Je ne vois plus mon DU dans Cesium

Oups, désolé @scapharnaum, ma réponse était à côté de la plaque. En plus des nœuds duniter, il existe des noeuds Césium+, qui sont là pour apporter des données complémentaires sur les profils des utilisateurs. La blockchain duniter ne stocke que les pseudo de compte, les clés publiques, les certifications et les transactions. Les autres données telles que nom/prénom, description de profil, adresses, sont stockées hors blockchain mais également de manière distribuée, ce qui aboutit à des problèmes de synchronisation similaires, mais décorrélés des problèmes de fork.

Je ne suis pas d’accord, cela permet d’avoir un pseudonyme sur la blockchain mais d’afficher son nom / prénom sur Césium+, ce qui aide à rapprocher l’un de l’autre et permet un certain droit à l’oubli. Au contraire, je pense qu’on pourrait reprendre la discussion sur la pertinence d’un pseudo directement dans duniter, alors que la clé publique suffit (ce sujet plaide plutôt en faveur). Mais comme c’est hors sujet, je propose de continuer la discussion sur le forum duniter.

Ce n’est pas ce qui est aujourd’hui. Aujourd’hui on a un pseudonyme Cesium+, qui est écrit dans la blockchain lors de sa 1ere saisie, puis qui diffère de sa valeur en blockchain lors son changement ultérieur.

Pour que ce que tu avance soit vrai, il faudrais que Cesium sépare bien ces 2 champs (2 saisies différents), et les présentent ainsi. Dit autrement, il faudrais que le formulaire de création de compte membre remplace le champ pseudonyme par 2 champs distincts :

  • Pseudonyme (sera inscrit en blockchain) : [champ de saisie]
  • Nom et Prénom (facultatif) : [champ de saisie]
2 « J'aime »

Je pense que c’est surtout à l’affichage dans l’annuaire entre autre qu’il faudrait vraiment distinguer ces 2 champ. Avec un surlignage vraiment différent.

1 « J'aime »

Il faudrait les distinguer partout évidemment.

Il faudrait aussi distingué les pseudonymes présent dans la mempool (en attente de validation) de ceux présent dans la blockchain.
D’ailleurs comment ça se passe quand deux personnes choisissent le même pseudo (en étant sur des nœuds différent)?

2 « J'aime »

Bah un seul des deux pourra s’inscrire en blockchain mais en attendant les deux coexistent en mempool.

Ça je m’en doutait un peu :slightly_smiling_face:
Mais que se passe t il pour celui qui reste?
L’utilisateur doit recommencer tout le processus?
Toutes ses certifs disparaissent?
L’utilisateur est-il prévenu?

Il ne se passe rien. L’identité reste en mempool jusqu’a expiration au bout de 2 mois.

1 « J'aime »