Je suis un parasite

Bonjour,

j’ai la même volonté que toi, alors j’organise 2 ou 3 fois dans l’année certains gmarchés « spécial alimentaire » avec des règles : pour pouvoir venir il faut apporter chacun 3 portions de nourriture, maison ou non, du jardin ou non, (donc même la boite de petit pois du supermarché convient)… a vendre en june ou a troquer !
Ainsi tout le monde repart avec un panier de courses bien garni, et le côté troc fait venir des non junistes qui découvre la june en même temps !
au printemps c’est top car beaucoup ramene des plants pour le potager aussi et des graines.
On est en moyenne 15-20 personnes, une fois 2 (flop total oui c’est déjà arrivé), donc effectivement comme il y a que des gens qui sont actifs on a pas de foule, mais les échanges sont très constructifs.

3 « J'aime »

Très bonne idée @IngriddeVendee ces gmarchés à thème. De plus faire intervenir là-dedans le troc me parait judicieux. Surtout pour intégrer les non-junistes.

Moi j’adopte depuis quelques gmarchés une attitude de bienveillance par rapport aux nouveaux. À chaque nouveau qui passe par mon stand, j’offre un cadeau. Souvent c’est un produit en vente. Quand je dis nouveau j’intègre ceux qui n’ont pas de compte, ceux qui ont un compte portefeuille et aussi les récents cocréateurs. Je me dis qu’être accueillis par des cadeaux donnera une bonne image de la monnaie libre. Ce n’est pas le profit qui compte mais l’esprit fraternel.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Je ne vois pas la contradiction. J’ai du mal m’exprimer…

Finalement, il semblerait que ce soit moi le parasite…

@kalimheros montrer l’exemple est très bien, mais c’est le principe même d’être pionnier… De manière très inégalitaire et chacun à son niveau, les pionniers vont y laisser une partie de leur chemise dans un objectif plus profond et plus pérenne que le court-termisme individualiste.

De ce point de vue-là demander (qui ressemble plus à exiger) la présence de produits de première nécessité alors que notre économie n’y est (malheureusement) pas adaptée et malgré ton exemplarité s’apparente effectivement à du parasitisme.

Pour une fois je suis (en partie) d’accord avec toi @Jean-Pierre.G mais peut-être pas pour les mêmes raisons. Ce qui serait intéressant, ce serait de comprendre et d’expliquer pourquoi et d’où viennent tous ces « alternativistes » et pourquoi eux sont plus sensibles à la monnaie libre que d’autres.

L’ironie du sort étant que l’idéologie politique que tu défends tend par la terreur intellectuelle à normer au maximum (ironie dans l’ironie) toute pensée dissidente en traitant d’extrémiste et autres jolis anathèmes les personnes qui ne vous correspondent pas. Il ne faut donc pas s’étonner du pourquoi « les gens » ne se posent pas de questions sur la monnaie (comme l’a dit @mamygeek) puisque jamais la pensée n’a été aussi encadrée. Aussi ne subsistent que les plus intègres, les plus curieux ou les plus fous, au choix, aptes à se questionner sur notre mode de vie.

Derniers effets Kiss Cool : lorsque la monnaie libre deviendra importante (et dangereuse donc pour le Système), ce que je souhaite vivement, il sera fort à parier que ces utilisateurs dont tu fais partie @Jean-Pierre.G seront traités de complotistes etc. Quelle ironie à nouveau ! De plus toute l’idéologie que tu défends disparaîtra mécaniquement avec l’avènement de la monnaie libre puisque le « progressisme » est d’abord et avant tout le progrès sans limites du Capital…

La démarche est louable et a été maintes fois évoqué ici. A cet instant ne vont être intéressés que les commerçant militants, et la définition d’un militant c’est qu’il est prêt à perdre une partie de son temps et de son argent pour la défense de ses idées. Autant dire donc très peu de monde.

La principale objection des commerçants tout-à-fait audible, est de savoir ce qu’ils vont faire de leurs junes ainsi acquises. Et on retombe sur le thème de cette publication.

Loin de moi l’idée de décourager, car il faut bien des gens comme nous pour convaincre par un travail de sape quotidien entre autres, mais il ne suffira pas de leur faire

pour que les commerçants adoptent notre monnaie. Quand on voit que déjà très peu acceptent le Bitcoin alors que d’un point de vue conventionnel, il donne plus de gages que notre ML, soyons donc patients et pragmatiques. Et ne rêvons pas : la plupart des gens se mettront à la ML par conformisme, par effet de réseau, et/ou par obligation suite à une crise. Que cela ne nous empêche pas d’avancer car il faudra justement être prêt le jour J.

4 « J'aime »

@mamygeek :

Je pense voir d’où vient notre compréhension différente des choses. C’est sur le terme « une vie » qui prête à croire que toute l’existence est dans cette monnaie. Une vie euro se conçoit, par contre pour la monnaie libre il faudrait parler de certaines brèches de l’existante.

Ce que je comprends c’est que la vie de @mamygeek se déroule principalement en euro et que certains moments sont embellis par la june.

De la même manière qu’on a une vie normale qui peut-être enrichie ponctuellement par… un cadeau de noel, ou… le gros lot au loto!

Non, même pas. A la base, pour échanger, il faut une demande et l’offre correspondante.

Or, je rencontre rarement une offre susceptible de répondre à mes besoins, et mes offres potentielles ne correspondent pas aux demandes…

Pour cela, il y a des raisons objectives…

Si les 8346 membres actuels (sans compter les non-membres actifs) résidaient dans ma région (IDF), peut-être que mes demandes principales seraient honorées et que mes offres intéresseraient quelques uns…

Ceci dit, il y a actuellement un potentiel inexploité que sont les « pauvres » (parasites pour certains) en euro.

Ce potentiel devenant effectif participera certainement de façon non négligeable à la zone économique de la june.
C’est très difficile d’activer ce potentiel, les besoins de cette population étant restreints et specifiques.

Quand aux offres, elles ne seront effectives que lorsqu’une partie non négligeable des besoins seront pourvus…

Ma réponse n’a pas de sens sans ces explications. La vie des « pauvres » (surtout au au-dessous de la moitié du seuil de pauvreté (50% du revenu médian) n’a rien à voir avec le reste de la population, même modeste.

Cette population, dont je fais partie, a d’autres chats à fouetter que de s’intéresser à la ML.

Vacances, culture, loisirs et autres joyeusetés, coiffeur, maquillage, restaurants, cinéma, théâtre, ne font pas parties de la vie. C’est du grand luxe pour cette population.

Je ne parles pas pour moi comme certains seraient tentés de le penser.

Je suis psychologiquement privilégiée par rapport à la pauvreté…

J’ai donc bien 2 vies. La ML fait partie intégrante de ma vision politique de la monnaie (en priorité sa création).

Mes offres en G1 ne peuvent pas être des biens, seulement quelques services dans mes spécialités (psychologie, économie, éducation, politique). En MNL, c’est différent…

Tout d’abord merci @mamygeek de ces explications complémentaires, un peu décousues mais qui abordent plusieurs sujets sensibles. C’est vraiment bien d’en parler de temps en temps.

Ah bon, la monnaie libre serait du luxe? C’est drole parce que moi j’y vois le contraire. Des choses qu’on donne aux autres, des choses qu’on acquière des autres. La base de l’entraide.

C’est du grand luxe pour les pauvres. Tout est relatif😉

Par ailleurs, nous parlons bien de monnaie ? Où vois-tu du don dans un échange économique ?

Sans junes sur un GMarché, l’échange n’est pas garanti…

Dans tout @mamygeek . Le but de vendre doit être avant tout altruiste. On vend un produit qu’on va donner à quelqu’un. Je pense que toute l’économie de la monnaie libre est batie là dessus. C’est pour ça qu’on voit encore trop souvent PRIX LIBRE.

Je rejoints mon texte du départ. Si je vends des produits de nécessité, c’est pour combler un besoin omniprésent chez les autres. Et j’espère à mon tour recevoir.

Ok.Je comprends mieux ton point de vue que j’apprécie.

Pourquoi trouves tu que les prix libres sont trop souvent utilisés?

@mamygeek :

Parce que là encore, c’est contreproductif.

Il faut se demander la raison qui pousse un producteur à vendre en PRIX LIBRE. J’ai posé la question à plusieurs. J’ai souvent la réponse qu’on a besoin de se débarasser de la chose alors si elle trouve preneur tant mieux et si en plus une somme est versée, très bien.

C’est contreproductif car on n’accorde aucune valeur à ce qu’on vend. Gchange est pleine de pages PRIX LIBRE. Cela n’aide pas du tout les gens à comprendre la valeur des choses. Dans certains gmarchés aussi, aucun prix n’est affiché. Une attitude commune se dégage: on passe notre chemin, on quitte gchange, on quitte les gmarchés et la monnaie libre qui ne semble pas être une monnaie.

Moi je suis pour un prix bien marqué. Et si on se plante tant pis. Trop bas, tant pis, c’est comme un don. Trop haut, tant mieux, si ça se vend j’aurai au moins bien gagné.

Une monnaie sans prix devient une monnaie sans valeur. Sans valeur la monnaie cesse d’elle-même.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi d’autant plus que fixer un prix qui nous semble juste est la base de tout échange même si ce prix doit être discuté.

Beaucoup n’osent pas de peur d’être à coté de la plaque or une des libertés de la ML c’est justement la liberté de fixer un prix.

Le prix libre est aussi contre productif sur gchange pour les nouveaux qui ne peuvent s’étalonner (même si la june n’a pas forcément le même cours partout)
En effet, le DU respecte la symétrie spatiale et temporelle mais pas le G1.
Malheureusement, le DU est très peu utilisé comme référence de prix

1 « J'aime »

Personnellement, je vends en prix libre,
pas parce que je veux me débarrasser de l’objet…

Ceci dit, il m’arrive de fixer un prix sur proposition du demandeur. Tout est affaire de relation humaine.

Si tu relis la TRM attentivement, tu verras que la ML ne dit rien d’explicite sur le sujet.

Cependant, elle est claire sur la possibilité d’utiliser les prix libres, ne serait-ce que dans les 4 libertés.

Le prix libre est un prix relativiste qui prends aussi bien en compte l’offre que la demande… Et dans les deux sens…

Pour le voir, il suffit d’oublier les croyances des MNL qui utilisent la Loi de l’Offre et de la Demande, bien réelle au profit de la seule offre.
Ceci est l’usage partiel donc erroné de la Loi… Pour faire croire au fameux « ruissellement » que la plupart des économistes nous rabâchent à longueur de temps…

Il y a d’autres raisons à cela. Par exemple, comment expliquer les différences de prix (2, 3 fois, voire plus) pour le même produit?

Qu’il y ai une différence, c’est normal. A partir du double, cela devient anormal…et selon mon point de vue douteux (en MNL, pour la ML, les raisons sont autres…)

1 « J'aime »

@mamygeek : Je suis ici pour discuter de notre monnaie. Ce qui se passe dans la monnaie officielle euro n’est pas intéressant pour les lecteurs.

Désolée!

Si de la totalité de mon message tu n’as retenu que les 10% qui concernait la monnaie en général, je peux considérer que tu fais partie des « ayattollahs » de la ML.

Dans ce cas, effectivement, je « perd » mon temps.

Lorsque les « ayattollahs » de la ML annoncerons la couleur plus précisément, les « modérés » dont je suis, ne vous importunerons plus…

Bonne continuation…

1 « J'aime »

@mamygeek :

Je n’ai pas retenu que 10% puisque plus haut je disais:

Si je ne réponds qu’à un détail, c’est qu’il faut faire un choix dans le propos qu’on veut compléter. Sinon chaque réponse serait de plus en plus longue et ce serait un dialogue alors qu’ici c’est UNE DISCUSSION PUBLIQUE alors il faut penser avant tout à ne pas monopoliser la parole.

Après le parasite voici l’ayattollah! Merci du compliment @mamygeek.

Oui ce site s’appelle forum MONNAIE LIBRE. Je considère que ça ne sert à rien de parler de l’euro. Ce dont il faut parler c’est de NOTRE MONNAIE, la G1.

Ayattollah, je confirme. Parasite? Tu te trompes de personne…

Tu ne peux pas décider pour l’ensemble du forum… Seulement pour le fil que tu as initié… Et dans ce cas, il faut préciser: Je ne m’intéresse qu’à la june. Veuillez ne pas évoquer une autre monnaie…

Lorsque sur un fil on parle du change de junes en euros, ou vice versa, je ne vois pas comment ne pas parler de la monnaie dans laquelle on veut échanger… Que ce soit de l’euro, du dollar, du bitcoin, du yuan, etc.

@mamygeek je crois que nous avons un souci de compréhension mutuelle.

Comment ça je me trompe de personne? Je n’ai cité AUCUNE personne. Je récapitule les synonymes qu’on m’a donné. À aucun moment je ne dit que ça vient de la même personne.

D’ailleurs en relisant tout le fil de discussion on voit clairement qui dit quoi à qui.

Ce n’est pas moi qui décide c’est LE TITRE du forum. Ce forum s’appelle FORUM MONNAIE LIBRE. Il est clair POUR TOUS que la monnaie qu’on discute c’est LA MONNAIE LIBRE.

Il n’est bien sur pas interdit de citer une autre monnaie mais il faut en rester là. Sur le fil en question on débat de deux éléments:
1- l’aspect technique de l’outil de change,
2- l’aspect éthique vis à vis de la june.

Bon, si quelqu’un parmi l’équipe des @moderateurs peut préciser de quoi on peut parler et les différentes règles de base de la charte de ce forum, il est le bienvenu pour appuyer ou mitiger nos propos.