Jeu TRIPLE BATAILLE : découverte de la monnaie libre et de la monnaie dette par un jeu de cartes éducatif

Merci pour ton travail !
Petit retour de quelqu’un qui n’y à pas joué (en fait j’ai du jouer à une version préliminaire il y a quelques années) et qui découvre via le forum et le pdf 0-6.

La description sur le forum me fait envie :

En revanche la version pdf me fait peur :
Dès la première page (et il y en a 30), beaucoup de choses à lire, peu d’espace dans la mise en page, je me raconte que ça va être compliqué à comprendre, et encore plus à expliquer simplement aux joueurs. Du coup ça m’évoque un jeu expert bien plus qu’un jeu grand public. Ce qui peut être très chouette pour approfondir après avoir fait un géconomicus, mais me semble en décalage avec la promesse : Dans le style du Géconomicus, en plus court et On peut rentrer et sortir du jeu quand on veut. Si le temps gagné en jeu et perdu en explications pour pouvoir jouer, je n’ai pas l’impression qu’on y gagne en accessibilité. Et pouvoir rejoindre en cours de partie si cela implique de mettre la partie en pause le temps que l’animataire explique toutes les règles, est-ce une option viable ?

Face à l’ampleur de la lecture, je me décourage d’éplucher tout ça pour être en mesure d’animer (et de savoir si ça me fait envie d’animer), du coup j’attendrai soit de futures moutures, soit de croiser des animataire prêt à me faire jouer.

Pour autant, j’apprécie le travail esthétique et j’imagine fonctionnel des plateaux de jeu.
De plus, en tant que joueur, de souvenir de ce à quoi j’avais joué, en considérant Monnaie-cracie comme un jeu expert, je trouve le jeu très intéressant pour illustrer les problématiques de transition entre monnaie dette et monnaie libre, et la complexité des rapports de pouvoir économique et politique associé, chose que le géconomicus ne fait pas.

Du coup, j’aurais tendance distinguer 2 jeux :

  • Un jeu de découverte, celui auquel j’avais joué au RML14 à Toulouse avec Vit, qui en effet était simple, rapide et jouable à peu de joueurs (et m’évoque intuitivement triple bataille ou démo-minute). Jouable sur un comptoir en 10 minutes au milieu du tumulte.
  • Un jeu expert, pour qui est motivé à approfondir, qui nécessite un environnement calme, de l’espace pour les plateaux de jeu, du temps d’explication et de compréhension ainsi que pour la partie en elle même, et c’est ce que m’évoque MoneyCracy (au quel j’ai joué sur la PiNiche l’an dernier je crois).

J’ai peur qu’essayer de fusionner les deux objectifs ne marche pas, ni dans la communication pour inviter des gens à y jouer, ni dans l’experience de jeu elle même, alors qu’identifier et distinguer les deux finalité me semble permettre de faire deux très bon jeu, s’adressant à des public différent ou à des moment différent dans leur cheminement vis-à-vis de la monnaie.

1 « J'aime »