Kit Ğéconomicus à pas cher

Bonjour,

Plusieurs personnes m’ont demandé de les former à l’animation du Ğéconomicus dernièrement. Je vais voir à axer le prochain Geco que j’anime sur la formation à l’animation. J’ai un exemplaire du jeu, magnifiquement imprimé en 3D par @jytou, avec des jetons Ğ1 et des porte-cartes et tout, mais je ne pourrai pas le prêter pour des évènements à 200km de chez moi.

Je me suis donc posé la question : Comment se faire un kit Ğéconomicus simple et pas cher ? Où se procurer le matériel pour l’animation de ce jeu ?

Les règles originale proposent déjà des cartes et des billets à imprimer, mais c’est en couleur, avec des arrondis, bref c’est compliqué

Le matériel minimal est :

Le jeu de cartes

  • On peut jouer jusqu’à 12 personnes avec 4 jeux classiques de 52 cartes, en groupant les cartes par couleur (trèfle, coeur, etc). 1 couleur = 1 valeur de cartes. Par ex. on il faudra faire un carré de ‹ 8 de carreau › en tant que valeur faible, et on passera sur du trèfle pour les valeurs moyennes, etc. On voit ça par exemple sur ce compte-rendu

  • Pour jouer jusqu’à 25 personnes, utiliser un jeu avec les lettres de l’alphabet. Le jeu que j’utilise est de ce type, en noir et blanc imprimé sur papier cartonné de couleur. Je n’avais pas le fichier original, je viens d’en recréer un. Vous pouvez trouver le fichier à imprimer ici. Imprimez-le sur des feuilles cartonnées de 4 couleurs différentes, découpez, et c’est parti. Les cartes en ma possession sont protégées par ce genre de protège-cartes, ce qui permet de les faire durer. Le jeu que je propose a en bas à droite le n° de la lettre dans l’alphabet, ce qui permet de facilement avoir le bon nombre de lettres en fonction du nombre de joueurs.

image

Les marqueurs de monnaie (jetons)

Les marqueurs de monnaie sont en général des jetons, mais on peut simplement utiliser des rectangles découpés dans du papier cartonné de couleur de petite taille (ex. 3cm x 6cm). J’utiliserai le terme ‹ jeton › pour désigner cela.

Je donne les nombres minimaux, vous pouvez prévoir un peu plus.

  • En partie monnaie-dette, il y a besoin d’un seul type de jetons. Il faut en avoir au moins 3 par personne, et avec 4 par personne vous êtes large.

  • En partie Monnaie Libre, il faut 4 couleurs de jeton. Il faut en avoir 2 par personne de chaque couleur. Ceci est vrai quand vous jouez avec la rotation des valeurs de pièces comme expliquées dans les règles classiques, mais aussi quand vous jouez avec des jetons de valeur 3 et des jetons de valeur 1 comme on le fait à Lyon.

  • Au final, on aura par exemple (on utilisera les jetons jaunes dans les deux parties):

    • 12 personnes → 48 jetons jaune, 24 jetons verts, 24 jetons bleus, 24 jetons rouges au moins
    • 25 personnes → 100 jetons jaune, 50 jetons verts, 50 jetons bleus, 50 jetons rouges au moins

Des jetons de loto plats (certains sont bombés, à éviter car on les empile) (exemple) sont très bien. Et si on veut aller à l’économie, des petits rectangles de carton coloré font aussi bien l’affaire

C’est fini pour le matériel minimal.


J’ai en plus de ça:

  • un ordinateur avec le Ğécohelper, toujours de @jytou. Il y a une série de vidéos pour prendre en main ce logiciel. On trouvera ici comment installer le logiciel, et il dépend de java 8, qu’on téléchargera ici (pour Windose)
  • toujours papier + crayon pour noter des évènements en cours de partie, ou des phrases entendues au vol.
  • un petit plateau (ou une assiette) pour poser rapidement (entendre ‹ jeter ›) les jetons quand les joueurs viennent me les rendre. Ca évite d’en mettre partout.
  • une vingtaine de porte-cartes imprimés en 3D, qui permettent de tenir facilement les cartes et la monnaie. Ce n’est absolument pas indispensable, bien que confortable. Voir ce sujet : Impression 3D de porte cartes/jetons pour Ğeconomicus

Autres infos utiles:


Si certaines personnes veulent s’amuser à modifier le style du jeu, un fichier ‹ cartes.html › est disponible dans le dossier partagé. Il faut avoir des bases de CSS ou Javascript selon ce que vous souhaitez faire…

5 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.