui pourais créé grace a des prêt et les interet sur les pret pourrait etre redistribué au utilisateur plutot qu’a la banque ??

La monnaie dette n’est pas imposée par la force.
La monnaie dette est une monnaie privée et privatrice, l’impot et taxe est se qui découle de son utilisation par les utilisateurs.

1 « J'aime »

Ou avez vous lu pareille chose ?
Duniter est un logiciel.
Libre à chacun d’imprimer les ğ1 sur du papier et que les autres agents économiques acceptent (aient confiance).
Le prêt de ğ1 est comme le prêt d’un stylo ou de n’importe quoi d’autre qui a été produit préalablement, le prêteur peut demander un dédommagement en retour de prêt.

1 « J'aime »

j’en connais une que j’ai retenue: le bitcoin fonctionne grâce à des hangars pleins d’énormes serveurs de calcul, voraces en énergie et donc anti écologique, et la G1 avec de simples ordis persos mis en réseau

5 « J'aime »

Et ça grâce à la toile de confiance :slight_smile:

1 « J'aime »

@Mateo bonjour a toi et désolé de te faire sortir de tes gonts :smiley:

Je crois que Stéphane Laborde en parle avec Etienne chouard dans une des videos créé sur YT je te trouve ça et je te l’envois :wink:

Ahahahahah