⚠ La Bascule V2 n'est pas la Migration de compte!

:warning:
Attention !!
J’ai remarqué plusieurs fois que des gens font la confusion entre « migration de compte » et « bascule V2 ».

Techniquement

Techniquement, le passage en v2 est une migration de la blockchain, sans actions des utilisateurs.
Mais pour une meilleure compréhension, nous nommons ce passage de V1 à V2 la Bascule V2, pour la distinguée du changement de compte !

La bascule V2 se fera pour tous les comptes, sans intervention des utilisateurs, tout ce qu’il aura dans la V1 le jour J se retrouvera dans la V2 ! Ça ce sont les devs et les forgerons qui s’en occupent.
Pour l’utilisateur lambda, cela semblera automatique !
L’informatique parait parfois magique, mais il y a des gens qui bossent pour que vous ne vous rendiez compte de rien. Merci de penser à eux, voire les soutenir : https://www.helloasso.com/associations/axiom-team.

La migration de compte, c’est un changement de compte, pour abandonner les comptes générés par identifiant mot de passe (souvent trop faciles à cracker, voir le piratage Jack Sparrow) et utiliser un ou plusieurs comptes générés par phrase de restauration.

La migration n’est pas automatique, elle est à l’initiative de chaque utilisateur.
Elle est fortement recommandée par Gecko, et même quasi indispensable dans Gecko si vous voulez gérer plusieurs comptes, avec cette facilité d’usage que sont les coffres.

Un compte qui a été migré, doit être considéré comme n’existant plus, même s’il contient encore l’historique de toutes les transactions faites avant la migration.

La migration faite à l’aide d’une application gestionnaire de portefeuilles, est faite dans la blockchain Duniter, elle est donc valable sur n’importe quelle application gestionnaire de portefeuille.
Un compte migré est migré pour toutes les applications, comme une transaction faite avec césium est aussi visible dans G1nkgo. Le changement d’application de gestion de compte ne change rien au fait qu’une transaction est effectuée. Il en sera de même pour la migration de compte, quand elle est faite, elle est faite pour toutes les applications.

Après la migration, n’utilisez plus votre Id/Mdp, mais la phrase de restauration qui sera la même quelle que soit l’application gestionnaire de portefeuilles que vous utilisez.

16 « J'aime »

Et on peut migrer un compte au format v2 aussi. C’est pas seulement pour les comptes v1.

Question idiote de l’utilisateur lambda: “ça sert à quoi de migrer alors, c’est très bien la bascule v2 et mes identifiants mot de passe longs et complexes, je suis du bloc zéro de 2026 quand même donc je garde ,o) “

“Ça sert à quoi la révocation si on peut migrer ? “

On va avoir ces questions

1 « J'aime »

Oui en effet.
Utile en cas de vol de la phase de restauration, plus besoin de révoquer le compte pour en ouvrir un autre, il suffit de migré.

À pas grand si vous n’utiliser qu’un seul compte ? Parce que ce que sous la pression Poka à accepter d’accepter ces comptes en précisant à chaque instant que ce format est obsolète.
Si vous voulez utiliser plusieurs comptes dans Gecko, ce n’est possible qu’avec des comptes/coffres générés par phrase de restauration.

Ben à pas grand-chose non plus !
Utile quand vous héritez de codes, pour révoquer le compte pour ne pas avoir 2 comptes créateurs de monnaie.
À noter que la révocation se fait en se connectant sur le compte et dans l’espace gérer mon adhésion.
Le document de révocation n’est plus d’actualité en V2.

5 « J'aime »

par curiosité, est il possible de faire soi même un test pour voir le niveau de sécurité de ses codes d’accès ? si oui, que dois je faire ? normalement, mes codes sont très forts mais je voudrais justement faire un test .

1 « J'aime »

Voir ce message : Piratage de comptes Césium - #17 par RomainKornig

Attention : contrairement à ce qui est affirmé ici, la révocation reste indispensable. C’est même le seul moyen utilisable en cas de vol de la phrase de restauration. En effet, le voleur peut migrer à votre place avant vous, donc vous ne pourrez plus migrer. C’est pourquoi la blockchain autorise votre ancien compte à révoquer votre identité pendant 6 mois.

En cas de vol de votre phrase de restauration, vous devez révoquer votre compte immédiatement et en créer un nouveau, sur lequel vous devrez vous re-faire certifier de zéro. Je sais que c’est embêtant, mais c’est la seule et unique solution valable en v2.

4 « J'aime »

C’est là que je comprends pas: si la personne migre avant nous c’est foutu la révocation, étant donné qu’il n’y a plus de document de révocation, alors quelle différence avec la migration, juste la confusion au niveau de l’adresse ss58 enlevée car un compte révoqué est signalisé ?

La blockchain v2 garde en mémoire l’ancienne clé pendant 6 mois après la migration du compte. L’ancien document de révocation reste valable pendant 6 mois après la migration du compte, et la révocation directe sans document reste également valable pendant 6 mois après la migration du compte.

6 « J'aime »

Je n’ai pas encore migré mon compte Membre.
Sur Césium je comprends qu’il faut d’abord créer un portefeuille puis y migrer son compte dedans.
On perd donc l’accès via l’ancienne clé et l’historique des transactions. c’est bien ça?

Dans ce cas j’aimerais faire une sauvegarde de mon historique de transaction (export au format .CSV)
Yavais l’option dans Césium1 je ne la trouve pas dans Césium2..
Uné idée? une solution de fortune pour garder une trace ? :sweat_smile:

L’ancien compte existe toujours dans la blockchain avec l’historique des transactions. Rien ne s’efface dans une blockchain.
Il suffit d’aller dessus pour avoir l’historique. Et on peut toujours s’y authentifier si vraiment besoin avec l’id/mdp.

4 « J'aime »

Oui d’accord, il manque simplement l’option « export de l’historique », pratique pour l’exploiter dans un tableur par exemple ou faire des recherches :wink:

1 « J'aime »

J’irai même jusqu’à dire que c’est indispensable. Je pense à mon cas, en tant que trésorier Ğ1 d’Axiom-Team, où il me faut enregistrer les transactions pour mes futurs rapports, chose fastidieuse s’il faut le faire au coup par coup, alors qu’un export .csv est bien plus simple et rapide.
À proposer pour une prochaine màj, donc :wink:

1 « J'aime »

Je vous invite à tester Tikka pour vos comptes d’associations !

Dimanche mon ancien compte au format v1 a été “ressuscité” par quelqu’un que je connais qui m’envoie une june de test.

Je croyais que la migration césium avait tout vidé dessus et l’avait tué.

Non. Il doit y avoir un délai ?

Je peux à nouveau me connecter avec mes anciens id/mdp duniter v1, le solde est exactement de 1 Ğ1 !

Merci @Maaltir , j’attends qu’un fichier .deb et une version stable soit créés pour une installation automatique :wink:

1 « J'aime »

Il suffit de remettre une ǧ1 dessus pour le ressuscité ! :innocent:
D’où l’intérêt de garder encore un peu ses Id/MdP

Merci @Maaltir d’avoir ajouter ces précisions. Effectivement trop souvent ont été mélangé ces sujets : migration G1 v2 et augmentation de la sécurité de compte (vers une phrase de restauration).
Trop souvent aussi on parle de « encien compte Cesium v1 » alors qu’il s’agit simplement d’une « authentification par identifiant et mot de passe » qui reste possible en G1 v2.
J’ai remonté ces confusions de nombreuses fois…

Je rappelle donc que dans Cesium2, nous proposons un passage « en douceur » vers une sécurité/authentification renforcée. Vous pouvez sans soucis continuer à utiliser votre identifiant secret et mot de passe, puis basculer vers une meilleure sécurité (par phrase de restauration) plus tard, quand vous serez prêt et compris ce que cela change pour vous.

Cesium vous invitera à le faire dans les prochains mois. Puis vous devrez le faire passer une certaine date (a définir).

Bref, a tous les utilisateurs de Cesium : pas de stress :slight_smile: Personne ne vous force la main pour changer vos habitudes tout de suite. On a fait en sorte d’être le plus proche possible de Cesium v1, avec évidemment les améliorations de G1 v2 (rapidité, etc.)
C’est volontaire. Pour ne perdre personne.

Restons donc factuel : détachons les sujets qui sont différents, et tou se passera bien.

Merci de m’avoir lu.

10 « J'aime »

Ok @Maaltir donc une fois qu’on a migré on se retrouve avec son compte membre avec junes mais pas d’historique d’avant la migration.

Je me demande si par exemple sur Gecko , j’ai un coffre fort avec mon compte migré, si je peux mettre dans un deuxième coffre-fort mon ancien compte v1 avec id/mdp ou si on ne peux pas .

Merci claire

1 « J'aime »

NON dans Gecko, on ne peut pas, les coffres, c’est uniquement pour les phrases de restauration. Tu peux toujours aller voir ton ancien compte en l’ajoutant dans tes contacts, par exemple.

1 « J'aime »