Jeu pour identifier les boucles d'échanges possibles sur un territoire

Il y a effectivement déjà des projets expérimentaux qui ont été mis en place, je pense notamment à :

  1. La fédération N1SGORG réalisé par @Sgorg :

Et aussi…

  1. Le projet MADE IN ZION par @qoop :

Il semblerait aussi y avoir d’autres projets développés localement dans des tiers-lieux en circuit court.

Je pense sincèrement que le terme le plus approprié est l’échange en monnaie libre, plutôt que d’utiliser les termes d’achat et de vente qui ne sont que la transmutation commerciale des échanges en monnaie dette.

Il y a plusieurs raisons à cela, mais ce serait trop long à expliquer ici dans ce sujet sans le faire dévier (et beaucoup connaissent ma capacité à faire des longs messages interminables, là je me modère :sweat: c’est difficile :grin: )

L’utilisation de la monnaie libre comme indicateur de satisfaction d’un échange à la place d’un « paiement ».

En fait, pour faire court : Remplacer la notion de paiement (la Ğ1 comme indicateur tarifaire), par la notion de satisfaction de l’échange.

Plutôt que de valoriser un paiement en monnaie libre contre l’échange d’un produit ou service, l’idée serait que la monnaie libre puisse être un indicateur de satisfaction de l’échange au moment T de la transaction.

  • Exemple :

[un individue A] échange une cagette de carottes en Ğ1 à « prix libre ».

[B] considère que la cagette vaut xğ1 : transaction classique et habituelle comme dans les échanges en monnaie dette et tout ce que cela implique dans les notions de fixation des prix, de la loi de l’offre et la demande du marché, etc,

[C] considère que la cagette vaut yğ1 / la masse monétaire existante sur son/ses compte(s) au moment de la transaction : Et là tu as encore un bouleversement économique supplémentaire et additionnel à la seule création monétaire de la monnaie libre.

La Ğ1 est alors équivalent à noter la qualité des échanges réalisés par chacun; comme des bons points qui seraient distribués selon les échanges réalisés par chacun.

Un peu comme si la transaction en elle-même était gratuite (donc hors imposition de la monnaie dette), et que tu valorisais seulement la satisfaction de l’échange par le biais de la monnaie libre. À la place d’utiliser le système des 5 étoiles (cf Cesium / gChagne).

Et considérant l’évolution constante de la masse monétaire de la Ğ1, on peut largement se permette ce changement économique dans les échanges. Ce qui aurait pour effet de mesurer l’harmonie des relations humaines positives dans les échanges en monnaie libre.

L’idée est là mais, c’est plus long à expliquer, et en même temps c’est simple : Puisque la monnaie libre est basée sur l’humain (M/N), alors nos échanges et interactions doivent refléter le bonheur partagé d’utiliser cette monnaie comme moyen d’échange économique.

Je vais l’expérimenter de mon côté pour voir quelles sont les réactions.

C’est amusant parfois de modifier l’œuvre original et de l’adapter au temps présent sans changer les concepts de base. Exemple musical en application :

Version 1942/43…

Version 2021…

Et le pas de coté :wink: : Old men are back in town…

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »