Combien vaut un G1? pour que G1 soit une monnaie, sa valeur doit résister dans le temps et permettre de préserver le fruit de son travail, afin d’aider son prochain.
Grand bien te fasse et félicitations encore une fois, mais je pense que tu oublies quelques fois qu’une économie ça se fait à plusieurs…
J’ose croire qu’avec cette publication vous découvrez la monnaie libre, aussi je vous invite à bien étudier le concept pour valider ou non cette affirmation. Après ça il est fort probable que vous révisiez ce jugement assez hasardeux
En effet je découvre june par hasard et j’ai des interrogations, en revanche, il est important de pouvoir conserver le fruit de son travail, sinon, ce capital va systématiquement dans des valeurs spéculatives aux conséquences sociales désastreuses (par exemple le prix des maisons comme je disais)
Merci pour votre franchise.
De mon côté je vous assure qu’il est très difficile, voire même que ça n’a aucun sens, de discuter monnaie libre avec quelqu’un qui n’aurait pas a minima étudié le sujet tant le concept est un changement de paradigme total. Je vous invite très cordialement à le faire via des vidéos, des conférences ou des réunions et après cela vous pourrez valider par vous-mêmes ou avec d’autres la pertinence de vos affirmations. Merci
Je suppose que vous voulez dire, que la monnaie que j’ai en stock doit garder sa valeur.
Pourtant, si vous entassez des euros sous votre matelas, vous constaterez qu’au fil du temps, ils perdent de la valeur. C’est le cas pour toutes les monnaies fiat, il me semble.
La question est : quelle perte de valeur nous parait tolérable, et quels avantages apportent cette perte de valeur, voire comment cette perte de valeur est-elle répartie ?
C’est là, entre autres :
Petite note perso supplémentaire (pas pour toi @kalimheros ne te sens pas visé, je réponds ici parce que tu ping la modo) :
Ce serait cool que chacun(e) évite de balancer des noms d’oiseaux à la moindre occasion, évite d’exprimer à l’autre qu’il est con ou ignorant, et évite de revenir sur un même propos à répétition.
(les esprits font aussi des cirrhoses si on les gave ).
Ce serait merveilleux si le niveau des discussions était d’une qualité qui ne nécessite aucune modération … mais c’est déjà pas mal je trouve, nous n’en sommes pas si loin.
Si il y a de la vérité dans ces idées et concepts, alors il doit être possible de l’exprimer simplement tel que je le fais pour le sujet de l’épargne.
Je m’excuse mais je dois déjà sacrifier nombre d’intérêts car il y a trop d’information à traiter, et je ne vais pas pouvoir prendre le temps de me renseigner. Ce serait rajouter une tâche à ma liste qui est déjà démesurée, et il s’agit déjà de sujets importants (enfants, santé, travail, etc)
Si june a un avenir et est révolutionnaire alors la case explication simple des bienfaits révolutionnaires est obligatoire, sinon, c’est une information de plus dans l’océan d’information.
Ce forum doit être source de réponse et non de questions à mon humble sens.
@Maaltir Réponse : En effet. Vous soulignez bien le problème fondamental de l’euro. Pour ma part, il n’est pas tolérable de perdre la moindre valeur conservée, cela est une injustice grave envers le travailleur. D’autant plus qu’on voit que cela a toujours conduit à des abus divers. La taxe est la seule façon selon moi pour combler les lacunes inhérentes à notre espèce.
La june est une monnaie libre créée par les humains pour les humains sans l’aide des banques et qui répond à un principe d’égalité spacial et temporel. Cette monnaie, au travers du DU créé quotidiennement établi un étalon monétaire stable : 1DU par jour par personne créatrice de la monnaie. Un seul compte créateur par humain créateur de monnaie. Cette monnaie peut être utilisée de manière internationale sans taux de change puisque adossée à aucune monnaie Fiat…
Voilà, on peut dire que ca c’est pour la présentation du cockpit.
Maintenant, si tu veux faire voler l’avion, va falloir connaitre le fonctionnement de chaque appareil… (he oui c’est long est fastidieux mais possible).
Si tu veux creuser le concept même de la june (et que tu n’as pas le temps ce qui peut s’entendre) il vaut mieux que tu regardes du coté des tutos et explications plutôt que « perdre » ton temps dans les discussions.
Tu as tout le mode d’emploi de la june dans ce forum et dans duniter.fr
Pour compléter la très bonne explication de @SimonEric il faut noter qu’il existe en monnaie libre des concepts (comme les libertés fondamentales) ou des mécanismes (comme la convergence vers la moyenne grâce au D.U) qui, si on les accepte et comprend, rendent caduques ou obsolètes certaines questions du style « combien vaut 1 june ? »
Vous comprenez bien que sans avoir ne serait-ce qu’aborder ces notions de près ou de loin, toute discussion peut être un non sens.
Ce forum a surtout une utilité de clarification de détails et subtilités de la monnaie libre (ça peut aller très loin), mais il n’est pas très adapté pour une découverte du concept qui nécessite forcément un peu d’étude personnelle avant, ce qui est la contrepartie nécessaire et impérieuse pour devenir producteur de sa propre monnaie.
Visitez donc ce site : https://monnaie-libre.fr/ pour vous faire une première bonne idée
En monnaie libre, l’épargne est facultatif, contrairement aux monnaies dettes, dont la création monétaire est dépendante et repose sur le crédit…
Seules les fonctions unité de mesure et unité de compte sont nécessaires pour utiliser une monnaie, en l’occurence la G1.
Rappel: la monnaie est un commun…
@SimonEric Merci pour ce message, c’est plus ou moins ce que je pensais avoir compris. Des interrogations subsistent à propos de l’épargne, outil de liberté fondamental. Car dans un tel système, le fruit du travail n’est pas garanti, et ce fruit ira dans des valeurs spéculatives comme l’immobilier ou autre, avec conséquences sociales mauvaises.
@LaurentM Il n’empêche qu’il y a des vérités, par exemple, qui est que la valeur est subjective (un humain va valoriser une chose plus qu’une autre et plus ou moins ou autant qu’un autre humain selon le contexte), que l’humain a des besoins, et qu’en conséquence, si la monnaie est une unité de mesure (ce qui est le cas si on en croit le site officiel) alors la question de combien vaut 1 june se pose obligatoirement. Je me demande donc combien vaut 1 june, et comment il préserve sa valeur dans le temps, car là est le nerf de la guerre, le point fondamental de toute monnaie.
@mamygeek Si je reprends l’exemple du bitcoin, j’ai du mal à comprendre où il y a une dette; à moins que pour vous dette signifie le prix à payer. Si j’achète une viande 10 junes, alors j’ai une ‹ dette › de 10 junes après avoir mit la viande dans mon sac ? l’euro en revanche est bien basé sur la création de dette.
La monnaie doit être un commun à mon sens, c’est à dire géré collectivement; cela ne veut pas dire qu’il faut que le fruit du travail d’autrui soit bafoué; il est important qu’un travailleur reçoive juste compensation pour son sacrifice.
Ainsi peut être que certains peuvent vouloir ne pas épargner et être dépensier, mais ceux qui veulent vivre de façon mesurée et épargner, doivent pouvoir le faire, sans que le capital n’aille gonfler la valeur de choses qui ne devraient pas l’être (phénomène impossible à éviter tant que nous vivons dans un monde aux ressources limitées)
L’épargne en monnaie est une réserve de valeur.
Ne pas confondre la monnaie elle-même et la création monétaire…
Il n’y a pas d’opposition à faire entre un être humain qui utilise la monnaie en tant que réserve de valeur et un être humain qui utilise la monnaie comme moyen d’échange.
Si il y a création monétaire de june, la valeur de l’épargne en june sera inéluctablement baissée comparé à si il n’y en avait pas.
Celui qui veut épargner donc, verra le fruit de son travail diminué dans le temps, sauf si il alloue son capital dans une valeur qui conserve mieux la valeur, ce qui va créer de la spéculation nocive, ou alors favoriser la consommation, elle aussi nocive à l’environnement.
Je ne comprends pas🙁
Où veux-tu en venir?
Mon message soulignait une crainte et un problème fondamental que je constate sur june après avoir creusé et recueilli des réponses de plusieurs utilisateurs. Je t’invite à citer les passages qui ne te sont pas clair afin que je puisse essayer de clarifier.
Il n’existe aucune monnaie qui soit réellement une réserve de valeur, au sens ou vous l’entendez.
Pour avoir une réserve de valeur, il faut spéculer, sur des actifs mobilier, immobilier ou numérique. Et aucun de ces actifs n’apporte une garantie totale de sauvegarde de valeur.
Si vous cherchez une monnaie pour investir et espérer garder de la valeur, alors la monnaie libre ne vous intéressera pas. Si vous cherchez une monnaie qui met chaque humain à égalité face à la création monétaire, alors seule la ˚G1 à ce jour permet cela.
La question est donc que cherchez-vous ?
Le problème est qu’il ne cherche pas justement, mais qu’il arrive à malgré tout faire des contre-propositions sans avoir connaissance même de la proposition. C’est comme ça qu’on reconnaît les génies
1 - Peux-tu reformuler le 1er paragraphe de manière à séparer le problème création monétaire et l’usage de la monnaie elle-même?
2 - Pour ĺe 2ème, ce n’est pas plus clair. Pourquoi nocif?
Je cherche à déterminer si june est un projet que je dois creuser et contribuer, faire grandir, partager aux autres. Je pense qu’il ne peut au final y avoir qu’une seule monnaie, ou du moins que c’est préférable, donc c’est une question fondamentale.
Si chacun s’accorde sur la même monnaie (comme on s’accorde sur le « même internet », mêmes protocoles globalement), et si cette monnaie n’a pas d’inflation, alors, ce sera une réserve de valeur sans spéculation.
Si la monnaie n’est pas utilisée comme réserve de valeur, alors des biens qui ne le devraient pas seront utilisés, ce qui est mauvais car leur prix sera surévalué et cela créera des problèmes tels que pour l’immobilier.
Je pense qu’une monnaie qui n’est pas réserve de valeur est une monnaie injuste.
@mamygeek " séparer le problème création monétaire et l’usage de la monnaie elle-même" :
Utiliser la monnaie est une chose, c’est la partie moyen d’échange. Ca doit être un réseau de paiement libre basé sur du code open source. On reçoit de la monnaie contre du travail, contre un service ou une chose dont on se sépare. On peut aussi en donner à ceux qui en ont besoin, ou faire un cadeau, mais pour cela il faut en avoir reçu par le travail.
Conserver la valeur est une autre chose, c’est la partie réserve de valeur. Si on augmente la quantité de quelque chose, alors ça devient moins rare. Ceux qui en voulaient en auront +. Quand on a plus que ce dont on a besoin, alors on va donner moins pour en avoir. J’ai besoin de poisson pour me nourrir, le poisson est relativement rare, mais si je n’avais qu’à me baisser pour avoir du poisson, alors je donnerais moins, voir rien pour avoir du poisson : je n’aurais même pas besoin d’en demander.
Ne pas avoir une monnaie qui conserva sa valeur est nocif, dans mon message sur 2 cas :
-la spéculation : si la monnaie ne se charge pas de conserver la valeur, alors la valeur ira gonfler la valeur des biens comme les maisons ou les matières premières. Cela va pénaliser ceux qui ont besoin de ces choses pour leur fonction première, pas pour préserver la valeur. C’est mauvais et injuste mais inévitable dans un monde ou les ressources sont limitées.
-l’environnement : au lieu d’épargner, si l’épargne n’est pas très possible sur le moyen et court terme, alors l’argent sera dépensé : cela va augmenter l’activité économique. l’activité économique va produire plus d’effet sur l’environnement (par exemple : si toute une population a besoin de X fois plus de nourriture et de X fois plus d’ustensiles, alors il va falloir en produire X fois plus. à grande échelle, cela crée plus de pollution et de possibilités de gaspillage)
C’est en te lisant @gegeC que je comprends pourquoi la TRM et donc la june n’aurait pas pu émerger du cerveau d’un économiste
Je suis perdu, j’abdique