Vous voulez expliquer notre marotte à des personnes qui n’y connaissent rien. Vous organisez une rencontre, mais le temps est insuffisant pour faire un Ğeconomicus. Je propose l’animation suivante, que j’estime à 30 minutes, et je vous invite à la commenter, la corriger, y ajouter des idées. J’ai moi-même des questions, que je pose dans le post suivant.
1. La monnaie-dette
a) Création monétaire
Elle a été confiée aux banques privées, qui créent de la monnaie à partir de rien lorsqu’un client sollicite un emprunt. Au remboursement des échéances, le principal est détruit et les intérêts sont encaissés par la banque. La plus grande partie1 de la monnaie en circulation (billets et scripturale) correspond à une dette qui doit être remboursée. Si (mais c’est impossible) plus personne ne faisait d’emprunt, il n’y aurait presque plus de monnaie en circulation.
1Sauf la monnaie centrale créée par la banque centrale, sous certaines conditions, mais cela représente un part minoritaire de la masse monétaire.
b) Illustration
Matériel : j’utilise un jeu de 52 cartes pour la monnaie, des cartes grises pour matérialiser la partie « principal » de la dette, et des cartes rouges pour matérialiser les intérêts dus. Les cartes grises sont comme de l’antimatière pour les cartes monnaie. Il y a trois agents économiques, qui décident de faire chacun un emprunt pour disposer d’argent. Le premier demande 10 cartes à la banque, le deuxième 8, le troisième 7 (par exemple). Je donne donc ce nombre de cartes à chacun d’eux, mais aussi le même nombre de cartes grises, et une carte rouge. Les cartes non utilisées sont mises de côté, dans le « néant ».
La carte rouge est ici dorée avec une déco rouge…
Déroulement : les agents économiques font 5 tours sur le modèle de la bataille. C’est-à-dire que chacun retourne la carte du dessus de son paquet, on les compare, et celui qui a mis la carte la plus forte emporte les trois et les met en dessous de son paquet. En cas d’égalité, l’un des deux prend la carte suivante de son paquet. Cette circulation de la monnaie illustre les échanges de biens et services réalisés par les agents économiques.
Après cinq tours, il est temps de rembourser la banque.
- On commence par les intérêts. Tous ceux qui ont encore au moins une carte monnaie la donnent au banquier, qui la garde, et peuvent se débarrasser de leur carte rouge, qui est mise dans le néant. Les autres (qui n’ont plus aucune carte) doivent emprunter à nouveau : ils reçoivent la quantité de monnaie qu’ils veulent, le même nombre de cartes grises, et une carte rouge supplémentaire. Ils rendent immédiatement une carte monnaie à la banque pour faire disparaître la première carte rouge.
- Vient ensuite le paiement du principal. Chacun rembourse ce qu’il peut : il donne autant de cartes monnaie que de cartes grises à la banque, qui les anéantit.
On peut faire un cycle supplémentaire si les participants le souhaitent, mais ce n’est pas nécessaire.
Exemple de résultat.
c) Commentaire
C’est une monnaie dont chaque unité est accompagnée de son antimatière, et qui est vouée à l’autodestruction. On observe que la monnaie en circulation est insuffisante pour payer l’ensemble des dettes, sauf si la banque réinjectait la totalité de ses gains dans l’économie réelle. Les joueurs doivent contracter de nouvelles dettes. Cavalerie et course en avant. Répondre aux questions, mais remettre à la discussion finale les questions d’indisponibilité de la monnaie, de dette de l’État, de politique d’austérité.
2. Monnaie libre
a) Création monétaire
Tous les agents économiques reçoivent la même somme à chaque cycle. L’un peut emprunter à l’autre, avec intérêts, mais la création monétaire est indépendante des dettes ainsi contractées.
b) Illustration
J’utilise le même matériel, mais je distribue 8 cartes à chacune des trois personnes. Elles font 5 tours sur le modèle de la bataille. Puis je distribue une carte à chacun.
Exemple de résultat et distribution d’un DU
Je suggère le scénario suivant : le joueur qui a le moins de monnaie (n cartes) emprunte n cartes à celui qui en a le plus. Les cartes changent de main, et l’emprunteur reçoit aussi n cartes grises et une carte rouge pour matérialiser sa dette à l’autre joueur (principal et intérêt).
Les joueurs refont 5 tours de bataille, puis reçoivent chacun une carte au titre de la création monétaire. Il est temps de rembourser l’emprunt au prêteur. D’abord l’intérêt, que l’emprunteur peut payer avec la carte qu’il vient de recevoir ; la carte rouge est anéantie. Puis le principal : l’emprunteur rend ce qu’il peut et remet dans le néant le même nombre de cartes grises.
Remarque : il est possible que l’emprunteur manque de monnaie pour rembourser la totalité du principal. Il doit alors emprunter à nouveau.
c) Commentaire
On constate que l’argent nécessaire au remboursement des dettes est sur la table, et qu’il est même en excès. L’argent peut remplir sa fonction de moyen d’échange qui facilite les transactions et stimule la vie économique. Les trois fonctions de la monnaie :
- Moyen d’échange, pour sortir du troc qui limite les échanges à deux personnes
- Mesure de valeur des biens et des services
- Réserve de valeur
Introduction de la Ğ1, explication du dividende universel, de la toile de confiance et du processus de certification.
3. Conclusion
Réponse aux questions et discussion libre. On peut s’attendre aux sujets suivants : la monnaie-dette et la monnaie centrale, la dette de l’État et la politique d’austérité, la troisième fonction de la monnaie, la spéculation et ses conséquences, la masse monétaire et son augmentation, l’inflation et les prix en DU, l’attraction vers la moyenne, le lien avec le revenu universel, le pouvoir d’achat des membres, l’activité économique et le niveau de vie. Tenir prêts les liens vers vos références préférées