Je viens juste de me mettre à la G1 mais j'envisage déjà de quitter cette monnaie

Super :+1: Fais ce en quoi tu crois, c’est super de t’être intéressé à la monnaie libre.

Du coup, tu peux en parler aux membres de ton S.E.L. et leur dire pourquoi tu préfères le SEL. Peut-être que certaines personnes seront curieuses et viendront se renseigner ici :wink:

edit : ce qui n’enlève rien à l’intérêt de participer à un Geconomicus :slight_smile:

Stable par rapport à quoi ? :wink: C’est l’inverse en fait, ton système mesure tout par rapport à l’heure de travail.

Mais es-tu d’accord pour dire que nous avons tous des préférences différentes en terme de travail ?

2 « J'aime »

C’est dommage, car dans une certaine mesure, comme je le disais, la monnaie libre est un SEL, mais qui vient corriger le problème de tout les SELs : celui que, au bout d’un monnaie, des gens quittent le SEL avec un excédant ou un crédit, et que ça vient perturber les échanges.

Pour tout te dire, dans la monnaie libre, il y a déjà des SELs qui est fait le choix de nous rejoindre. Certains sur ce forum peuvent venir t’en parler :wink:

… et en système de crédit mutuel tu serais prêt à vendre quelque chose à quelqu’un dont le solde est à -1.000.000 ? Qui l’empêcherait d’aller à -2.000.000 ? -3.000.000 ? Ne trouves-tu pas un peu paradoxal de chipoter sur les DUs accumulés (dont la valeur s’estompe avec le temps) et en même temps ne te poser aucune question sur une personne qui achèterait la terre entière avec son livret de crédit mutuel ? Tu devrais lire mon livre sur la monnaie (gratuit en version électronique en ce moment), tu y trouverais beaucoup de réponses à tes questions.

N’oublie pas que le DU est potentiellement très faible par rapport aux échanges. Par exemple, aujourd’hui, il te faudra attendre 20 jours pour acheter un de mes livres en monnaie libre (version papier). Et pendant ce temps, tu ne mangeras rien pour épargner tes DU.

Au moins, tu as évité de tomber dans le paradoxe des gens qui hurlent à la difficulté d’entrer dans la toile de confiance et qui dans le même temps se plaignent que les membres accumulent les DU sans rien faire. Le cerveau sélectionne toujours ce qui l’arrange !

6 « J'aime »

En vrac, et parce que la TRM n’a pas été étudiée du tout.

La stabilité de la Ğ1 vient du fait qu’elle se base sur une journée de vie. On s’en fiche de la valeur travail, c’est la vie qui a de la valeur. C’est la où la monnaie libre c’est du GROS SEL.
Propose un boulot à ton chimpanzé qui n’aime pas les billets de 500€ et je crois qu’il choisira toujours la banane

On se fiche aussi de ce que vaut l’€uro©, le DU équivaut à une journée de vie pour tout membre, pas une minute empruntée, travaillée, négative ou positive de plus ou de moins selon l’age ou la position sociale ou le handicap à évaluer suivant les cas. Un handicapé vaut autant qu’un valide, c’est ce qu’on appelle l’égalité. L’égalité façon Coluche, des plus égaux que d’autres n’existe pas dans la Ğ1.
La production monétaire libre ne cherche pas à faire de la charité mais de l’égalité.

Le temps qui passe quand tu dors est donc du temps qui ne vaut rien. Je conseille donc à tout le monde de cesser de dormir afin de booster les richesses.
Il me parait pourtant évident que le temps passé à dormir a autant de valeur que le temps de veille. L’un ne peut aller sans l’autre à moins de projeter la disparition de l’espèce humaine en moins de 72 Heures…
C’est un peu comme considérer que seule l’inspiration aurait de la valeur car elle apporte les besoins en oxygène et azote à l’organisme. l’expiration serait donc sans intérêt ou non valorisable ?

En résumé je t’encourage vraiment à au moins jouer une partie de Ğéconomicus afin de comprendre par l’exemple ce qu’est l’égalité de production monétaire. Et constater que la production monétaire libre ne sert pas à récompenser quoi que ce soit mais seulement à justement égaliser la répartition de la monnaie entre tous les membres et dans le flux des générations.

Tes conclusions sont trop hâtives, il te manque de tester tout cela de manière concrète, ou sinon d’étudier la TRM.
La première des erreurs qui est commise par beaucoup de nouveaux, est de croire que le DU serait un revenu suffisant de vie, ce qu’il est déjà très loin d’être et le restera probablement.
Que pèse un DU de 10,04Ğ1 par jour quand 1580 membres ont Plus de 5 000 000 à échanger ?
Attendre de cumuler des Ğ1 pour devenir « riche » est juste totalement loufoque, quand on sait que chacune de ces Ğ1 peut changer de mains plusieurs fois par jours.
La masse monétaire peut être de 5 000 000Ğ1 et permettre virtuellement 15 000 000Ğ1 (ou plus) de volumes d’échanges en une journée si ceux qui vendent achètent et revendent dans la foulée.

As tu déjà songé à réclamer ta part moyenne de création monétaire annuelle en €uros ? Je doute que tu puisses t’en satisfaire sans échanger des biens ou services avec d’autres.
De novembre 2017 à novembre 2018 la moyenne de monnaie créée par citoyen est de 40907–39347=1560€ pour une année… C’est dérisoire en comparaison des échanges faits sur la masse monétaire existante de 12 272 Milliards d’€uros©. Il en va exactement de même avec la Ğ1.

Je ne te jette pas la pierre, car je n’y comprenais pas grand chose non plus au tout début, et d’expérience force est de constater que certains ne comprendront jamais les propriétés exceptionnelles de convergence des comptes vers la moyenne. L’égalité étant visible dans le flux des générations par cette convergence.

Je te recommande chaleureusement le dernier chapitre la monnaie libre en détail du site monnaie libre Occitanie, bref et explicite.

4 « J'aime »

La monnaie n’est pas faite pour être possédée, elle est faite pour mesurer les échanges.

1 « J'aime »

Déjà c’est qui « on » ?
Dans quoi allez vous dépenser vos G1? Acheter un objet? de la nourriture? un service?
Et comment sont produit un objet? la nourriture? un service?
Par le travail… C’est le travail qui permet d’avoir une valeur à échanger avec les autres.

Dormir à de la valeur pour soi même mais on ne peut pas échanger lorsqu’on dort… la monnaie ne sert qu’à des échanges. Donc dormir ne constitue pas une valeurs d’échange.

A c’était donc çà le truc pour devenir riche hihi :blush:
C’est dommage j’aime bien dormir :sunglasses:

Non et là je te dirais que j’aurais déjà du mal à avoir envie d’échanger avec quelqu’un qui serait à - 40h (qui donne -40h X 60 sous soit - 2400 sous) sauf si c’est un enfant , un handicapé, un malade ou un vieux… D’ailleurs je mets déjà çà en pratique sur le SEL…

Le processus de création monétaire est beaucoup plus lisible et simple dans le sel. Je crois que je vais me pencher sur la formule compliquée de calcul du DU mais je me doute que je vais tombé sur mon gros point de désaccord: non le temps qui passe ne constitue pas une valeur d’échange. La Vie a de la valeur mais çà sert à quoi de vouloir poser une équation monétaire sur la Vie? La monnaie çà devrait servir à mesurer des échanges de valeur entre des humains point. Le fait qu’un humain dort ou respire a une valeurs mais ne constitue pas un échange avec les autres donc il n’y pas à mesurer avec une monnaie une valeur d’échange. Aller c’est parti pour une analyse de l’équation… Heureusement que je suis pas allergique aux maths! Si quelqu’un est en mesure de me donner la traduction de chaque lettre çà m’aidera merci :slight_smile:

on voit cette équation à la minute 32 de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PdSEpQ8ZtY4

J’aimerais te partager un point de vue :

Si tu soustrait la moyenne de monnaie par membre à chaque membre, et bien la masse monétaire en june est à 0, comme dans un SEL :slight_smile:

Par exemple, quelqu’un qui aurait 3000 junes, si la moyenne est de 2000 junes, et bien en mode SEL il aurait +1000 junes :slight_smile:

Pour me croire sur le fait que la masse serait bien de 0, avec M la masse monétaire et N le nombre de membres, la moyenne vaut donc M/N, et bien si on enlève autant de M/N que de membres, ça fait M/N*N=M, donc on enlève M à M :slight_smile:

Du coup la monnaie libre est un SEL où :

  • on ne commence pas à 0 mais en négatif, avec la valeur minimal possible qui est la même pour tous (appelons cette valeur le plancher :wink: )
  • tout les jours, ce plancher diminue. Donc si en devenant membre le plancher était de -2000 junes, et que le DU est de 10, et bien le lendemain le plancher est de -2010. Vu que je suis a -2000 et que je peux dépenser jusqu’à -2010, et bien je peux dépenser 10.

Par contre le DU qui est de 10 va augmenter au cours du temps, justement pour que ceux qui soit nouveaux rattrapent les anciens :slight_smile:

Mais du coup, continuer a compter en junes avec un plancher qui diminue à l’infini c’est pas pratique. Autant compter en DU :smiley:

Si j’ai -2010 junes, et que le DU est de 10, et bien j’ai -201 DU. Ça à une propriété sympathique qui montre justement que les nouveaux rattrapent les anciens, voici un exemple :

  • Alice a 120 DU
  • Bob a 0 DU
  • Carole a -120 DU
  • Et le plancher est de -200 DU

Le plancher diminue de 1 DU. Tout le monde peut échanger 1 DU de plus. Par contre maintenant le DU est de 11 junes au lieu de 10, on a donc :

  • Alice a 120*10/11 = 109 DU
  • Bob a 0*10/11 = 0 DU
  • Carole a - 120*10/11 = -109 DU
  • le plancher est de 200*10/11 = -181 DU

Carole remonte car elle a moins de 0, et Alice descend car elle a plus de 0 :slight_smile:

J’espère que c’est pas trop compliqué :sweat_smile: Tu vois le truc ?

Le problème de faire commencer les gens à 0 c’est qu’ils peuvent direct dépenser d’un coup tout ce qu’il ont jusqu’à atteindre le plancher. Ca à de quoi perturber les échanges :confused: et pire, si quelqu’un fait un faux compte, il se retrouve avec beaucoup de monnaie d’un coup :open_mouth: Commencer au plancher évite ces 2 phénomènes :wink:

Tu en penses quoi ?

L’autre phénomène, c’est que si quelqu’un s’en va ou décède, et bien sa monnaie diminue petit à petit jusqu’à atteindre 0, ça évite d’avoir de la monnaie de bloqué dans un coin qui en prive les autres :wink:

La monnaie libre est un SEL, mais qui prend en compte les arrivés et départs des gens dans le temps :slight_smile:

6 « J'aime »

Il y a aujourd’hui des sels qui s’échangent les données pour que les comptes suivent lors des déménagements. Tout est fait manuellement par les admins donc c’est relou pour eux… Comme je le disais plus haut, j’adorais qu’on ai cesium appliqué au modèles des sels…

« On » sont les gens qui ont compris que la valeur est relative à celui qui l’estime, ou pas.

Oui par exemple et entre autre, mais je ne compte pas qu’acheter, je compte aussi remercier …

Mais aussi par passion, par altruisme, par hasard, par désintéressement, par expérience juste pour voir, par plaisir, etc…

4 « J'aime »

Bonjour.

Pour pouvoir échanger dans une monnaie, il faut créer cette monnaie. Ok ?

La monnaie-dette est créée par les banques, par le crédit à intérèt. Ce sont quelques humains qui peuvent créer arbitrairement X unités monétaires, et décider où les affecter.

Le JEU est créé par crédit mutuel sans intérêt, par chaque personne qui le souhaite. Mais sa création est tout aussi arbitraire (je décide arbitrairement combien d’unites je cree et quand) et la valeur de l’unité est fixée par rapport à l’heure de travail, qui est une notion très vague : suivant leur efficacité, deux boulangers peuvent produire des quantités de pain différentes. Il me semble injuste de les rémunérer d’un même montant alors que leur contribution à l’économie est différente.

Par contre, le DU est créé de telle sorte que le poids dans l’économie de chaque DU soit le même. Il n’y a pas d’arbitraire dans la creation monétaire. Il ne s’ agit pas de rémunérer le temps qui passe, il s’ agit de faire en sorte que la monnaie soit créée de façon équitable, à la fois dans l’espace et dans le temps.

La valeur ou la non-valeur du loisir ou du travail n’a rien à voir là dedans. C’est une fois la monnaie créée que les humains décident de ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas à leurs yeux, lors des échanges.

3 « J'aime »

Donc, tu refuserais d’échanger avec quelqu’un qui aurait payé 40 minutes de jardinage ?

Par conséquent, dans cette économie à somme nulle, il est difficile d’accumuler plus de la valeur monétaire de 40 minutes de travail, et ça se fait au détriment des autres personnes qui passent et restent en négatif. il faut donc être actif.ve tout le temps, à la fois pour produire et pour dépenser. Echanger constamment.

Tu trouves ça souhaitable, sérieusement ? Personnellement, il m’arrive de prendre une semaine de vacances, où je ne fais que dépenser… ce que j’ai pu gagner auparavant. Donc bien plus que 40 minutes de travail. Pas toi ?

1 « J'aime »

Non je pensais à 40h de travail dans le système que j’ai décrit çà ferait -40X60 = - 2400 sous
J’ai manqué de précision en effet.

1 « J'aime »

Je te fais pour 120 unités SEL la lecture d’un chant de l’Illiade (2h). Où est le travail ? Je n’ai produit que des vibrations par mes cordes vocales. L’auteur supposé est mort depuis longtemps. Pourtant, cette lecture a une valeur.

Ok, ça se tient mieux :slight_smile:

Et si Carole a mandaté Bob en secret pour faire l’achat ?

4 « J'aime »

Certains SEListes sont très fermes sur le prix, pour eux une heure de travail c’est 60 sous point. En qui me concerne je suis ouvert à l’idée qu’il puisse y avoir des écarts de rémunération horaire. J’aime bien cette idée du NPA qui proposait des écarts de rémunération de 1 à 5 çà donne :
1X60 = 60 sous de l’H on pourrait dire que c’est un SMIC en sous
5X60 = 300 sous de l’heure le top du top d’un salaire
C’est ensuite le marché qui détermine le taux horaire dans la limite de la règle du facteur 1 à 5 .

Si Bob accepte que son compte soit débité pour son bénéfice à elle , c’est probablement qu’elle lui donne quelque chose à un moment ou un autre mais comme dirait les inconnus cela ne nous regarde pas… Ce genre de « transaction » peut se produire avec n’importe quelle monnaie…

Sauf que ce faisant, Carole peut obtenir +100000 et Bob -1000000 alors que les prix courant sont de l’ordre de +60/-60. Carole peut alors acheter des choses au prix de 60 à n’importe qui, elle peut même se permettre d’acheter des choses au profit de Bob.

Ces deux la viennent littéralement de créer de la monnaie et de spolier la communauté avec.

Hint : A votre avis en monnaie-dette ça se passe comment ? Qu’est-ce qu’une levée de fonds d’après vous ?

4 « J'aime »

Bon j’avance sur ma compréhension de la TRM

rappel de l’équation de base:

Monnaie Ğ1

Ğ1 se produit via un Dividende Universel (DU) pour tout être humain membre de la Toile de Confiance Ğ1, qui est de la forme :

  • 1 DU par personne et par jour

Code de la monnaie Ğ1

Le montant en Ğ1 du DU est identique chaque jour jusqu’au prochain équinoxe où le DU sera alors réévalué selon la formule (avec 1 jour = 86 400 secondes) :

  • DUjour(équinoxe suivant) = DUjour(équinoxe) + c² (M/N)(équinoxe) / (182,625 jours)

Avec comme paramètres :

  • c = 4,88% / équinoxe
  • DU(0) = 10,00 Ğ1

Et comme variables :

  • M la masse monétaire totale à l’équinoxe
  • N le nombre de membres à l’équinoxe

En fait cette équation garanti que le DU à la même valeur pour tout le monde mais le nombre de DU que vous avez à dépenser (autrement dit une partie* de votre pouvoir d’achat) dépend du moment ou vous entrez dans le système. Ceux qui sont rentrés avant ont toujours plus de DU que ceux sont rentrés après… Ca serait équitable si et seulement si tout les habitants de la planète rentrez dans le système le même jour… Mais pourquoi pas après tout? Imaginons par exemple au niveau de l’Europe tout le monde qui se met d’accord pour ne plus se faire racketer par les banquiers et les Européens se disent: « ok on ne veut plus de l’euro mais on fait comment maintenant pour échanger entre nous? » Là nous pourrions proposer la G1 et remettre les compteurs à zero pour tout le monde et partir sur une base saine. Vous en pensez quoi?

*note: l’autre partie de votre pouvoir d’achat dépendant des biens et services que vous avez vendus.

1 « J'aime »