Jeu pour identifier les boucles d'échanges possibles sur un territoire

Bonjour
Un groupe se développe sur la haute Loire et pour que la monnaie libre se développe vraiment par ici il semble essentiel que nous voyons les boucles d’échanges possibles sur le territoire afin de rassurer tout à chacun sur sa possibilité de dépenser la monnaie libre créée et surtout gagnée.
Pour cela je souhaiterai savoir s’il existe un jeu ou si qqun a des idées pour en développer un.

L’idée est simple chaque participant liste ce qu’il pourrait vendre en monnaie libre (création, production, matériel, objets, services…) et ce qu’il souhaiterait trouver sur le territoire. L’idée est ensuite de créer collaborativement un maximum de boucles pour que chacun s’y retrouve. Par exemple tous ceux qui veulent du pain aide le boulanger à trouver ce dont il a besoin, puis à répondre à la demande de celui qui a vendu au boulanger et ainsi de suite.

Vous voyez l’idée ?
Alors jattend les Vôtres. Merci

12 « J'aime »

Super intéressant, je cogite justement à faire de même par chez nous.
Je voulais lancer l’idee sous forme d’expérience à durée limitée au terme de laquelle on fait un bilan. Mais mon idée n’est pas encore assez abouti… Peux être manque t-il le côté ludique…
Je trouve super ton idée d’essayer de répondre aux besoins des vendeurs :wink:

2 « J'aime »

Hello,
Est ce que tu peux m’en dire un peu plus sur ton idée d’expérience ?
Moi je pensais soit une grande chaîne humaine, soit un truc sur tableau géant…

Ça me fait penser à une animation qui est pratiquée avec les enfants pour comprendre la chaîne alimentaire :

Chaque personne représente une espèce vivante, et tient dans une main des ficelles dont l’autre bout est tenu par ses prédateurs, dans l’autre main des ficelles dont l’autre bout est tenu par ses proies. Ça forme un réseau qui permet de se rendre compte de ce qui arrive quand certaines espèces disparaissent (on disparaît soi-même quand sa main « proies » est vide).

5 « J'aime »

Il y a effectivement déjà des projets expérimentaux qui ont été mis en place, je pense notamment à :

  1. La fédération N1SGORG réalisé par @Sgorg :

Et aussi…

  1. Le projet MADE IN ZION par @qoop :

Il semblerait aussi y avoir d’autres projets développés localement dans des tiers-lieux en circuit court.

Je pense sincèrement que le terme le plus approprié est l’échange en monnaie libre, plutôt que d’utiliser les termes d’achat et de vente qui ne sont que la transmutation commerciale des échanges en monnaie dette.

Il y a plusieurs raisons à cela, mais ce serait trop long à expliquer ici dans ce sujet sans le faire dévier (et beaucoup connaissent ma capacité à faire des longs messages interminables, là je me modère :sweat: c’est difficile :grin: )

L’utilisation de la monnaie libre comme indicateur de satisfaction d’un échange à la place d’un « paiement ».

En fait, pour faire court : Remplacer la notion de paiement (la Ğ1 comme indicateur tarifaire), par la notion de satisfaction de l’échange.

Plutôt que de valoriser un paiement en monnaie libre contre l’échange d’un produit ou service, l’idée serait que la monnaie libre puisse être un indicateur de satisfaction de l’échange au moment T de la transaction.

  • Exemple :

[un individue A] échange une cagette de carottes en Ğ1 à « prix libre ».

[B] considère que la cagette vaut xğ1 : transaction classique et habituelle comme dans les échanges en monnaie dette et tout ce que cela implique dans les notions de fixation des prix, de la loi de l’offre et la demande du marché, etc,

[C] considère que la cagette vaut yğ1 / la masse monétaire existante sur son/ses compte(s) au moment de la transaction : Et là tu as encore un bouleversement économique supplémentaire et additionnel à la seule création monétaire de la monnaie libre.

La Ğ1 est alors équivalent à noter la qualité des échanges réalisés par chacun; comme des bons points qui seraient distribués selon les échanges réalisés par chacun.

Un peu comme si la transaction en elle-même était gratuite (donc hors imposition de la monnaie dette), et que tu valorisais seulement la satisfaction de l’échange par le biais de la monnaie libre. À la place d’utiliser le système des 5 étoiles (cf Cesium / gChagne).

Et considérant l’évolution constante de la masse monétaire de la Ğ1, on peut largement se permette ce changement économique dans les échanges. Ce qui aurait pour effet de mesurer l’harmonie des relations humaines positives dans les échanges en monnaie libre.

L’idée est là mais, c’est plus long à expliquer, et en même temps c’est simple : Puisque la monnaie libre est basée sur l’humain (M/N), alors nos échanges et interactions doivent refléter le bonheur partagé d’utiliser cette monnaie comme moyen d’échange économique.

Je vais l’expérimenter de mon côté pour voir quelles sont les réactions.

C’est amusant parfois de modifier l’œuvre original et de l’adapter au temps présent sans changer les concepts de base. Exemple musical en application :

Version 1942/43…

Version 2021…

Et le pas de coté :wink: : Old men are back in town…

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

MERCI pour la redirection, je note aussi que tu est assez fort pour trouver les bon mots je reviens vers toi pour une session de rectification en live sur mon site cela seras le dernier exercice avant référencement web, Bienvenue @Marline je suis SGORG fondateur d’un jeu MMO IRL https://n1sgorg.fr/ heureux de voir que le système de jeu te semble un moyens pertinent de développé la G1 et les connaissances de la création monétaire, il n’y auras pas de boucles permettant au utilisateurs de trouver ce qu’ils cherche mais des Hôtels De Ventes ou sera visible ce qui s’échange près de chez eux mais ce n’est qu’un détail parmi une masse d’idée déjà mis en place et prêt à être expérimenté si cela te passionne vraiment alors je pourrais croire que tu deviendra un des premiers joueurs a atteindre la dernière classe du jeu N1

2 « J'aime »

Je viens de lire cet article et ça m’a fait penser à ce sujet : Arbre de connaissances — Wikipédia
On pourrait peut-être utiliser les open badges de mozilla dont il est question pour repérer les compétences.
S’il existe une appli permettant de se créer un arbre de compétences/connaissances, puis de le partager à un groupe, ça pourrait aider à s’organiser, pour les gens qui aiment ce genre de gadget !

1 « J'aime »

Cette idée de jeu est intéressante.
Et je pense qu’il y a deux sujets différents dans cette recherche.

Le premier est : la démonstration de :

Nous savons qu’une monnaie n’a de sens que si nous savons la dépenser.

La deuxième est la représantation graphique des échanges qui restent et se cumulent.

Ce qui dans le concret et pas dans le jeux un élément montrant le réel attrait de la G1 car si nous utilisons le même principe de graphe que la toile de confiance pour materialiser les reels échanges, cela serait plus éloquent que le jeux.
De mon côté
Sur base de cette réflexion je me dis avant d être membre que la question que nous devrions nous poser n’est elle pas : est on capable d’informer un commerçant classique que nous souhaitons lui acher quelque chose en G1 mais surtout qu’elle serait son intérêt a accepter cette éléments supplumentaire cela n’est pas à mon sens bien exprimer .

Devant cet élément je propose pour argumenter deux éléments
1
Pour ma part la G1 est une monnaie non dette qui irrigue inconditionnellement l’économie uniformemant en fonction de la population.
Contrairement au système actuel qui ne met de l’argent en circulation que par les banques quand elles pensent que c’est rentable pour elle.
Cet argument est trops faible pour créer un entousiasme.
C’est déjà u’un premier mais insuffisant comme avantage pour convaincre les commerçants de nos régions.
Il faudrait aller plus loin.
J’ai mon idée mais bon.
2
Il faut interroger le commerçant sur sa capacités d utiliser les g1 lui aussi il ny a pas que ses fournisseurs qui doivent accepter.
Lui achete personnellement des produits ou service locaux ou ses employés car il faut qu’il ai des déboucher pour accepter le g1
C’est a nous d’aller trouver les locaux pour créer des boucles et nous sommes les mieux placer pour cela.
N oublions jamais qu un indépendant il lui faut une solution toute faite sans contrainte suplumentaire et des avantages si non…

Desolé si je dis des choses déjà bien connues mais il est peut être intéressant de le redir
Bon courage à tous

J’y réfléchi encore!

J’imagine un rdv mensuel sur un lieu qui pourrait changer selon les saisons et les propositions: marché local public, ferme d’un producteur, tiers lieu, parcs, etc… Ce rdv serait ouvert à tous membre proposant un bien ou service en g1, régulier ou ponctuel.
Chaque membre producteur (de biens ou services) devrait donc enmener à ce rdv une liste de ses propositions du moment. Ce ne sont pas forcément des commerçants, artisans ou agriculteurs mais tout les membres "proposants ".

Puis il faut imaginer comment mettre en commun ces propositions:
Un tour de table peut être efficace: Chaque proposant indique ce qu’il propose à haute voie, les autres peuvent noter et une fois le tour fini, on rencontre les personnes en mode électron libre!
On s’organise enfin pour prendre rdv, négocier etc…

On s’évite ainsi l’outil informatique en favorisant la rencontre locale pure.

C’est encore en réflexion mais je pense convier des membres actifs d’ici peu pour parler de cette experimentation.

Qu’en pensez-vous ?